Caigniez, Louis Charles (1762-1842).
Retour à la liste des principaux auteurs.
Français.
Masculin.
Auteur dramatique et librettiste. - Écrivit surtout des mélodrames. - Avocat.
Les Amans en poste ou la Magicienne supposée, comédie en trois actes, de Caigniez, créée sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique le 22 ventôse an 121[3 mars 1804].
Androclès, ou le Lion reconnaissant, mélodrame en trois actes, de Caigniez et Deb... [Debotières], créé sur le Théâtre de la Gaîté le 14 germinal an 12 [4 avril 1804].
Pas de nom de compositeur, ni de chorégraphe.
La Belle-mère, ou les deux Orphelins, mélodrame en trois actes, de Caignez et Fontenay, musique d'Alexandre Piccini et Quaisain, ballet de Richard, créé sur le Théâtre de l’Ambigu Comique le 10 novembre 1808.
Le Dîner des Bossus, comédie-folie en un acte, par le citoyen Caigniez, créée sur le Théâtre de la Gaîté le 5 Thermidor an 7 [23 juillet 1799].
Edgar ou la Chasse aux loups, mélodrame/drame héroïque en trois actes, de Caigniez, musique de Quaisain, ballets de Millot, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 17 décembre 1811.
L'Enfant de l'amour, mélodrame en trois actes, imité de l'allemand de Kotzebue, de Caigniez, musique de Lanusse, ballets de Millot, créé sur le Théâtre de l'Ambigu Comique le 25 septembre 1813.
[La pièce de Kotzebue, das Kind der Liebe, de 1780, traduite ou adaptée à plusieurs reprises.]
L'Enfant venu par la fenêtre, mélodrame comique en trois actes et en prose, de Caigniez, créé sur le Théâtre de l'Ambigu Comique le 3 novembre 1814.
Les Enfans du bucheron, comédie en trois actes et à spectacle, de Caigniez et Lemaire, musique d'Alexandre Piccini, ballets de Richard, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 24 janvier 1809.
Le Faux Alexis, ou le Mariage par vengeance, mélodrame en trois actes en prose à grand spectacle, de Caigniez, musique de Quaisain et Darondeau, ballet de Richard ; créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 8 mai 1807.
La Fille adoptive, ou les Deux mères, mélodrame en quatre actes de Caigniez, musique de Girardin Lacour, ballet de Hullin ; créé sur le Théâtre de la Gaieté le 3 mai 1810.
La Fille de la nature, ou Louise et Valborn, comédie en trois actes, en prose, imitée de l'allemand d'Auguste Lafontaine, de. Caigniez, créée sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique, 24 avril 1806.
La Folle de Wolfenstein, mélodrame en trois actes et à grand spectacle, de Caigniez, musique de Quaisin et Lanusse, ballet de Millot, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 6 janvier 1813.
La Forêt d'Hermanstad ou la Fausse épouse, mélodrame en trois actes de Caigniez, musique de Quaisain et Darondeau, ballet de Richard, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 13 frimaire an 14 [4 décembre 1805].
La Forêt enchantée, ou la Belle au bois dormant, mélodrame-féerie en trois actes mêlés de chants, danses et combats, de Caigniez, musique de Leblanc, ballets de Richard, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 24 floréal an 8 [14 mai 1800].
Henriette et Adhémar, ou la Bataille de Fontenoy, mélodrame en trois actes et en prose, de Caigniez et Bernhard, musique de Gérardin-Lacour, ballet de Millot, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 25 septembre 1810.
L'Hermite du Mont-Pausilippe, mélodrame en trois actes, tiré du roman des Quatre espagnols, de Caigniez, musique de Quaisin, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 14 ventôse an 13-[5 mars 1805].
L'Illustre aveugle, mélodrame en trois actes et en prose, à grand spectacle, de Caigniez, musique de Quaisain et Morange, ballets de Richard, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 13 octobre 1806.
Jean de Calais, mélodrame à spectacle en trois actes, de Caigniez, musique de Quaisain, ballet de Millot, créé sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique le 4 janvier 1810.
Le Jugement de Salomon, mélodrame en trois actes, mêlé de chants et de danse, de Caigniez, musique de Quaisin, ballets de Richard, créé sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique le 28 nivôse an 10 [18 janvier 1802].
Le Juif errant, mélodrame en trois actes, de Caigniez, musique d'Alexandre [Piccini], ballets de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 7 janvier 1812.
La Morte vivante, mélodrame en trois actes et à grand spectacle, de Caigniez, musique de Leblanc, ballet de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 19 juin 1813.
Nourjahad et Chérédin, ou l'Immortalité à l'épreuve, mélodrame en quatre actes mêlé de chants et de danses de Caigniez, musique de Quaisain, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 25 floréal an 9 [15 mai 1801].
La Pie voleuse, ou la Servante de Palaiseau, mélodrame historique en trois actes et en prose, de Caigniez et Baudouin d’Aubigny, musique d’Alexandre Piccini, ballet de Rhenon, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 29 avril 1815.
Richardet et Bradamante, mélodrame comédie en trois actes à grand spectacle, sujet tiré du poème de l'Arioste, de Caigniez, musique de Quaisain et Darondeau, ballets de Richard, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 13 nivôse an 13 [3 janvier 1805}.
Les Souvenirs des premières amours, comédie en un acte et en prose, de Caigniez, créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 26 octobre 1807.
Le Triomphe de David, mélodrame en trois actes de Caigniez, musique de Leblanc, ballets de Hus le jeune, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 5 frimaire an 14 [27 novembre 1805].
Le Volage, ou le Mariage difficile, comédie en trois actes et en prose, de Caigniez, créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 24 septembre 1807.
Retour à la liste des principaux auteurs.
Ajouter un commentaire