Théaulon, Emmanuel (1787-1841)

Théaulon, Emmanuel (1787-1841).

Retour à la liste des principaux auteurs.

Français.

Masculin.

Auteur dramatique.

L'Anglais à Bagdad, ou l'Intrigue turque, vaudeville / comédie-anecdote en un acte, de Moreau, Oury et Théaulon, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 6 mai 1812.

L’Arbre à sonnettes, ou le Schall et la Pelisse, vaudeville en un acte, par M. Théaulon, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 23 novembre 1815.

L’Arbre de Vincennes, ou la Fête d’un bon Roi, comédie mêlée de vaudevilles, de Théaulon et Armand Dartois, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 23 août 1814.

Bayard à Lyon, ou le Tournoi, vaudeville historique en 3 actes, de Théaulon,. musique de Dreuilh, ballet de Lachapelle, créé à Lyon sur le Théâtre des Célestins, septembre 1811.

Bayard page, ou Vaillance et Beauté, comédie en deux actes mêlée de vaudevilles, de Théaulon et Armand Dartois, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 6 décembre 1812.

Les Bêtes savantes, folie burlesque en un acte et en vaudevilles, de Dumersan, Théaulon et Armand Dartois, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 10 juin 1813.

Le Boguey renversé, ou Un point de vue de Longchamps, vaudeville en un acte, de. Théaulon et Dartois, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 15 avril 1813.

Le Château d'If, comédie en un acte et en vaudevilles, de Théaulon, Ménissier et Moreau, créée sur le Théâtre des Variétés, 17 juillet 1813.

Le Cimetière du Parnasse, ou Tippoo malade, pompe funèbre en un acte, mêlée de vaudevilles (parodie de Tippoo Saëb, de Jouy), de Théaulon et Armand Dartois, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 25 février 1813.

Les Clefs de Paris, ou le Dessert d’Henri IV, comédie-vaudeville en un acte, de Théaulon et Armand Dartois, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 20 avril 1814.

Elle et lui, ou Arlequin Amphitrion, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Théaulon et Capelle, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 24 mai 1813.

Les Femmes rivaux, arlequinade en un acte, d'Armand Dartois et Théaulon, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 19 septembre 1809.

Les Femmes soldats, ou la Forteresse mal défendue, folie-vaudeville en un acte, de Théaulon et Armand Dartois, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 9 février 1809.

Les Fiancés, ou l'Amour et le hasard, comédie mêlée de vaudevilles, de Théaulon et Armand d’Artois, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 17 novembre 1808.

Les Fleurs, bouquet en action pour la fête de Madame M***, institutrice, offert le jour de Sainte-Marie, de Théaulon, 1813.

La Forêt noire, folie vaudeville en un acte, de Dupin et Théaulon, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 19 septembre 1811.

Gascon et Normand, ou les Deux soubrettes, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Théaulon et Capelle, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 9 décembre 1815.

Jérusalem déshabillée, parodie en un acte de la Jérusalem délivrée [de Baour-Lormian], de Moreau, Ourry et Théaulon, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 3 octobre 1812.

Le Mariage de Cendrillon, ou Simplicité, constance, mélodramatico-vaudeville-féerie, en trois actes, de Théaulon, musique arrangée par Solomé et Deberle, ballets de Lachapelle, créé sur le Théâtre des Célestins à Lyon, le 25 novembre 1810.

Le Marin, ou les Deux ingénues, comédie-vaudeville en un acte, de Théaulon, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 26 juillet 1815.

Le Numéro 13, ou la Nuit avant la Noce, comédie en un acte, mêlée d'ariettes et de vaudevilles, de Théaulon et Fulgence [de Bury], créée sur le Théâtre du Vaudeville le 2 août 1813.

Les Pages au Sérail, vaudeville en deux actes, de Théaulon et Armand Dartois, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 17 juin 1811.

Paris volant, ou la Fabrique d’ailes, vaudeville épisodique en un acte, d'Ourry, Moreau et Théaulon, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 23 juin 1812.

Partie carrée, ou Chacun de son côté, comédie vaudeville en un acte de Théaulon, Armand Dartois et Dumersan, créée sur le Théâtre du Vaudeville, 11 juillet 1810.

Les Pêcheurs danois, vaudeville historique en un acte, de Théaulon et Armand Dartois, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 3 février 1810.

Le Piége, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Théaulon, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 22 août 1812.

Le Prince chéri, ou les Lys enchantés, vaudeville en un acte, de Théaulon, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 23 août 1815.

Psyché, ou la Curiosité des Femmes, vaudeville anacréontique en un acte, Théaulon et Armand Dartois, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 9 juin 1814.

[On trouve mention, dans les bibliographies, de Pauché ou la Curiosité des femmes, joué le même jour sur le même théâtre, mais attribué à Emmanuel Théaulon et Achille Dartois. C’est une double erreur, sur le titre, et sur le prénom d’un des auteurs.]

Le Roi et la Ligue, ou la Ville assiégée, opéra comique en deux actes, paroles de Théaulon et Armand Dartois, musique de Bochsa ; créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 23 août 1815.

La Route de Paris, ou les Allant et venant, tableau épisodique en un acte en vaudevilles, de Théaulon et Dartois, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 30 juillet 1814.

Stanislas en Voyage, ou le Jour des Rois, vaudeville en un acte, de Théaulon et ***, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 6 janvier 1812.

[La présence d’un coauteur n’est supposée que par un compte rendu.]

La Vénus Hottentote, ou Haine aux Françaises, vaudeville en un acte, d'Armand Dartois, Théaulon et Brazier, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 19 novembre 1814.

Les Visites, ou les Compliments du jour de l'an, tableau-vaudeville, en un acte, de Théaulon, Armand et Achille Dartois, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 31 décembre 1814.

Retour à la liste des principaux auteurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam