Pierre-Yves Barré (1749-1832)

Barré Pierre-Yves (1749-1832).

Retour à la liste des principaux auteurs.

Français.

Masculin.

Vaudevilliste et directeur de théâtre. - Co-fondateur et directeur du Théâtre du Vaudeville, Paris (1792-1815). - Chansonnier. - Avocat au Parlement de Paris. L'essentiel de son œuvre est écrite en collaboration avec ses amis de la joyeuse Société des Dîners du Vaudeville Piis, Radet et Desfontaines.

Abuzar, ou la Famille extravagante, parodie d’Abufar, ou la Famille arabe, de Ducis, en un acte et en vaudevilles, de Radet, Barré et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville, le 26 Floréal, an 3 [15 mai 1795].

Après la confession, la pénitence : épilogue d’un grand prologue, vaudeville, de Barré, Radet, Desfontaines et tant d'autres, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 9 germinal an 9 [30 mars 1801].

Arlequin afficheur, comédie-parade, en un acte, en prose, mêlée de vaudevilles, de Radet, Desfontaines et Barré, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 9 avril 1792.

Arlequin Cruello, parodie d'Othello, en deux actes, par Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Palais le 13 décembre 1792.

Arlequin de retour dans son ménage, comédie en un acte et en vaudevilles, de Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 24 brumaire an 9 [15 novembre 1800].

Arlequin en Perse, parodie d'Artaxerce de Delrieu, en vaudevilles de Barré, Radet, Desfontaines et Dieulafoy, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 7 juin 1808.

Arlequin gastronome, ou Monsieur de la Gourmandière, vaudeville en un acte, de Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 22 décembre 1810.

Bagatelle, ou le Bilboquet, vaudeville [parodie de Praxitèle ou la Ceinture, de Milcent, musique de madame Devismes], de Barré, Radet et Bourgueil, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 9 thermidor an 8 [28 juillet 1800].

Beaufils, ou Petit Bon-Homme vit encore, parodie-vaudeville d’Ophis, de Népomucène-Louis Lemercier, de Piis, créé sur le Théâtre du Vaudeville, le 18 nivôse an 7 (7 janvier 1799).

Le nom de l'auteur n'est pas sûr : on cite aussi Radet (la base César, qui ne cite pas Piis), voire le trio Barré, Radet et Desfontaines devenant quatuor avec Piis.

Bertrand Duguesclin et sa sœur, trait historique / comédie en deux actes et en prose, mêlé de vaudevilles, de Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 6 frimaire an 13 [27 novembre 1804].

Le Billet trouvé, comédie-proverbe en un acte mêlée de vaudevilles, de Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 3 mai 1813.

Cassandre-Agamemnon et Colombine-Cassandre, parodie d’Agamemnon de Lemercier, en un acte, mêlée de vaudevilles, de Barré, Radet, Desfontaines et Armand Gouffé, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 11 frimaire an 12 [3 décembre 1803].

La Cave enchantée, ou les Lutins, parade en un acte et en vaudevilles, de Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 7 ventôse an 13 [26 février 1805].

La Chambre de Molière, divertissement en un acte et en prose, mêlé de vaudevilles, pour l'anniversaire de sa naissance, de Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 18 nivose an 11 [8 janvier 1803].

Chapelain, ou la Ligue des auteurs contre Boileau, comédie en un acte et en prose mêlée de vaudevilles, de Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 1er nivose an 11 [22 décembre 1802].

La Chaste Suzanne, comédie en deux actes, en prose et en vaudevilles, de Radet, Desfontaines et Barré, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 5 janvier 1793.

Le Château et la chaumière, ou les Arts et la reconnaissance, comédie en trois actes en prose mêlée de vaudevilles, de Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 26 janvier 1807.

Colombine-mannequin, comédie-parade en un acte mêlée de vaudeville, de Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 15 février 1793.

Le Concert aux Eléphans, comédie-parade en un acte mêlée de vaudevilles, de Piis, Barré, Radet, Desfontaines et Desfougerais, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 17 Messidor an 7 [5 juillet 1799].

Le Cosaque au village, scène préliminaire en vaudeville, de MM. Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 4 février 1814.

La Danse interrompue, vaudeville en un acte, de Barré et Ourry, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 18 fructidor an 3 [4 septembre 1795].

