Créer un site internet

Les Masques, ou les Folies du jour

Les Masques, ou les Folies du jour, vaudeville en un acte, 7 floréal an 8 [27 avril 1800].

Théâtre de la Gaîté

Almanach des Muses 1801

Courrier des spectacles, n° 1151 du 9 floréal an 8 [29 avril 1800], p. 2 :

[Compte rendu d’un échec, pas tout à fait une chute. Une intrigue inconsistante n’a pas sauvé un début plutôt favorable, grâce à des « couplets saillans » : la suite n’a pas confirmé ce bon commencement. Le jugement final balance entre sévérité et indulgence, mais finit par la rude réalité : auteur non demandé.]

Théâtre de la Gaîté.

Le vaudeville des Masques, ou la Folie du jour, donné avant-hier pour la première fois à ce théâtre, n’a obtenu qu’un demi-succès. Cependant le commencement de cet ouvrage offroit des couplets saillans qui présageoient à la pièce une issue plus brillante ; ceux de la fin parurent ne pas y répondre, peut-être doit-on en accuser les acteurs qui ne possédoient pas très-bien leurs rôles.

M. l’Embonpoint, riche traitant, et Victor, ont des prétentions sur la même personne, mais le dernier a secrcttement la préférence. On doit se rendre au Bal masqué ; et l’Embonpoint, qui croit y rencontrer celle qu’il aime, trouve Victor, qu’il prend pour le père, et qu’il laisse avec la demoiselle, tandis que lui-même suit la tante, qu’il ne reconnoît pas sous le masque. Le père arrive, et unit les jeunes gens.

Ce n’est certainement pas là un sujet de comédie, mais il y a de jolis couplets et le cadre étoit susceptible d’en offrir quelques-uns. L’auteur n’a pas été demandé.

Ajouter un commentaire

Anti-spam