Merle, Jean-Toussaint (1782-1852).
Retour à la liste des principaux auteurs.
Français.
Masculin.
Auteur et critique dramatique. - Journaliste. - Dessinateur de costumes de théâtre. - Directeur du Théâtre de la Porte-Saint-Martin, Paris (1827-1828). - Historiographe de l'expédition d'Alger (1830)
A bas Molière, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Chazet, Merle et Désessarts, représentée pour la première fois sur le théâtre des Variétés, le 21 août 1809.
La brochure n’attribue la pièce qu’à Merle et Désessarts, mais les outils bibliographiques ajoutent généralement le nom de Chazet;
Les Amours de Braillard, ou Tout le Monde en veut ; parodie des Amours de Bayard, de Merle et Ourry, créée sur le Théâtre des Variétés-Panorama le 29 août 1808.
Arlequin restaurateur, ou la Gageure, vaudeville, de Madame Dufresnoy, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 13 prairial an 7 [1er juin 1799].
[Madame Dufresnoy avait un coauteur, soit Chazet, soit Léger.]
Les Baladines, imitation burlesque des Bayadères en un acte mêlé de vaudevilles, de Merle, Ourry [et Chazet], créée sur le Théâtre des Variétés le 5 septembre 1810.
Le catalogue général de la BNF ajoute Chazet à la liste des auteurs, bien que la brochure ne le nomme pas.
Berghem et Van Ostade, ou les Deux Peintres hollandais, vaudeville en un acte, de Brazier, Dolivet et Jules [Vincent ou Jean-Toussaint Merle] [et Dodé], créé sur le Théâtre des Variétés le 25 avril 1812.
[Jules serait le pseudonyme de Jules Vincent, ou celui de Jean-Toussaint Merle. Le Catalogue général de la BNF ajoute un quatrième auteur, Dodé].
Cadet Roussel Hector, ou la Tragédie à Troyes, en Champagne, imitation burlesque d'Hector [de Luce de Lancival] par Merle et *** [Dumersan], créée sur le Théâtre des Variétés le 6 avril 1809.
[D’après le catalogue général de la BNF qui renvoie à Goizet, le coauteur de Merle est Théophile Dumersan.]
Le Ci-devant Jeune Homme, vaudeville en un acte et en prose, de Merle et Brazier, créé sur le Théâtre des Variétés le 28 mai 1812.
La Corbeille d'oranges, ou le Page de Schœnbrunn, vaudeville en un acte, de Merle et Brazier, créé sur le Théâtre des Variétés le 3 juin 1812.
Crispin financier, comédie en un acte, mêlée de couplets, de Merle et Ourry, créée sur le Théâtre des Variétés le 23 décembre 1812.
L’Habit de Catinat, ou la Journée de Marsaille, comédie en un acte mêlée de couplets (vaudevilles), de Merle et Ourry, créée sur le Théâtre des Variétés le 5 octobre 1814.
Ils sont sauvés, ou les Mineurs de Beaujonc, fait historique en deux actes et en vaudevilles, de Rougemont, Brazier et Merle, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 4 avril 1812.
Les Intrigues de la Rapée, comédie grivoise en un acte mêlée de vaudevilles, de Merle, Sewrin, Dumersan, créée sur le Théâtre des Variétés le 11 août 1813.
Irons-nous à Paris ou la Revue de l'an 1810, comédie en un acte et en vaudeville, d'Ourry et Merle, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 19 janvier 1811.
Je cherche un dîner, vaudeville en un acte et en prose, de Coster, Merle et Ourry, créé sur le Théâtre des Variétés-Panorama le 1er juillet 1810.
La Jeunesse de Henri IV , ou la Chaumière béarnaise, comédie en un acte, mêlée de couplets, de Brazier, Merle et Ourry, créée sur le Théâtre des Variétés le 24 août 1814.
Jocrisse, chef de brigands, mélodrame comique en un acte et en prose, de Merle et Dumersan, créé sur le Théâtre des Variétés le 14 septembre 1815.
La Laitière suisse, ou l’Aveugle de Clarens, comédie en un acte, en prose, mêlée de couplets, de Sewrin, Dumersan et Merle, créée sur le Théâtre des Variétés le 11 mai 1815.
Mahomet Barbe-Bleue, ou la Terreur des Ottomanes, parodie en prose et en un acte de Mahomet II de Baour-Lormian, mêlée de couplets, d'Ourry et Merle, créée sur le Théâtre des Variétés le 30 mars 1811.
Monsieur Croque-Mitaine, ou le Don Quichotte de Noisy-le-Sec, extravagance en un acte et en vaudevilles, avec un prologue, de Marc-Antoine Désaugiers, Brazier et Merle, créée sur le Théâtre des Variétés le 1er avril 1813.
Monsieur et Madame Jobineau, ou la Manie des Campagnes, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Merle et Ourry, créé sur le Théâtre des Variétés le 29 mars 1814.
Monsieur Giraffe, ou la Mort de l’ours blanc, vaudeville en un acte, de M. Bernard de la Rue-aux-Ours, créé sur le Théâtre des Variétés-Montansier le 27 décembre 1806.
