Gentil de Chavagnac, Michel-Joseph (1769-1845)

Gentil de Chavagnac, Michel-Joseph (1769-1845).

Retour à la liste des principaux auteurs.

Français.

Masculin.

Auteur dramatique, auteur de vaudevilles et de pièces de circonstances. - Directeur du théâtre de l'Odéon en 1821-1822. - Membre fondateur de la société du Caveau moderne.

Les Auvergnats, ou l’Eau et le vin, vaudeville grivois en un acte, de Marc-Antoine Désaugiers et Gentil, créé sur le Théâtre des Variétés le 25 août 1812.

Bayard à La Ferté ou le Siège de Mézières, opéra-comique en deux actes, de Marc-Antoine Désaugiers et Gentil, musique de Plantade, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 13 octobre 1811.

La Bonne Nouvelle, ou le Premier arrivé, vaudeville en un acte, de Gentil, créé sur le Théâtre des Variétés le 20 mars 1811.

Le Bouquet du Roi, ou le Marché aux fleurs, vaudeville / à-propos en un acte, de Marc-Antoine Désaugiers et Gentil, créé sur le Théâtre des Variétés le 24 août 1815.

Le Bûcheron de Salerne, ou les Souhaits, comédie-féerie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Marc-Antoine Désaugiers et Gentil, créé sur le Théâtre des Variétés le 17 février 1814.

La Chatte merveilleuse, ou la Petite Cendrillon, folie-vaudeville en un acte, de Marc-Antoine Désaugiers et Gentil, créée sur le Théâtre des Variétés le 12 novembre 1810.

La Comédie chez l'épicier, ou le Manuscrit retrouvé, vaudeville-anecdote en un acte, de Marc-Antoine Désaugiers et Gentil, créé sur le Théâtre du Vaudeville, 13 décembre 1808.

Les Deux voisines, ou les Prêtés rendus, comédie en un acte et en vers, de Marc-Antoine Désaugiers et Gentil ; créée sur le Théâtre Français le 4 février 1815.

Les Fêtes françaises, ou Paris en miniature, vaudeville en un acte, de Rougemont et Gentil, créé sur le Théâtre des Variétés-Panorama le 9 juin 1810.

Hector, ou le Valet de carreau, parodie-vaudeville en cinq actes de la tragédie de Luce de Lancival Hector, de Marc-Antoine Désaugiers, Rougemont et Gentil, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 25 février 1809.

L'Hôtel garni, ou la Leçon singulière, comédie en un acte, en vers, de Marc-Antoine Désaugiers et Gentil, créée sur le Théâtre Français le 23 mai 1814.

L’Ile de l’Espérance, ou le Songe réalisé, pièce allégorique en un acte mêlée de vaudevilles, à l’occasion de la paix générale, de Marc-Antoine Désaugiers, Gentil en société avec Brazier, créée sur le Théâtre des Variétés le 6 juin 1814.

[Un bon nombre de bibliographies ne signalent pas Brazier comme auteur de la pièce.]

Je fais mes farces, folie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Marc-Antoine Désaugiers, Gentil et Brazier, créée sur le Théâtre des Variétés le 4 février 1815.

La Jeunesse de Favart, comédie anecdotique en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, de Gentil et Antoine-Pierre-Charles Favart, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 2 novembre 1808.

La Matrimonio-manie ou Gai, gai, mariez-vous, comédie en un acte mêlé de couplets, de Marc-Antoine Désaugiers, Gentil et Rougemont, créée sur le théâtre des Variétés, le 10 novembre 1812.

Monsieur Desornières, ou Faut-il rire ? Faut-il pleurer ?, comédie mêlée de couplets, en un acte / folie en un acte et en vaudevilles, de Marc-Antoine Désaugiers et Gentil, créée sur le Théâtre des Variétés le 5 février 1812.

Monsieur La Gobe ou Un tour de carnaval, folie-vaudeville en un acte, de Marc-Antoine Désaugiers et Gentil, créée sur le Théâtre des Variétés, le 9 février 1809.

L'Ogresse, ou la Belle au bois dormant, vaudeville-folie-comi-parade en un acte, de Marc-Antoine Désaugiers et Gentil, créé sur le Théâtre des variétés du 28 août 1811.

Le Petit enfant prodigue, comédie en un acte mêlée de couplets, de Marc-Antoine Désaugiers et Gentil, créée sur le Théâtre des Variétés le 31 décembre 1813.

La Petite gouvernante, comédie en deux actes et en prose, mêlée de vaudevilles, de Moreau et Gentil ; créée sur le Théâtre du Vaudeville le 2 juillet 1811.

Pierrot, ou le Diamant perdu, comédie-vaudeville, de Marc-Antoine Désaugiers et Gentil, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 11 mars 1813.

Le Retour des lys, vaudeville en un acte / à-propos en un acte et en vaudeville, à l'occasion de l'entrée de Sa majesté Louis XVIII à Paris, de Marc-Antoine Désaugiers et Gentil, créé sur le Théâtre des Variétés le 2 mai 1814.

Les Sabotiers béarnais, ou la Faute d’orthographe, vaudeville en un acte, en prose, de Moreau et Gentil, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 23 avril 1810.

Le Sabre de bois, ou la Revue du roi, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles. de Rougemont et Gentil, créée sur le Théâtre de la Gaîté le 22 août 1814.

Une journée au camp, mélodrame comique en deux actes, mêlé de vaudevilles, de Marc-Antoine Désaugiers et Gentil, créé sur le Théâtre de la Porte-Saint-Martin le 17 octobre 1815.

Le Vaudeville en vendanges, petit à propos villageois, mêlé de couplets, de Marc-Antoine Désaugiers, Gentil et Moreau, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 30 septembre 1815.

Retour à la liste des principaux auteurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×