La carrière de Guilbert de Pixérécourt par lui-même

La carrière de Guilbert de Pixérécourt par lui-même.

Inutile de présenter Guilbert de Pixérécourt : c'est un des hommes les plus célèbres de l'époque impériale (et après),un des pères du mélodrame, un de ceux qui ont imposé ce genre, aujourd'hui peu considéré, mais très en vogue dans la première moitié du XIXe siècle.

Lors de la publication de ses oeuvres théâtrales choisies, Guilbert de Pixérécourt a dressé le bilan de sa carrière : il a écrit, seul ou avec d'autres («en société»), quelque cent vingt pièces, et il indique pour chacune d'elles le nombre de représentations qu'elles ont eues, à Paris et en province. Au total, c'est 23 222 représentations qu'il revendique avec certitude pour ses pièces, chiffre auquel il croit pouvoir ajouter un tiers de représentations dont il n'a pas eu connaissance (et dont il n'a pas reçu les fruits...). Au total, 30 000 représentations de ses débuts en 1797 à l'année 1841, date de publication de ses oeuvres théâtrales choisies.

Chronologie des oeuvres de pixerecourtChronologie des oeuvres de pixerecourt

Le document joint permet de voir comment s'est déroulée cette carrière exemplaires : la difficulté des débuts (il faut attendre la seizième pièce pour arriver à la représentation. Et c'est un total de 26 pièces qui n'ont pas connu l'honneur de la représentation : plus du cinquième des 120 pièces revendiquées.

On peut aussi voir la diversité des genres que Pixérécourt a pratiqués : il lui faut sept catégories différentes pour caractériser ses pièces.

Enfin, que d'incertitude dans une carrière d'homme de théâtre, puisque les pièces jouées l'ont été entre une fois (et le cas n'est pas unique) et 1158 fois. Et il est étonnant de voir à très peu de temps une pièce n'obtenant qu'un nombre très limité de représentations succéder à une pièce remportant un énorme succès : le public ne respectait manifestement pas ses idoles!

Commentaires

  • condamy

    1 condamy Le 26/01/2021

    une de plus !! La femme a deux maris
    Mélodrame en 3 actes ,a spectacle
    Par R C Guilbert de Pixerecourt
    Représentée pour la première fois au théâtre de l'Ambigu comique le 27 Fructidor AN X

    Paris
    Chez J W Barba Libraire
    Editeur des oeuvres de MM Picard Pigault-Lebrun er Alex Daval

    Palais Royal derriére le théâtre Français N° 15 1822

Ajouter un commentaire

Anti-spam