Créer un site internet

Tragique bourgeois

Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.

Tragique bourgeois.

Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome III, p. 312-313 :

TRAGIQUE BOURGEOIS : le Tragique Bourgeois est une Pièce dramatique, dont l'action n'est pas héroïque, soit par elle-même, soit par le caractère de ceux qui la font ; elle n'est pas héroïque par elle-même, c'est-à-dire qu'elle n'est pas un grand objet, comme l'acquisition du Trône, la punition d'un Tyran ; elle n'est pas non plus héroïque par le caractère de ceux qui la font, parce que ce ne sont pas des Rois, des conquérans, des Princes qui agissent, ou contre lesquels on agit.

Quoique la Tragédie définit le la représentation d'une action héroïque, il n'est pas douteux qu'on ne puisse mettre sur le Théâtre un Tragique Bourgeois. Il arrive tous les jours, dans les conditions médiocres, des évenemens touchans qui peuvent être l'objet de l'imitation poëtique. Il semble même que le grand nombre des Spectateurs étant dans cet état mitoyen, la proximité du malheureux & de ceux qui le voient souffrir ; seroit un motif de plus pour s'attendrir. Cependant, s'il est vrai qu'on ne peut donner le Brodequin aux Rois, il n'est pas moins vrai qu'on ne peut ajuster le Cothurne au Marchand. La Tragédie ne peut consenrir à cette dégradation.

Indignatur enim privatis, ac propè focco
Dignis carminibus narrari cæna Thyestæ.

D'ailleurs, l'objet des art, qui sont tous faits pour embellir la nature, étant de viser toujours au plus grand & au plus noble, où peut-on trouver le Tragique parfait, que dans les Rois ? Sans compter qu'étant hommes comme nous, ils nous touchent par le lien de l'humanité ; le degré d'élévation où ils sont, donnent plus d'éclat à leur chute. L'espace qu'ils remplissoient par leur grandeur, semble laisser un plus grand vuide dans le monde. Enfin l'idée de force & de bonheur qu'on attache à leur nom, augmente infiniment la terreur & la compassion. Concluons qu'il n'est pas d'un habile Artiste, de mettre sur la Scène le Tragique Bourgeois, ou, ce qui revient au même, des sujets non héroïques.

Référence :

Horace Art poétique, vers 90-91 : « Le festin de Thyeste ne supporte pas d’être raconté en vers bourgeois et dignes, peu s’en faut, du brodequin. »

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×