Mart[a]inville, Alphonse (1776-1830)

Mart[a]inville, Alphonse (1776-1830).

Retour à la liste des principaux auteurs.

Français.

Masculin.

Auteur dramatique. - Journaliste.

A fait l'objet d'une Ordonnance rendue par le président du Tribunal révolutionnaire établi par la loi du 10 mars 1793 séant à Paris. qui acquitte Alexandre-Philippe Cretteaux, Alphonse Martinville, Jean-Thomas Maubergue, Pierre Lefevre [etc.] du 15 ventôse, an 2 de la République [5 mars 1794]

1, 2, 3, 4, ou la Cassette précieuse comédie / vaudeville en deux actes, de Martainville, représentée à Lyon, sur le théâtre des Célestins en l'an 8 et à Bordeaux, à la salle de la Gaîté, le dix pluviôse an 10.

Arlequin en gage, ou Gille usurier, comédie-vaudeville en un acte, de Martainville, créée sur le Théâtre des Jeunes-élèves.

Les Assemblées primaires, ou les Elections, vaudeville en un acte., de Martainville, créé sur le Théâtre des Jeunes artistes, le 29 ventôse an 5.

La Banqueroute du savetier, à propos de botte en un acte et en vaudevilles, imité d’un canevas italien de Federice, de Martainville, créé sur le Théâtre de Montansier-Variétés le 5 thermidor an 9 [24 juillet 1801].

Buonaparte ou l'Abus de l'abdication, pièce historico-héroïco-romantico bouffonne en cinq actes et en prose, ornée de danses, de chants, de combats, d'incendies, d'évolutions militaires, de Martainville.

Le Concert de la rue Feydeau, ou l'Agrément du jour, vaudeville en un acte, de Chaussier et Martinville. créé sur le Théâtre des Variétés, Maison Égalité le premier ventose an 3 [19 février 1795].

Sur les remous provoqués sur la pièce, voir le texte de Martainville, la Nouvelle Henriotade, ou Récit de ce qui s'est passé relativement à la pièce intitulée « Concert de la rue Feydeau », Paris, B. Mathé, s. d., et aussi Antoine de Baecque, « Rire après la Terreur. Alphonse de Martainville, comique Muscadin », in Alain Vaillant, Esthétique du rire, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2012, p. 185-186.

Le Dentiste, vaudeville en 1 acte et en prose, de Martainville, créé sur le Théâtre d'Émulation, le 4 pluviôse an 5 [23 janvier 1797].

Le Duel impossible, comédie en un acte et en prose, de Martainville, créée sur le Théâtre Louvois le 7 ventôse an 11 [28 février 1803].

Le Général chez le Charbonnier, ou le Retour d’Italie, opéra-comique en un acte et en vaudevilles, de Destival et Martainville. créé sur le Théâtre d'Émulation le 27 nivôse an 6 [16 janvier 1798].

Georges le taquin ou le Brasseur de l'île des Cygnes, divertissement allégorique, de Tissot et Martainville, créé sur le Théâtre Montansier-Variétés le 25 frimaire an 12 [17 décembre 1803].

L'Intrigue à contre-temps, ou Moitié faux, moitié vrai, comédie en un acte et en prose, de Martainville, créée sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 8 octobre 1811.

L'Intrigue de carrefour, comédie vaudeville en un acte, de Martainville, créé sur le Théâtre Montansier-Variétés le 9 floréal an 9 [29 avril 1801].

L'Isle des bossus, mélodrame comique en trois actes, de Martainville, musique de Taix, ballets d'Adam, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 7 juillet 1806

Jean de Passy, vaudeville en un acte, imitation burlesque de Jean de Paris, de Martainville et Dumersan, créé sur le Théâtre des Variétés le 2 mai 1812.

Jeannot bohémien, comédie en un acte, de Martainville, créée sur le Théâtre Montansier le 4 ventôse an 5 [22 février 1797].

Lisez Plutarque, opéra-comique en un acte, de Martainville et Alexis Daudet, musique de Charles-Henri Plantade, créé sur le Théâtre Montansier le 15 vendémiaire an 10 [7 octobre 1801].

