Créer un site internet

Unité de lieu

Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.

Unité de lieu.

Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome III, p. 396 :

UNITÉ DE LIEU : L'Unité de Lieu n'est pas moins essentielle que l'Unité d'action ; car une seule action ne peut se passer en plusieurs lieux à la fois. Si les Personnages que je vois sont à Athènes au premier Acte, comment peuvent-ils se trouver en Perse au second ? M. Lebrun a-t il peint Alexandre à Arbelles & dans les Indes sur la même toile ? L'Unité de lieu ne consiste pas à rester toujours dans le même endroit, & la Scène peut se passer dans plusieurs lieux représentés sur le Théâtre avec vraisemblance. Rien n'empêche qu'on ne voye aisément un jardin, un vestibule, une chambre. La Scène du Cid est tantôt au Palais du Roi, tantôt dans la maison du Comte de Gormas, tantôt dans la Ville ; mais l'Unité du lieu seroit observée aux yeux des Spectateurs, si on avoit eu des Théâtres dignes de Corneille, & semblables à celui de Vicence, qui représente une Ville, un Palais, des rues, une place.... car cette unité ne consiste pas à représenter toute l'action dans un cabinet, dans une chambre, mais dans plusieurs endroits contigus, que l'œil puisse apercevoir sans peine.

Références :

Corneille, le Cid, respecterait l'unité de lieu si on avait un théâtre permettant de représenter plusieurs endroits contigus.

Le Brun (Charles, 1619-1690, peintre et décorateur), Alexandre à Arbelles, Alexandre et Porus : il a bien fallu deux tableaux pour représenter Alexandre à Arbelles et en Inde (Porus est un roi indien).

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×