Pujoulx, Jean-Baptiste (1762-1821).
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Français.
Masculin.
Homme de lettres. - A écrit aussi dans le domaine des sciences. - A utilisé le pseudonyme A. B. C. D.
Sa carrière d'auteur dramatique commencerait en 1783 avec Momus au salon, comédie critique en vers et en vaudevilles.
Amélie, ou le Couvent, comédie en deux actes, en prose, avec des chœurs, de Pujoulx, musique de Martini, créée sur le Théâtre de Monsieur le 3 mars 1791.
L'Anti-célibataire, ou la Manie des Mariages, comédie en cinq, puis quatre, puis trois actes et en vers, de Pujoulx, créée sur le Théâtre Français, rue de Louvois le 1er Nivôse an 11 (22 décembre 1802).
Titre alternatif : l'Anti-célibataire ou les Mariages.
Cadichon, ou les Bohémiennes, comédie en un acte mêlée de vaudevilles et d’airs nouveaux, de Pujoulx, musique de Bruni, créée sur le Théâtre de la rue Feydeau le 12 mars 1792.
Les Deux jockeis, ou le Rendez-vous dérangé, opéra-comique en un acte, de Pujoulx, musique de Gaveaux, créé sur le Théâtre de la rue Feydeau le 28 Nivôse an 7 [17 janvier 1799].
L'École des parvenus, ou la Suite des Deux petits Savoyards, opéra-comique en un acte, de Pujoulx, musique de Devienne, créé sur le théâtre Italien le 8 février 1792.
[Remise au théâtre de la comédie de Pujoulx, Encore des Savoyards, ou l'École des parvenus.]
Encore des Savoyards, ou l'École des parvenus, comédie en deux actes, en prose, de Pujoulx, créée sur le Théâtre Italien le 25 septembre 1789.
[La comédie de Pujoulx a été reprise en 1792 à partir du 8 février, sous forme d'un opéra comique en un acte (et non plus deux) avec une musique de Devienne.].
Mirabeau à son lit de mort, pièce d’actualité en un acte, par M. Pujoulx, auteur du Couvent, créée sur le Théâtre de Monsieur le 24 mai 1791.
Les Modernes enrichis, comédie en trois actes, en vers libres, de Pujoulx. créée sur le Théâtre de la République le 26 Frimaire an 6 [16 décembre 1797].
Les Montagnards, ou l'École de la bienfaisance, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Pujoulx, créée sur le Théâtre de la rue Feydeau le 16 fructidor an 2 [2 septembre 1794].
Philippe ou les Dangers de l'ivresse, comédie en un acte et en prose, de Pujoulx, musique de Louis Jadin, créée sur le Théâtre de la République le 25 Prairial an 2 [13 juin 1794].
La Rencontre en voyage, opéra-comique (comédie en un acte, en prose, mêlée d'ariettes), de Pujoulx, musique de Bruni, créé sur le Théâtre de la rue Feydeau le 9 floréal an 6 [28 avril 1798].
Le Rendez-vous supposé ou le Souper de famille, de Pujoulx, musique de Henri-Montan Berton, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique national le 18 thermidor an 6 [4 septembre 1798].
Une matinée de Voltaire, ou la Famille Calas à Paris, opéra-comique en un acte et en prose, de Pujoulx, musique de Solié, créé sur le Théâtre de l'Opéra Comique national, rue Favart le 2 prairial an 8 [22 mai 1800].
[Transformation en opéra comique de la pièce de 1791, La Veuve Calas à Paris, ou le Triomphe de Voltaire.]
La Veuve Calas à Paris, ou le Triomphe de Voltaire, pièce en un acte et en prose, de Pujoulx, créée sur le Théâtre Italien le 31 juillet 1791.
[L’opéra de 1800 reprend la pièce de 1791.]
Le Voisinage, opéra en un acte de Pujoulx, musique de Quinebeau, Dubua, Dugazon fils, Bertaud et Pradère. créé sur le Théâtre de l'Opéra Comique national, rue Favart le 4 Pluviôse an 8 [24 janvier 1800].
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