Les Chevaux savans ou les Arabes à Marseille

Les Chevaux savans ou les Arabes à Marseille, pièce en 2 actes, à grand spectacle, de Cuvelier et Hapdé, 14 ventôse an 8 [5 mars 1800].

Théâtre de la Cité-Variétés.

Sur la page de titre de la brochure, s. l. n. d. :

Les Chevaux savans, ou les Arabes à Marseille, Pièce en 2 actes, à grand spectacle, mêlée de Chant, Vaudevilles, Danse, Pantomime, Exercices d''Équitation et Manœuvres de Cavalerie et d'Infanterie. Par les Cens J. G. A. Cuvelier et J. B. Hapdé.

Courrier des spectacles, n° 1097, du 15 ventôse an 8 [6 mars 1800], p. 3 :

[« Moins une pièce régulière, qu’un canevas », le critique a vu un numéro de cirque, et ne parle que des exploits des chevaux (et de leurs cavaliers, bien sûr).]

Théâtre de la Cité- Variétés.

La pièce à grand spectacle . . . donnée hier pour la première fois à ce théâtre, sous le titre des Chevaux savans, nous a paru moins une pièce régulière, qu’un canevas dans lequel les chevaux du citoyen Franconi pûssent [sic] exécuter leurs manœuvres et faire preuve de leur docilité.

Le cit. Franconi et ses écuyers ont en effet répété des exercices dont la vue a étonné tous les spectateurs. Le saut sur la grande table, le saut du cerceau, et sur-tout le feu d’artifice, que portoit la tête du cheval blanc, tout a été exécuté avec précision et intelligence.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×