Le Mariage du mélodrame et de la gaîté, scènes d'inauguration mêlées de vaudevilles, de Martainville, créées sur le Théâtre de la Gaîté le 26 mars 1808.

Le Marin provençal, prologue de Lapeyrouse ou le Voyageur autour du monde, de Martainville, représenté pour la première fois à Paris, sur le Théâtre des Jeux Gymniques, Porte-Saint-Martin,le mercredi 13 juin 1810.

Lapeyrouse ou le Voyageur autour du monde est une pièce de Hapdé, musique de Foignet fils.

Monsieur Crédule, ou Il faut se méfier du vendredi, vaudeville en un acte, de Martainville, créé sur le Théâtre des Variétés le 22 avril 1812.

Noé ou le Monde repeuplé, vaudeville en un acte, de Martainville, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 29 floréal an 5 [18 mai 1797].

La Paix, vaudeville, de Martainville, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 14 floréal an 5 [3 mai 1797].

Pataquès, ou le Barbouilleur d'enseignes, bluette en un acte, de Martainville, créée sur le Théâtre Montansier-Variétés, 8 vendémiaire an 11 [30 septembre 1802].

Le Pied de mouton, mélodrame, féerie-comique, en trois actes, à grand spectacle, de Ribié et Martainville, musique de Taix, ballets d'Adam, décors d'Allaux fils, machines dirigées par Camus, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 6 décembre 1806.

Quelle mauvaise Tête, ou Saint-Foix braconnier, vaudeville, de Martainville, créé sur le Théâtre des Variétés le 24 avril 1809.

La Queue du Diable, grand mélodrame-féerie-comique, en trois actes, à grand spectacle, de Ribié et Martainville, musique de Lanusse, ballets de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 23 avril 1807.

Les Rentes viagères ou la Maison de santé, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Martainville, créée sur le Théâtre des Variétés-Panorama le 11 août 1810.

La Résurrection de Brioché, prologue d'inauguration, mêlé de vaudevilles, de Martainville, créé sur le Théâtre des Jeux-Forains, salle Montansier le 20 octobre 1810

Roderic et Cunégonde, ou l’Hermite de Montmartre, ou la Forteresse de Molinos, ou le Revenant de la Galerie de l’Ouest, galimathias burlesco-mélo-patho-dramatique en quatre actes sans entractes, orné de costumes analogues., soutenu par quatre changemens de décors, lardé de combats et d'enlèvemens, enjolivé de cavernes et de voleurs, égayé par un fantôme et réchauffé par un incendie, de Martainville, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 11 thermidor an 13 [30 juillet 1805].

Le Suicide de Falaise, comédie en un acte et en prose, de Martainville, créée sur le Théâtre Montansier le 19 brumaire an 12 [11 novembre 1803].

Les Suspects et les fédéralistes, vaudeville en un acte, de Martinville, créé sur le Théâtre des Variétés le 4 floréal an 3.

Taconnet, comédie en un acte, mêlée de couplets (vaudevilles), de Martainville, créée sur le Théâtre de la Gaîté le 5 septembre 1811.

Tapin, ou le Tambourineur de Gonesse, folie-vaudeville en un acte et en prose, de Martainville, créée sur le Théâtre de la Gaîté le 17 décembre 1807.

La Tête du Diable et le flambeau de l’amour, mélodrame-féerie-comique en trois actes, à grand spectacle, de Martainville et Ribié, musique de Lanusse, ballets de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 11 février 1808.

Le Turc de la rue Saint-Denis ou la Fausse veuve, comédie en un acte et en prose, de Martainville, créée sur le Théâtre Montansier le 17 thermidor an 13 [5 août 1805]. Le Catalogue général de la BNF propose comme date de création le 18 thermidor.

Une demi-heure de cabaret, scènes épisodiques en prose, de Martainville, créées sur le Théâtre Montansier le 1er pluviôse an 12 [22 janvier 1804].

Retour à la liste des principaux auteurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam