Les Épreuves (Henrion)

Les Épreuves, comédie en un acte et en prose mêlée de vaudevilles, de Charles Henrion et Ad R*** [Ragueneau de La Chainaye], 25, 27, 29 germinal et 1, 3, 5 floréal an 9 [15, 17, 19, 21, 23 et 25 avril 1801].

Théâtre des Jeunes Artistes.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Hugelet, an 9 :

Les Épreuves, comédie en un acte et en prose mêlée de vaudevilles, Par les Citoyens Henrion et Ad R***. Représentée, pour les premières fois, les 25, 27, 29 germinal, & 1, 3, 5 floréal an 9, sur le théâtre des Jeunes Artistes, à Paris.

La liste des personnages contient des indications sur chacun des rôles :

PERSONNAGES.

ACTEURS.

BERTRAND, Aubergiste, homme jovial, de bon sens & sans façon

NOTAIRE

JEANNETTE, sa fille

Mlle ADELE

NICAISE, Garçon d'auberge, niais

FABRE

DULYS, Homme de robe

BURAS

HENRIETTE, son épouse, femme aimable & de bon ton

Mlle Joséphine

SAINT-LEGER, Officier, vif, enjoué, & très-galant

MAINGUET

SOPHIE, son épouse, simple et naïve

Mlle GLACHAND

DUMONT, Financier, homme aimable quoiqu'un peu rond, avare

LEFEVRE fils

ROSINE, son épouse, coquette

Mlle AMELIE

La Scène se passe au Gros-Caillou.

COUPLET D'ANNONCE.

AIR: Vaudeville d'Arlequin afficheur.

Trois dames ont fait le pari
Que leurs époux étoient fidèles ;
Mais une épreuve a démenti
La croyance de ces trois belles.
Ah! veuillez devenir l'appui
D'une muse encore un peu neuve,
Dont les couplets vont mettre aussi
      Vos bontés à l'épreuve.

Et le décor et l'ambiance ?

Le Théâtre représente l'intérieur de la maison de Bertrand ; pendant l'Ouverture, on entend quelques coups de tonnerre et le bruit de la pluie. Au lever de la toile, on apperçoit la lueur des éclairs au travers des fenêtres.

Courrier des spectacles, n° 1508 du 26 germinal an 9 [16 avril 1801], p. 2 :

[La pièce a été bien accueillie, grâce à « quelques situations assez plaisantes », auxquelles le critique reproche toutefois « de se ressembler » (finalement, son jugement n'est pas si positif...). Comme dans tout bon vaudeville, les couplets sont « tournés avec esprit et facilité ». L'intrigue consiste en une mise à l'épreuve des certitudes de trois femmes qui croient leur époux fidèle. L'aubergiste chez qui elles sont descendues leur fournit la preuve qu'elles se trompent (chacun des maris est reçu par une autre femme que la sienne, et c'est l'occasion pour eux de se montrer séducteurs). Mais bien sûr, tout s'arrange à la fin. L'auteur (comme s'il n'y en avait qu'un) a été « vivement demandé » et il a été nommé.]

Théâtre des Jeunes-Artistes.

Les Epreuves, vaudeville en un acte, représenté hier pour la première fois sur ce théâtre, obtint un accueil flatteur. Il y a quelques situations assez plaisantes, à qui cependant on pourroit reprocher de se ressembler. On y remarque des couplets tournés avec esprit et facilité. En voici le fonds :

Trois femmes sont descendues dans une auberge. Chacune d’elles se croit assurée du cœur de son mari. L’hôte, après avoir demandé l’adresse des maris, envoie chercher ceux-ci, et nos trois femmes sont chacune à leur tour témoins de l’infidélitè de leurs époux. Le tout finit comme de coutume, par un oubli généreux et un pardon réciproque.

L’auteur a été vivement demandé. On est venu nommer le citoyen Henrion.

F. J. B. P. G***.          

Ajouter un commentaire

Anti-spam