[Le pseudonyme M. Bernard de la Rue-aux-Ours cache une belle brochette d’auteurs comiques : Marc-Antoine Désaugiers, Francis (baron d'Allarde), Chazet, Moreau, Servières, Merle, Mario Coster, Georges Duval et Ravrio.]
Monsieur Grégoire, ou Courte et bonne, comédie anecdotique, en un acte, mêlée de couplets, de Merle, Désessarts [et Chazet], créée sur le Théâtre des Variétés le 2 juin 1810.
Le nom de Chazet, donné comme coauteur dans les bibliographies, ne figure pas sur la page de titre de la brochure.
La Noce interrompue, ou le Comédien en voyage, comédie-vaudeville, de Merle et Brazier, créée sur le Théâtre des Variétés le 2 juillet 1814.
Patron Jean ou le Pêcheur provençal, vaudeville en un acte, de Vizentini, Merle et Brazier, créé sur le Théâtre des Variétés le 13 avril 1813.
Le Petit Almanach des Grands Hommes, vaudeville de Rougemont et Merle, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 19 septembre 1808.
Le Petit Armand, ou le Bienfait des perruques, fait historique en un acte, de madame Dufresnoy et de Chazet ou Merle, créé sur le Théâtre des Troubadours le 4 Fructidor an 7 [21 août 1799].
[Le coauteur de madame Dufresnoy est un des deux auteurs des Deux journalistes, ou Chazet, ou Léger.]
Le Petit corsaire ou le Retour, vaudeville en un acte, de Rougemont, Brazier et Merle, créé sur le Théâtre des Variétés le 9 septembre 1812.
Le Petit fifre, ou la Noce flamande, comédie en un acte, mêlée de couplets, de Merle et Brazier, créée sur le Théâtre des Variétés le 11 novembre 1811.
Les Petites pensionnaires, ou les Jeunes filles en vacances, comédie-vaudeville en un acte, de Merle et Brazier, créée sur le Théâtre des Variétés le 2 novembre 1813.
Les Petits braconniers, ou les Écoliers en vacances, comédie en un acte, mêlée de couplets, de Merle, Brazier et Charles [Héguin de Guerles ou Rondeau], créée sur le Théâtre des Variétés le 4 mai 1813.
L'identité du deuxième coauteur est incertaine
Quinze ans d'absence, ou Ce que c'est que les parens, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Brazier et Merle, créée sur le Théâtre des Variétés le 13 avril 1811.
Relâche pour la Répétition générale de Fernand Cortez, ou le Grand Opéra de Province, parodie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Moreau, Rougemont et Jules [Merle], créée sur le Théâtre du Vaudeville le 21 décembre 1809.
Les Rencontres au corps-de-garde, vaudeville en un acte, de Brazier, Lafortelle et Merle, créé sur le Théâtre des Variétés le 23 décembre 1815.
Sage et Coquette, comédie villageoise en un acte, mêlée de couplets, de Dumersan Merle et Brazier, créée sur le Théâtre des Variétés le 12 juillet 1815.
Saphirine, ou le Réveil magique, mélo-féerie en deux actes, à grand spectacle, de Merle et Ourry, musique de Leblanc, ballets de Hullin, créée sur le Théâtre de la Gaîté le 25 juillet 1811.
Le Savetier et le Financier, ou Contentement passe richesse, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Merle et Brazier, créée sur le Théâtre des Variétés le 4 Mars 1815.
Le Sérail en goguette ou Le Panier de vin de champagne, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Merle et Lafortelle, créée sur le Théâtre des Variétés le 8 décembre 1813.
Le Catalogue général de la BNF ajoute Moreau aux deux auteurs cités dans la brochure.
Le Singe voleur, ou Jocrisse victime, imitation burlesque en un acte, mêlée de vaudevilles de la Pie voleuse, de Merle et Marc-Antoine Désaugiers, créée sur le Théâtre des Variétés le 30 mai 1815.
Tout pour l'enseigne, ou la Manie du jour, vaudeville en un acte, de Lafortelle, Merle, Brazier et M. [Moreau.], créé sur le Théâtre des Variétés le 26 août 1813.
Une heure de prison ou la Lettre de recommandation, comédie en deux actes, mêlée de couplets (vaudevilles), de Sewrin, Dumersan et Merle, créée sur le Théâtre des Variétés le 24 juillet 1811.
Une journée de garnison, vaudeville en un acte, de Merle et Ourry, créé sur le Théâtre des Variétés. le 23 juillet 1812.
Une matinée d’autrefois, ou le Quiproquo, comédie-vaudeville en un acte, de Merle et *** [Dumersan], créée sur le Théâtre des Variétés le 2 décembre 1811.
Les Vendangeurs du Rhône, divertissement bacchique en un acte mêlé de couplets, de Merle et Brazier, créé sur le Théâtre des Variétés le 30 octobre 1815.
Retour à la liste des principaux auteurs.
Ajouter un commentaire