Franconi, Henri (1779-1849).

Franconi, Henri (1779-1849).

Retour à la liste des principaux auteurs.

Français.

Masculin.

Fils d'Antonio Franconi (1737-1836). - Directeur avec son frère Laurent Franconi (1776-1849) du Cirque Franconi ou Cirque Olympique (1807-1837). - Auteur de pantomimes. - Acteur, mime, écuyer. - Surnommé Minette.

Arsène, ou le Génie maure, pantomime en trois actes, à grand spectacle et à machines, de Franconi jeune et Mme Bellement, musique composée, les deux premiers actes par Alexandre, le troisième par Lintra, créée au Cirque olympique, 30 janvier 1813.

Barberousse le balafré, ou les Valaques, scènes équestres et chevaleresques, en deux parties à grand spectacle, de J.-G.-A. Cuvelier et Franconi Cadet ; musique arrangée par Bianco, créées au Cirque Olympique, le 14 décembre 1808.

Cavalo-Dios, ou le Cheval génie bienfaisant, scènes équestres, mêlées de féeries, en deux parties, de J.-G.-A. Cuvelier et Franconi cadet, musique arrangée par Navoigille, avec plusieurs morceaux nouveaux de la composition de Foignet père, créées au Cirque olympique, le 16 novembre 1808.

Les Chevaux vengés, ou la Parodie de la Parodie de Fernand Cortez, pantomime, de Franconi, créée sur le Cirque Olympique le 6 janvier 1810.

La Dame du lac, ou l'Inconnu, pantomime en trois actes, à grand spectacle, de Franconi jeune, musique d'Alexandre, divertissement de Jacquinet, créée sur le Théâtre du Cirque Olympique le 11 décembre 1813.

Diane et les satyres ou une Vengeance de l’Amour, pantomime en deux actes de Franconi jeune, musique de Darondeau, divertissements de Jacquinet, décors de Gay, créée sur le Théâtre du Cirque Olympique le 18 février 1815.

Don Quichotte et Sancho Pança, folie en deux tableaux, à spectacle de Cuvelier et Franconi jeune, créée sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 23 février 1811

Une notice du Catalogue général de la BNF parle d'une « pantomime en trois actes », une autre de « scènes équestres en deux parties et à spectacle ».

L'Entrée de Henri IV à Paris, tableau historique, en deux actes, de Cuvelier, action pantomime par Franconi jeune, musique arrangée par Gleizer, créé sur le Théâtre du Cirque olympique le 30 avril 1814.

La Famille d'Armincourt, ou les Voleurs, tableaux de Boilly mis en action, pantomime en deux actes de Franconi jeune et Camel, musique arrangée par Lintra, créée au Cirque olympique le 30 décembre 1812.

Fra Diavolo, ou le Frère diable, chef de bandits dans les Alpes, scènes équestres en deux parties, de Cuvelier et Franconi cadet, créées à Paris, sur le Théâtre du Cirque olympique, 17 août 1808.

Frédégonde et Brunehaut, pantomime historique en trois actes tirée du roman historique de Monvel, de Franconi et Denohe, musique d'Alexandre et Lintra, divertissements de Morand, créé sur le théâtre du Cirque Olympique le 8 juillet 1812.

Geneviève, ou la Confiance trahie, pantomime en trois actes, de Franconi Jeune [Henri Franconi], musique de Alexandre et Leblanc, divertissement de Morand, créée sur le Théâtre du Cirque Olympique le 1er juin 1812.

Gérard de Nevers et la belle Euriant, scènes pantomimes équestres et chevaleresques, en trois parties, imitées du roman de Tressan ; de Cuvelier et Franconi cadet, musique arrangée par d’Haussy, créées au Cirque Olympique le 11 Février 1810.

Les Hermites blancs ou l'Île de Caprée, tableaux-pantomimes en deux parties, d'Henri Franconi jeune et Révalard, créés sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 14 novembre 1811.

Il faut le voir pour le croire, ou le Cerf aéronaute, de MM. Franconi, créé au Cirque olympique des sieurs Franconi le 5 avril 1815.

[Puisqu’il est question de MM. Franconi, on doit considérer que la « pièce » est née de la coopération des deux frères Franconi, Laurent et Henri.]

Isoline des Cyprès, folie en 2 actes, Franconi jeune, créée au Cirque de Franconi le 28 janvier 1815.

Le Jugement suprême, ou l'Innocence sauvée, tableaux en 3 actions, de Cuvelier et Franconi, musique arrangée par d'Haussy, précédés du Petit Vaudeville aux Jeux gymniques, prologue de Brazier, créés sur le Théâtre des Jeux gymniques le 7 février 1811.

Reprise de Gérard de Nevers et la belle Euriant.

Le Maréchal de Villars, ou la Bataille de Denain, action historique et militaire, de Franconi jeune, musique arrangée par Alexandre Piccini,créée sur le Théâtre du Cirque Olympique le 3 février 1814.

Maria ou le Mauvais fils, pantomime en trois actes, d'Henri Franconi, créée sur le Théâtre du Cirque Olympique le 5 Septembre 1812.

La Mine Beaujonc, ou le Dévouement sublime, fait historique en deux actes, de Franconi jeune, musique d'Alexandre, divertissements de Morand, créée sur le Théâtre du Cirque olympique le 28 mars 1812.

La Mort du capitaine Cook, ou les Insulaires d'O-Why-E, pantomime en deux actes, à grand spectacle, de Franconi jeune, musique de Glezer, ballets de Jacquinet, créée sur le Théâtre Olympique le 13 octobre 1814.

Orsino, pantomime dialoguée en trois actes, traduite de l’anglais et arrangée et mise en scène par M. Franconi jeune, créée sur le Cirque Olympique le 11 mars 1815.

[La brochure ne dit rien de l’auteur de l’indispensable musique.]

La Paix, ou la Fête d'un bon roi, pièce dialoguée en un acte, de Franconi jeune et J. G. A. Cuvelier, créée au Cirque Olympique le 28 juin 1814.

Le Passage du pont de Lodi, action mémorable en une partie, de Franconi cadet, créée sur le Théâtre du Cirque olympique, 14 avril 1810.

La Prise de la Corogne, ou les Anglais en Espagne, scènes équestres, de Franconi cadet, musique arrangée par d'Haussy, 14 mars 1809.

Les Quatre fils Aymon, scènes équestres en deux parties, de Francony cadet, musique arrangée par MM. Franconi, créée sur le Théâtre du Cirque Olympique le 11 avril 1808.

Robert-le-Diable, ou le Criminel repentant, pantomime en 5 actes, à grand spectacle, de Franconi jeune, musique de Daussy [sic], créée au Cirque olympique le 23 novembre 1815.

Les Trois aigles ou les Mariages lithuaniens, pantomime historique et militaire de J.-G.-A. Cuvelier et Henri Franconi, créée le 8 août 1812 sur le Cirque Olympique.

Retour à la liste des principaux auteurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×