Créer un site internet

Ourry Maurice (1776-1843)

Ourry Maurice (1776-1843).

Retour à la liste des principaux auteurs.

Utilise le pseudonyme de Ferdinand.

Français.

Masculin.

Auteur dramatique, poète et journaliste.

L'Acteur dans sa loge, prologue à travestissemens, mêlé de couplets, de Mayeur de Saint-Paul et Ourry et A. Desprez, créé sur le Théâtre des Jeux gymniques le 19 octobre 1810.

Les Amours de Braillard, ou Tout le Monde en veut ; parodie des Amours de Bayard, de Merle et Ourry, créée sur le Théâtre des Variétés-Panorama le 29 août 1808.

L'Anglais à Bagdad, ou l'Intrigue turque, vaudeville / comédie-anecdote en un acte, de Moreau, Oury et Théaulon, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 6 mai 1812.

Arlequin Charlatan, comédie parade en un acte par Chazet et Ourry ; créé sur le Théâtre du Vaudeville le 3 novembre 1806.

Les Baladines, imitation burlesque des Bayadères en un acte mêlé de vaudevilles, de Merle, Ourry [et Chazet], créée sur le Théâtre des Variétés le 5 septembre 1810.

Le catalogue général de la BNF ajoute Chazet à la liste des auteurs, bien que la brochure ne le nomme pas.

La Batelière du Loiret, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, d'Ourry et [Chazet], créée sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin, 28 août 1815.

Le nom de Chazet ne figure pas sur la brochure ni dans le compte rendu du Journal de Paris.

La Chevalière d’Éon, ou les Parieurs anglais, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, de Moreau et Ourry, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 21 novembre 1812.

Les Commissionnaires, ou Récompense honnête, comédie en un acte et en prose, mêlée de couplets, de Maurice Ourry [et Chazet], créée sur le Théâtre des Variétés le 27 juin 1810.

Le nom de Chazet n’apparaît pas sur la brochure.

Crispin financier, comédie en un acte, mêlée de couplets, de Merle et Ourry, créée sur le Théâtre des Variétés le 23 décembre 1812.

La Danse interrompue, vaudeville en un acte, de Barré et Ourry, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 18 fructidor an 3 [4 septembre 1795].

La Double fête, vaudeville, d'Ourry, créé sur le Théâtre des Variétés le 14 août 1810.

L'Enfant prodigue, ou le Panier percé, folie en un acte, mêlée de couplets, de Coster et Ourry, créée sur le Théâtre de la Gaîté le 21 février 1811.

Les Époux de trois jours, ou J’enlève ma femme, comédie en deux actes, en prose, mêlée de vaudevilles, d'Ourry et Moreau, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 15 octobre 1810.

La Famille Mélomane, vaudeville en un acte, d'Ourry et Chazet, créé sur le Théâtre des Variétés le 25 janvier 1812.

Le Fils par Hasard, ou Ruse et Folie, comédie en cinq actes, en prose, de Chazet et Ourry, créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 7 septembre 1809.

L’Habit de Catinat, ou la Journée de Marsaille, comédie en un acte mêlée de couplets (vaudevilles), de Merle et Ourry, créée sur le Théâtre des Variétés le 5 octobre 1814.

Les Hommes femmes, ou le Carnaval de Pontoise, folie en un acte, mêlée de couplets, d'Ourry [et Chazet], créée sur le Théâtre des Variétés le 21 février 1811.

Le nom de Chazet comme coauteur n'est pas indiqué sur la brochure.

La Houillière de Beaujonc, ou les Mineurs ensevelis, grand tableau historique, de Hapdé et Ourry, musique de Foignet, créé sur le Théâtre des Jeux gymniques, 24 mars 1812.

Irons-nous à Paris ou la Revue de l'an 1810, comédie en un acte et en vaudeville, d'Ourry et Merle, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 19 janvier 1811.

Le Jardin turc, vaudeville / folie en un acte, de Coster et Ourry, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 8 août 1809.

