Sophronime, ou la Reconnaissance

Sophronime, ou la Reconnaissance, opéra en un acte, en prose, mêlé d'ariettes, de Demoustier, musique de Pierre Gaveaux, 25 pluviôse an 3 [13 février 1795].

Théâtre de la rue Feydeau.

Titre :

Sophronime, ou la Reconnoissance

Genre

opéra

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

oui

Date de création :

25 pluviôse an 3 (13 février 1795)

Théâtre :

Théâtre de la rue Feydeau

Auteur(s) des paroles :

De moustier

Compositeur(s) :

Pierre Gaveaux

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Huet :

Sophronime, ou la Reconnoissance, opéra en un acte, en prose, mélé d’ariettes. Paroles de C. A. Demoustier, Musique de P. Gavaux.

.   .   .   .   .   . La volupté
Est dans la bienfaisance.

(Épicure, acte troisième.)

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1795, volume 4 (juillet-août 1795), p. 239 :

Sophronyme, opéra en un acte, en prose.

Cet ouvrage dramatique n'a pas obtenu un succès décidé : l'auteur a pris son sujet dans un conte qu'on trouve à la fin de Télémaque, sous le titre des aventures d’Aristonoüs : il y a introduit quelques personnages épisodiques, & changé quelques noms : c'est un trait de vertu ; par conséquent il devoit plaire ; mais on y a trouvé trop d'incidens qui détruisent l'intérêt que devroient inspirer les personnages : peut-être, avec des corections [sic], cet ouvrage deviendra-t-il plus agréable : il est de deux auteurs accoutumés à des succès, & dont les talens sont chers au public.

(Journal de Paris, &c.)

Notons que les auteurs ne sont pas nommés. C'est le signe d'un succès médiocre.

D’après la base César, la pièce de Demoustier et Gaveaux a été représentée 3 fois au Théâtre Feydeau, les 13, 22 et 24 février 1795.

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