Desprès, Jean-Baptiste-Denis (1752-1832)

Desprès, Jean-Baptiste-Denis (1752-1832).

Retour à la liste des principaux auteurs.

Français.

Masculin.

Journaliste politique. - Homme de lettres, vaudevilliste et librettiste.

L'Alarmiste, vaudeville en un acte, de Després, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 3 thermidor an 2 [21 juillet 1794].

Le titre est ordinairement orthographié l'Allarmiste.

Le Calendrier des vieillards, comédie en un acte, en prose mêlée de vaudevilles, du citoyen Desprès, créée sur le Théâtre du Vaudeville, rue de Chartres le 20 août 1793.

Cécile & Ermancé, comédie en trois actes, en prose, mêlée d'ariettes ; paroles de M. Després, musique de M. Grétry, créée sur le Théâtre Italien le 16 janvier 1792.

Les Deux clefs, vaudeville en un acte, de Després et Deschamps, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 8 ventôse an 12 [28 février 1804].

Le Gondolier, ou la Soirée vénitienne, opéra en un acte, de Ségur aîné et **** [J.-B.-D. Desprès], musique de Foignet fils. Créée sur le théâtre Montansier, le 17 floréal, an 8 [7 mai 1800].

La Grotte de Fingal, ou le Soldat mystérieux, mélodrame à grand spectacle, en trois actes, par MM. Frédéric et Després, Musique de M. Alexandre Piccini, ballet de M. Rhénon, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 30 septembre 1815.

Le Laboureur chinois, opéra en 1 acte, de J. M. Deschamps, E. Morel de Chédeville, et J. B. D. [Desprès], musique arrangée par Berton et Lachnith sur des airs de Haydn, Mozart, Mayer, divertissement de Milon, représenté pour la première fois sur le théâtre de l'Académie impériale de musique, le 5 février 1813.

Molière à Lyon, vaudeville en un acte,de Ségur aîné, Després et Deschamps, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 25 prairial an 7 [13 juin 1799].

Nice, imitation de Stratonice, en un acte, en prose, mêlé de vaudevilles, de Jean-Baptiste-Denis Desprès et d'‎Alexandre-Joseph-Pierre vicomte de Ségur (Ségur jeune), créée sur le Théâtre du Vaudeville le 6 Juin 1792.

Le Nouveau Magasin des Modernes, vaudeville en un acte, par MM. Deschamps et Després, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 18 frimaire an 7 (8 décembre 1798).

L'Opéra de Province, parodie d'Armide, en deux actes, de Barré, Després, Piis et Richard, repris sur le Théâtre du Vaudeville le 17 juillet 1811.

[Reprise d’une parodie créée en 1777.]

Le Pari, divertissement en prose et en vaudevilles en un acte, à l’occasion de la Paix, de Desfontaines, Barré, Radet, Després et Deschamps, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 7 brumaire an 6 [28 octobre 1797].

Le Pavillon du Calife, ou Almanzor et Zobéïde, opéra en deux actes, paroles de M. ** [Després, Deschamps et Morel Chedeville], musique de M. Daleyrac ; créé sur le Théâtre de l’Opéra le 22 germinal an 12 (12 avril 1804).

Le Poète satirique, comédie en un acte, mêlée d’ariettes (vaudevilles), de Després, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 8 frimaire an 12 [30 novembre 1803].

Le Portrait de Fielding, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Ségur jeune, Desfaucherets et Després, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 3 Floréal an 8 [23avril 1800].

La Prise de Jéricho, oratorio en trois parties, de Deschamps, Després et Morel de Chédeville, musique choisie par Lachnitz et Kalkbrenner dans les œuvres de Mozart, Paër, Haendel, Haydn, Paësiello, Duranta, Nicolini, Scarlatti, Cimarosa, Piccini, Sacchini, créé sur la scène de l’Académie Impériale de Musique le 21 germinal an 13 [11 avril 1805].

René Lesage, ou Voilà bien Turcaret, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Barré, Radet, Deschamps et Després, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 5 germinal an 10 [26 mars 1802].

[Le Magasin encyclopédique donne comme quatrième auteur Bourgueil à la place de Després.]

Le Retour à Bruxelles, vaudeville en un acte, de Després, créé sur le Théâtre du Vaudeville, rue de Chartres le 25 fructidor an 2 [11 septembre 1794].

La pièce est désignée sur la brochure comme « opéra-comique en un acte, mêlé de prose ».

Saül, oratorio mis en action, paroles de Morel de Chédeville, Deschamps et Després, musique de plusieurs grands maîtres (Haydn, Mozart, Cimarosa, Haendel, Paesiello, Philidor, Gossec), arrangée par Lachnitz et Kalkbrenner. 16 germinal an11 [6 avril 1803].

La Succession, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Deschamps et Després, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 15 floréal an 4 [4 mai 1796].

La pièce est désignée dans la brochure comme « opéra-comique en un acte, mêlé de vaudeville ».

Une soirée de deux prisonniers, ou Voltaire et Richelieu, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Desprès et Deschamps, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 3 germinal an 11 [24 mars 1803].

Retour à la liste des principaux auteurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam