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Représentation à la muette & par écriteaux.

Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.

Représentation à la muette & par écriteaux.

Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome III, p. 36-37 :

REPRÉSENTATION à la muette & par écriteaux. Le Théâtre de la Foire a commencé par des Farces, que les Danseurs de Corde mêloient à leurs exercices, ainsi que le pratique encore Nicolet & les autres, qui, avec plus de goût & d'intelligence, viendroient à bout de ressurciter ce genre. On joua ensuite des Fragmens de vieilles Piéces Italiennes, au grand mécontentement des Comédiens François, qui firent défendre aux Forains de donner aucune Comédie par Dialogue ni par Monologue. Ceux-ci eurent recours aux écriteaux, que chaque Acteur présentoit d'abord aux yeux des Spectateurs ; mais comme la grosseur, qu'il falloit nécessairement donner aux caractères, les rendoit embarrassans. sur la Scène, on prit le parti de les faire descendre du Ceintre. L'Orchestre jouoit l'air, & le Spectateur chantoit lui même les couplets qui lui étoient présentés. C'est ce qu'on appelle jouer à la muette & par écriteaux.

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