Décence, ou les Filles-Mères, parodie mêlée de vaudevilles de Laurence et Orzano, tragédie en cinq actes de Legouvé, de Radet, Desfontaines et Barré, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 21 Germinal an 5 [10 avril 1797].

La Dépêche télégraphique, vaudeville de MM. Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 21 mars 1811.

Les Deux Edmon[d], comédie-vaudeville en 2 actes, de Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 18 avril 1811.

Les Deux Lions, ou Monsieur Vinfort, comédie-vaudeville en un acte de Barré, Picard, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 2 octobre 1810.

Les Deux n’en font qu’un, vaudeville en un acte, de Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 4 février 1806.

Les Deux Panthéons, ou l’Inauguration du Théâtre du Vaudeville, fragments en 3 actes en vers mêlés de vaudevilles, de Barré et Piis, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 12 janvier 1792.

Les Deux Sourds, ou Jeunesse a raison, vaudeville-folie en un acte, de Levrier de Champrion et Barré, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 1er pluviôse an 6 [20 janvier 1798].

Duguai-Trouin, prisonnier à Plymouth, fait historique en deux actes en vaudevilles, de Barré, Radet, Desfontaines et Saint-Félix, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 24 germinal an 12 [14 avril 1804].

Les Écriteaux, ou Lesage à la Foire Saint-Germain, vaudeville, par MM. Radet, Barré et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 7 nivôse an XIV [28 décembre 1805].

Enfin, nous y voilà, divertissement en un acte mêlé de couplets, de Barré, Radet, Desfontaines, Demautort, Despréaux, Mercier-Dupaty et Laujon, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 29 pluviôse an 9 [18 février 1801].

Favart aux Champs-Elysées, pièce en un acte, en prose avec des vaudevilles, de MM. Barré, Desfontaines et Radet, créée sur le Théâtre du Vaudeville 26 juin 1793.

La Fin du Monde, ou la Comète, vaudeville en un acte, de Barré, Radet, Desfontaines, Buhan, Bourgueil & Desfougerais, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 5 pluviôse an 6 [24 janvier 1798].

Franche et Monmutin, parodie de Blanche et Montcassin, tragédie en cinq actes d'Arnaud, de Piis, Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 15 Brumaire an 7 (5 novembre 1798).

Gaspard l'Avisé, comédie-anecdote en un acte, en prose et en vaudeville de Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 27 octobre 1812.

Gessner, comédie anecdotique en deux actes et en prose, mêlée de vaudevilles, de Radet, Barré, Desfontaines et Bourgueil, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 11 prairial an 8 [31 mai 1800].

Gilles Garnement, ou le Ballon Biron, parade historique en un acte mêlée de vaudevilles, de Barré, Radet, Desfontaines et Piis, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 9 fructidor an 5 [26 août 1797].

La Girouette de S. Cloud, impromptu en un acte, en prose, mêlé de vaudevilles, de Barré, Radet, Desfontaines, Dupaty, Bourgueil et Maurice [Séguier], créé sur le Théâtre du Vaudeville le 23 Brumaire an 8 [14 novembre 1799].

Hagard enfant de son père, parodie d'Oscar fils d'Ossian, en 2 actes, mêlée de vaudevilles, par les C. Radet, Barré et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 4 messidor an 4 [22 juin 1796].

L'Heureuse décade, divertissement patriotique, en un acte et en vaudevilles. Par les citoyens Barré, Léger et Rosières, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 5 brumaire an 2 [26 octobre 1793].

Hommage du petit Vaudeville au grand Racine, vaudeville en un acte, par les Cs Coupigny, Piis, Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 2 Prairial an 6 [21 mai 1798].

L'Hôtel de la Paix, rue de la Victoire, à Paris, vaudeville en un acte, suivi d'un Divertissement, de Barré, Radet, Desfontaines et Dieulafoi ; créé sur le Théâtre du Vaudeville le 30 juillet 1807.

L'Isle de la Mégalantropogénésie, ou les Savans de naissance, vaudeville en un acte, de MM. Barré, Radet, Desfontaines et Dieulafoy, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 26 mai 1807.

Jenesai-ki, ou les Exaltés de Charenton, vaudeville, parodie de Beniowski, de Barré, Despréaux, Dieu-la-Foi et Chazet, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 2 messidor an 8 [21 juin 1800].

Lantara, ou le Peintre au cabaret, vaudeville en un acte, de Barré, Picard, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 2 octobre 1809.

