Pièces célébrant la naissance du Roi de Rome.
(à partir de L.-Henry Lecomte, Napoléon et l’Empire par le théâtre, Paris, 1900, p. 227-253)
Les spectateurs des théâtres parisiens ont eu de la peine d’échapper à la célébration de l’heureuse naissance, le 20 mars 1811, moins d’un an après le mariage de ses parents (lui aussi largement présent sur les théâtres de 1810).
Pour ne pas être en retard sur l’événement, les auteurs ont écrit, et les théâtres ont préparé à l’avance des pièces qu’il était facile d’adapter au sexe de l’enfant à naître. Il s’agissait de faire sa cour au pouvoir, et aussi participer aux gratifications distribuées à ceux qui célébraient le nouveau Roi de Rome.
20 mars 1811 :
La Bonne nouvelle, ou le Premier arrivé, vaudeville en 1 acte, de Gentil, au théâtre des Variétés.
Scènes lyriques sur la naissance de S. M. François-Charles-Joseph-Napoléon, roi de Rome, de Louis Boisson de Quency, entreposeur de la Régie impériale des Tabacs (scènes écrites pour un concert de société).
21 mars :
la Nouvelle télégraphique, vaudeville en 1 acte, par Barré, Radet et Desfontaines, au théâtre du Vaudeville.
L’Espoir réalisé, ou la Suite du Mariage de La Valeur, pièce allégorique mêlée de couplets en 1 acte, de A. Desprez, à l’Ambigu.
23 mars :
Le Berceau, divertissement en 1 acte, sz R. C. Guilbert-Pixerécourt, à l’Opéra-Comique.
La Ruche céleste, ou le Secret de l’Hymen, pièce en 1 acte, mêlée de couplets et de danses, de J. B. Dubois, au théâtre de la Gaîté.
L’Heureuse gageure, divertissement en 1 acte, en vers libres, de Désaugiers, au Théâtre-Français.
26 mars :
L’Olympe, Vienne, Paris et Rome, à-propos en vers, de B. de Rougemont, au théâtre de l’Odéon.
L’Enfant de Mars et de Flore, ou le Camp de Cythère, scène allégoriques, d’Augustin Hapdé, au Cirque-Olympique.
27 mars :
Le Triomphe du mois de Mars, ou le Berceau d’Achille, opéra-ballet ; tableau allégorique, d’Emmanuel Dupaty, musique de Kreutzer, ballets de Gardel, à l’Académie impériale de Musique.
30 mars :
Le Conseil des fées, prologue-vaudeville, suivi du Berceau céleste, ou les Voeux de Rome, scènes à grand spectacle, de Frédéric Dupetit-Méré, musique de Lanusse, au théâtre des Jeux Forains.
31 mars :
La Fête du village, ou l’Heureux militaire, divertissement en 1 acte, de C. G. Etienne, musique de Nicolo, à l’Opéra-Comique (non imprimée).
Le Canon et les cloches, ou l’Heureux carillon, vaudeville en 1 acte, par Vsannaz et ***, au théâtre de Bordeaux (non imprimée).
1er avril :
L’Enfant d’Hercule, ou les Deux Temples, tableaux mythologiques et allégoriques en 2 actions, de J. G. A. Cuvelier, précédés de l’Auteur et sa servante, prologue en vaudevilles, de Désaugiers, au théâtre des Jeux Gymniques.
10 avril :
L’Officier de quinze ans, divertissement en 1 acte, d’Alissan de Chazet, au théâtre du Vaudevulle.
Avril :
L’Oracle du Destin, ou le Présent des Dieux, ballet allégorique en 4 actions, de Robillon jeune, musique de Heudier, au théâtre de Versailles.
21 avril :
Corneille au Capitole, scènes héroïques, de J. Aude, au théâtre de l’Impératrice.
6 juin :
Les Dragées, ou le Confiseur du Grand-Monarque, impromptu en 1 acte, mêlé de couplets,de J. B. Dubois, au théâtre de la Gaîté.
7 juin :
Les Nouvelles réjouissances, ou l’Impromptu de Nanterre, vaudeville en 1 acte, de Sewrin, au théâtre des Variétés (non imprimé).
Le Jardin d’Olivier, ou le Jour des relevailles, bouquet-vaudeville en 1 acte, de A. Desprez, au théâtre de l’Ambigu.
8 juin :
Le Retour de Paris, suite de la Nouvelle télégraphique, vaudeville en 1 acte, de Barré, Piis et Radet, au théâtre du Vaudeville.
Achille plongé dans le Styx, ou l’Oracle de Calchas, scènes allégoriques, d’Augustin Hapdé, au Cirque-Olympique.
L’Asile du Silence, ou Gloire et Sagesse, mimologue et tableau allégorique en 1 acte, de J. G. A. Cuvelier, au théâtre des Jeux Gymniques.
11 juin :
Naissance et Convalescence, comédie en 1 acte, en vers, de Rosambeau et Defrénoyy, au thépatre de la Monnaie de Bruxelles (pièce non imprimée).
Lecomte termine ce qu’il appelle « la longue nomenclature des pièces motivées par la naissance ou le baptême du fils de Napoléon » en signalant deux pièces connues par la bibliothèque de M. de Soleinne qui les dit imprimées en 1811, sans qu’on en trouve trace dans les bibliothèques parisiennes :
Scènes lyriques en l’honneur de LL. MM. impériales et royales et du Roi de Rome, de P. Villiers, musique de Plantade.
Scènes héroï-mythologiques à l’occasion de la naissance du Roi de Rome, de ***.
On peut ajouter quelques pièces dont on ne sait quasiment rien, et que signale Lecomte dans son Napoléon et l’Empire par le théâtre,
à Paris, Cent un coups de canon, ou le Signal désiré, divertissement mêlé de couplets, de F. Mayeur, que auteur affirme avoir été représenté dans plusieurs départements, et le Rappel des dieux, ou le Conseil céleste, scènes héroïques en vers, de J. Duchaulschoy et P. J. Charrin (non représentée),
à Paris, sur un théâtre de société, le Retour du ballon, ou la Dot des Dieux, comédie-vaudeville en 1 acte, de Savin-Dumoni, avocat, chef à l’administration des Douanes.
à Bordeaux, la Fête impromptu, vaudeville en un acte, de Beauderette, et le Petit Tambour, comédie-vaudeville en 1 acte, de E. de Clonard.
au Havre, la Naissance du fils de Charlemagne, d’auteur inconnu.
Certaines représentations ont été par ailleurs enrichies de couplets chantés à la gloire de l’enfant et de ses parents :
le 20 mars, six couplets de Martainville, sur le théâtre des Jeux Gymniques,
le 20 mars encore, couplets célébrant la naissance du Roi de Rome, de Barré, Radet et Desfontaines, sur le théâtre du Vaudeville (où les mêmes auteurs font jouer le lendemain la Nouvelle télégraphique),
le 21 mars, « chanson en forme de dialogue entre deux grenadiers de l’armée d’Espagne », de Dumaniant, sur le théâtre de l’Impératrice.
le 22 mars, couplets de Moreau, au Théâtre-Français,
le même 22 mars, couplets de B. de Rougemont, sur le théâtre de l’Odéon,
le 8 juin, à Rouen, des couplets chantés entre les deux pièces composant le spectacle gratuit donné par ordre à l’occasion du baptême du Roi de Rome.
L’ouvrage de Lecomte en donne des exemples.
Ajouter un commentaire