Je cherche un dîner, vaudeville en un acte et en prose, de Coster, Merle et Ourry, créé sur le Théâtre des Variétés-Panorama le 1er juillet 1810.

Jérusalem déshabillée, parodie en un acte de la Jérusalem délivrée [de Baour-Lormian], de Moreau, Ourry et Théaulon, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 3 octobre 1812.

Les Jeunes Vieillards, ou Quitte à Quitte, comédie en vaudevilles en un acte, de Ourry et V*** [de Valory], créée sur le Théâtre du Vaudeville le 21 septembre 1807.

La Jeunesse de Henri IV , ou la Chaumière béarnaise, comédie en un acte, mêlée de couplets, de Brazier, Merle et Ourry, créée sur le Théâtre des Variétés le 24 août 1814.

La Ligue des Femmes, ou le Roman de la Rose, comédie anecdotique en un acte, en prose mêlée de vaudevilles, de Chazet et Ourry, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 18 avril 1807.

Le Loup-garou, comédie en un acte et en prose, mêlée de couplets, de Francis et Ourry, créée sur le Théâtre des Variétés le 25 juillet 1807.

Mahomet Barbe-Bleue, ou la Terreur des Ottomanes, parodie en prose et en un acte de Mahomet II de Baour-Lormian, mêlée de couplets, d'Ourry et Merle, créée sur le Théâtre des Variétés le 30 mars 1811.

Le Mai d'Amour, ou le Rival complaisant, vaudeville en un acte, d'Ourry et Chazet, créé sur le Théâtre des Variétés-Panorama le 1er mai 1810.

Margot, ou la Pie borgne, imitation burlesque de la Pie voleuse, en prose, mêlée de vaudevilles, de Chazet, Ourry et Simonnin, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 3 juin 1815.

Le Mari juge et partie, comédie en un acte et en vers, de Chazet et Ourry, créée sur le Théâtre de l’Impératrice le 20, 21 ou 24 avril 1808.

Monsieur Asinard, ou le Volcan de Montmartre, folie en un acte mêlée de couplets, d'Auguste [Mario Coster] et Ferdinand [Maurice Ourry], créé sur le Théâtre des Variétés le 7 septembre 1809.

Faut-il ajouter Chazet aux auteurs ? C'est ce que font beaucoup de bibliographies anciennes.

Monsieur et Madame Jobineau, ou la Manie des Campagnes, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Merle et Ourry, créé sur le Théâtre des Variétés le 29 mars 1814.

Paris volant, ou la Fabrique d’ailes, vaudeville épisodique en un acte, d'Ourry, Moreau et Théaulon, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 13 juin 1812.

Le Portrait de Jean-Jacques Rousseau, ou Quelques ridicules du jour, à-propos en vaudevilles, de Moreau, Ourry et Lafortelle, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 11 octobre 1813.

Prologue d'Arlequin Cendrillon, prologue en un acte mêlé de vaudevilles, d'Ourry, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 6 janvier 1811.

Les Ruines de Rome, ou l'Antiquomanie, tableaux comiques à grand spectacle, de Hapdé, musique d'Alexandre Piccini et Darondeau, précédé d'un prologue d'Ourry, créés sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 10 novembre 1810.

Les Sabines de Limoges ou l’Enlèvement singulier, vaudeville héroïque en un acte, imitation burlesque de l’Enlèvement des Sabines [ballet de Milon], d’Ourry et Henri Simon, créé sur le Théâtre des Variétés le 1er août 1811.

Saphirine, ou le Réveil magique, mélo-féerie en deux actes, à grand spectacle, de Merle et Ourry, musique de Leblanc, ballets de Hullin, créée sur le Théâtre de la Gaîté le 25 juillet 1811.

Une journée de garnison, vaudeville en un acte, de Merle et Ourry, créé sur le Théâtre des Variétés. le 23 juillet 1812.

Retour à la liste des principaux auteurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×