Laujon de retour à l’ancien Caveau, vaudeville en un acte, par les convives du Caveau Moderne (Barré, Radet et Desfontaines), créé sur le Théâtre du Vaudeville le 2 décembre 1811.

Les Limites, vaudeville en un acte, de Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 19 septembre 1812.

Le Mai des jeunes filles, ou un Passage de militaires, divertissement en un acte mêlé de vaudevilles, par MM. Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 30 avril 1807.

Le Mariage de Scarron, comédie en un acte et en prose mêlée de vaudevilles, de Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 19 Floréal an 5 [8 mai 1797].

Le Mariage du vaudeville et de la morale, comédie en un acte, en vers, mêlée de vaudevilles ; de Piis, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 26 nivôse an 4 [16 janvier 1796].

Barré est souvent associé à Piis dans l'écriture de cette pièce.

Le Meunier et le Chansonnier, vaudeville en un acte, suivi d’un divertissement de circonstance, de Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 31 mars 1810.

[La circonstance, c’est le mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise.]

Monet, directeur de l'Opéra-comique, vaudeville en un acte, de Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 4 thermidor an 7 [22 juillet 1799].

Monsieur Durelief, ou les Embellissemens de Paris, vaudeville en un acte, de Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 9 juin 1810.

Autre titre : Monsieur Durelief, ou Petite revue des embellissements de Paris.

Monsieur Guillaume, ou le Voyageur inconnu, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, de Radet, Barré, Bourgueil et Desfontaines. créée sur le Théâtre du Vaudeville le 12 pluviôse an 8 [1er février 1800].

Monsieur Michel Morin, ou l’Obligeant maladroit, comédie-vaudeville en un acte, de Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 11 novembre 1813.

Le Mur mitoyen, ou le Divorce manqué, comédie-vaudevilles, en un acte, de Barré et Bourgueil, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 3 ventôse an 4 [22 février 1796].

La Nouvelle télégraphique, divertissement en un acte mêlé de vaudevilles de MM. Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 21 mars 1811.

Omazet(te), ou Joset en Champagne, parodie d'Omasis, ou Joseph en Égypte de Baour-Lormian, vaudeville en un acte, de Barré, Radet, Desfontaines et Dieulafoy, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 6 octobre 1806.

L'Opéra de province, parodie d'Armide de Gluck, en deux actes, en vers, de Barré, Després, Piis et Richard, repris sur le Théâtre du Vaudeville le 17 juillet 1811.

[Reprise d’une parodie créée en 1777.]

Les Otages, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Radet, Barré, Desfontaines, Maurice [Séguier] et Dupaty, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 24 frimaire an 8 [15décembre 1799].

 

La Paix dans la Manche, divertissement en un acte, à l'occasion de la paix avec l'Angleterre, de Jean-Étienne Despréaux, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 22 vendémiaire an 10 [14 octobre 1801].

[Sans doute faut-il ajouter les mêmes auteurs que pour Enfin, nous y voilà, créé quelques mois auparavant, Barré, Radet, Desfontaines, Demautort, Despréaux, Mercier-Dupaty et Laujon...]

La Paix, ou le Pari singulier, vaudeville, de Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 2 décembre 1809.

Le Pari, divertissement en prose et en vaudevilles en un acte, à l’occasion de la Paix, par MM. Desfontaines, Barré, Radet, Després et Deschamps, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 7 brumaire an 6 [28 octobre 1797].

Le Peintre français à Londres, comédie anecdotique en un acte, mêlée de vaudevilles, de Barré, Radet, Desfontaines et Bourgueil. créée sur le Théâtre du Vaudeville le 27 germinal an 10 [17 avril 1802].

Le Peintre français en Espagne, ou le Dernier soupir de l’Inquisition, comédie-vaudeville en un acte, de Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 11 mars 1809.

La Pièce curieuse, ou le Petit tableau d'un grand événement, vaudeville en un acte, de Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 15 messidor an 8. [4 juillet 1800].

Le Procès du fandango, ou la Fandangomanie, vaudeville en un acte, de Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 4 mai 1809.

Le Projet manqué, ou Arlequin-Taquin, parodie de Lucrèce, en un acte, en prose et en vaudevilles, de Barré, Radet et Desfontaines, 18 mai 1792.

La Récréation du Monde, suite de la Création de Haydn, parodie-vaudeville en un acte, de Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 8 nivôse an 9 [29 décembre 1800].

René Lesage, ou Voilà bien Turcaret, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Barré, Radet, Deschamps et Després, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 5 germinal an 10 [26 mars 1802].

[Le Magasin encyclopédique donne comme quatrième auteur Bourgueil à la place de Després.]

Le Retour de Jean Bart, vaudeville, de Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 23 décembre 1807.

Le Retour de Paris, suite de la Nouvelle télégraphiquevaudeville en un acte, de Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 8 juin 1811.

Le Retour du ballon de Mousseaux, vaudeville, de Piis, Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 27 vendémiaire an 6, 18 octobre 1797.

Le Rêve, ou la Colonne de Rosbach, divertissement de circonstance en un acte mêlé de vaudevilles, de Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 15 novembre 1806.

Santeuil et Dominique, pièce anecdotique en trois actes, en prose, mêlée de vaudevilles, de Piis. créée sur le Théâtre du Vaudeville le 20 brumaire an 5 [10 novembre 1796].

[La Bibliothèque dramatique de Monsieur de Soleinne (tome 2, p. 178) tout comme la base César associent à Piis Barré comme coauteur, mais on ne prête qu’aux riches.]

 

Les Savoyardes, ou la Continence de Bayard, opéra comique en un acte, de Piis, musique de [Girard] de Propiac, créé sur le Théâtre Italien le 30 mai 1789.

Comme souvent, Barré est proposé comme coauteur avec Piis.

Les Scythes et les Amazones, ou Sauter le Fossé, vaudeville en deux actes, par MM. Barré, Desfontaines et Radet, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 19 décembre 1811.

Se fâchera-t-il ? comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Barré, Radet, Desfontaines et Bourgueil, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 15 nivose an 10 [5 janvier 1802].

Les Solitaires de Normandie, opéra-comique en un acte, en vaudevilles, de Piis, airs de Lescot, représenté au Théâtre Italien créé sur le Théâtre Italien le 15 Janvier 1788.

Comme souvent, Barré est proposé comme coauteur avec Piis.

Sophie Arnould, comédie en trois actes mêlée de vaudevilles, de Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 24 nivose an 13 [14 janvier 1805].

Le Sourd guéri, ou les Tu et les Vous, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Barré et Léger, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 12 pluviôse an 2 [31 janvier 1794].

La Suite des Solitaires de Normandie, divertissement en un acte et en vaudevilles, texte de Piis, musique nouvelle de Lescot, créé sur le Théâtre Italien le 4 mai 1790.

Comme souvent, Barré est proposé comme coauteur avec Piis.

La Tapisserie de la reine Mathilde, fait historique / pièce anecdotique en un acte, mêlé de vaudevilles, de Barré, Radet et Desfontaines, musique arrangée par Wicht, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 23 nivose an 12 [14 janvier 1804].

La Tragédie au vaudeville, en attendant le vaudeville à la tragédie, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, suivie d’un épilogue, de Barré, Radet, Desfontaines, Despréaux, et d'autres encore, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 27 ventôse an 9 [18 mars 1801].

Les Trois Saphos lyonnaises, ou Une cour d’amour, comédie-vaudeville, en deux actes, de Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 16 janvier 1815.

Un petit voyage du Vaudeville, à propos / divertissement en un acte, pour le retour de la paix, de Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 5 mai 1814.

Une journée de Ferney, comédie en 3 actes, mêlée de vaudevilles, de Piis, Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 1er Ventôse an 7 [19 février 1799].

L'Union villageoise, scène patriotique, en prose et vaudevilles, de Desfontaines, Barré et Piis, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 9 août 1793.

On ajoute parfois Radet à la liste des auteurs.

La Vallée de Montmorency, ou Jean-Jacques Rousseau dans son hermitage, opéra-comique en 3 actes et en vaudevilles, par Piis, Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 23 prairial an 6 [11 juin 1798].

Le Vaudeville au camp de Boulogne, prologue impromptu, de Barré, Radet et Desfontaines, représenté pour la première fois, à Boulogne-sur-Mer, par les acteurs du Vaudeville de Paris le 29 thermidor an 13 [17 août 1805].

Les Vieux élégants ou les Vieux incroyables, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 30 septembre 1794.

Retour à la liste des principaux auteurs.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam