Ribié, César (1755 ?-1830 ?)

Ribié, César (1755 ?-1830 ?).

Retour à la liste des principaux auteurs.

Français.
Masculin.

Né Louis-François Ribié, en 1755, d'après Hoefer et Brenner, le 15 mars 1758, d'après le Dictionnaire des comédiens de H. Lyonnet. Comédien, directeur de théâtre et auteur dramatique.

Le Cachot de Beauvais, fait historique en un acte et en prose, de Ribié, Théâtre de la République, 13 nivôse an 2.

Les Chinois ou Amour et nature, pantomime dialoguée en trois actes, ornée de chants, danses, combats, tournois, évolutions, de Cammaille Saint-Aubin [et Ribié ?], musique de Banneux, ballets d'Aumer, créée pour l'ouverture du Théâtre de la Cité le 19 prairial an 8 [8 juin 1800].

L’Enfant du bonheur, mélodrame-féerie en quatre actes, de Gabiot et Ribié, musique de Leblanc, ballets de Hus le jeune, combats et tournois de Lafitte, créé sur le Théâtre de l'Émulation le 27 prairial an 5 [15 juin 1797], repris sur le Théâtre de la Gaîté en 1803.

La Femme sans tête [et la Tête sans corps], mélodrame-féerie en trois actes, de Destival de Braban et César Ribié, musique de Taix, ballets d'Adam, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 16 septembre 1806.

Geneviève de Brabant, mélodrame en trois actes, en prose et à grand spectacle, de César Ribié, ballets de Hus le Jeune, créé sur le Théâtre du Lycée des Arts le 5 vendémiaire an 4 [27 septembre 1795]. Reprise au Théâtre de la Gaîté le 22 brumaire an 13 [13 novembre 1804].

Le Héros américain, mélodrame en trois actes, mêlé de pantomimes, danses, combats, etc., de Ribié et Destival de Braban, musique arrangée par ***, ballets de Hus le Jeune, remis sur le Théâtre de la Gaîté le 10 floréal an 13 [30 avril 1805].

L'Homme de feu ou Idare et Zulmé, pantomime dialoguée en trois actes, à grand spectacle, ornée de chants, danses, combats, évolutions, décors et costumes nouveaux, de Ribié, musique de Froment, créée sur le Théâtre de la Cité-Variétés le 20 messidor an 9 [9 juillet 1801].

L'Homme vert, ou les Épreuves de l'amour, pantomime en trois actes, à spectacle, de Ribié, musique choisie par l'auteur, musique nouvelle de Froment, précédée d'un prologue en vers, de René-Perrin, créée sur le Théâtre de la Cité-Variétés le 14 germinal an 9 [4 avril 1801].

Kanko, pantomime en trois actes, de Ribié, musique de Rochefort, ballets de Beaupré, créée sur le Théâtre Louvois le 12 vendémiaire an 7 [3 octobre 1798].

Kokoli (ou Kokoly), extravagance en trois, puis en deux actes (en prose et en vaudevilles), de Plancher de Valcour, D*** [Destival] et Ribié, créée sur le Théâtre de la Cité le 20 ventôse an 10 [11 mars 1802].

Kosmouk ou les Indiens à Marseille, comédie en cinq actes et en prose, traduite de Kotzebue, de René Périn et Ribié, créée sur le Théâtre de la Cité-Variétés le 10 messidor an 9 [29 juin 1801].

Le Moine, comédie en cinq actes, mêlée de chants, danses, pantomime, imitée du roman anglais, de Camaille Saint-Aubin et Louis-François Ribié, musique de Froment, créée sur le Théâtre d’Émulation (salle Louvois) le 3 nivôse an 6 [23 décembre 1797].

Petit-Pot, ou les Bouchers et les charbonniers, parodie de Tippoo-Saïb ou la Prise de Seringapatam, en trois intermèdes à grand spectacle, de Ribié, créée sur le Théâtre de la Gaîté le 28 thermidor an 12 [16 août 1804].

Le Pied de mouton, mélodrame, féerie-comique, en trois actes, à grand spectacle, de Ribié et Martainville, musique de Taix, ballets d'Adam, décors d'Allaux fils, machines dirigées par Camus, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 6 décembre 1806.

La Queue de lapin, mélodrame-arlequinade-féerie-comique, en trois actes, à grand spectacle, de Frédéric [Dupetit-Méré] et Ribié, musique de Lanusse, ballets de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 21 novembre 1807.

La Queue du Diable, grand mélodrame-féerie-comique, en trois actes, à grand spectacle, de Ribié et Martainville, musique de Lanusse, ballets de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 23 avril 1807.

Samson, ou la Destruction des Philistins, mélodrame héroï-comique en cinq actes, en vers, tiré de l'Écriture sainte et à grand spectacle, arrangé et mis en scène par Ribié, Théâtre de la Gaîté, 20 février 1806.

La Tête du Diable et le flambeau de l’amour, mélodrame-féerie-comique en trois actes, à grand spectacle, de Martainville et Ribié, musique de Lanusse, ballets de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 11 février 1808.

Les Vierges du soleil, pantomime héroïque en trois actes, mêlée de dialogue, danse et musique, de Ribié, Théâtre de la Cité, 9 thermidor an 9 [18 juillet 1801].

Zozo ou la Lampe merveilleuse, pièce (mélodrame) féérie en trois actes, de Ribié et Maurin de Pompigny, musique de Leblanc, ballet de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 2e jour complémentaire an 12 [19septembre 1804].

Retour à la liste des principaux auteurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam