Créer un site internet

Dupin, Henri (1791-1887)

Dupin, Henri (1791-1887).

Retour à la liste des principaux auteurs.

Français.

Masculin.

Auteur dramatique et librettiste.

Le Bachelier de Salamanque, comédie en un acte mêlée de couplets,, de Scribe, Dupin et Delavigne, créé sur le Théâtre des Variétés le 18 janvier 1815.

La Belle Allemande, ou le Grenadier de Frédéric-Guillaume, vaudeville [fait historique] en un acte, de Dupin et Armand d’Artois, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 2 juin 1812.

Le Cachemire, comédie en un acte, en prose mêlée de vaudeville, de Dupin, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 15 février 1810.

Le Courtisan dans l’embarras, comédie-anecdote en un acte, mêlée de vaudevilles d'Armand Dartois et Dupin, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 28 octobre 1813.

Deux pour un, comédie-vaudeville en un acte, de Pain et Dupin, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 26 novembre 1810.

Le Dîner d'emprunt, ou les Lettres de Carnaval, comédie-vaudeville en un acte, de Pain et Dupin ; créée sur le Théâtre du Vaudeville le 9 février 1811.

L’Echarpe blanche, ou le Retour à Paris, fait historique mêlé de couplets, en un acte, de Dupin, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 17 juillet 1815.

La Fête d’un bon prince, scène lyrique, de Dupin, musique d’Alexandre Piccini, ballet de Rhenon, créée sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 24 août 1815.

La Fête de famille, ou Spectacle demandé, divertissement impromptu en un acte, mêlé de couplets, à l’occasion du retour du roi, de Dupin et Delestre-Poirson, musique d'Alexandre Piccini, ballet de Rhénon, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 16 juillet 1815.

Autre titre : Spectacle demandé ou Rien qu'en famille.

La Forêt noire, folie vaudeville en un acte, de Dupin et Théaulon, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 19 septembre 1811.

Gusman d'Alfarache, opéra-comique en un acte, livret de Scribe et Dupin, musique de Reicha, non représenté (1814-1816).

Une version remaniée du même livret, sous forme de vaudeville, a été représentée au théâtre du Vaudeville le 22 octobre 1816 sous le titre de Gusman d'Alfarache, comédie-vaudeville en 2 actes, de Scribe, en société avec M. H. Dupin.. - Première représentation de l'opéra-comique (reconstitution de Jana Franková, Veronika Manová et Tomáš Studený) : Olomouc, Tereziánská zbrojnice, 15 juillet 2021.

La Jolie fiancée, ou les Bonnes fortunes de province, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Delestre-Poirson [et Dupin], avec des airs nouveaux de Doche, créée sur le Théâtre du Vaudeville, 2 juillet 1812.]

Monsieur Pataud, ou la Mascarade vénitienne, folie en 2 actes, de Dupin, créée sur le Théâtre de la Gaîté, 20 février 1813

La Mort et le bûcheron, folie-vaudeville, de Scribe et Dupin, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 20 mai 1815.

Paolo, ou les Amants sans le savoir, comédie en un acte, en prose, de Dupin, créée sur le Théâtre de l’Odéon le 9 novembre 1815.

La Pompe funèbre, comédie-vaudeville en un acte, de Dupin et *** [Scribe], créée sur le Théâtre du Vaudeville le 14 octobre 1815.

Les Rendez-vous de Minuit, comédie-vaudeville en un acte, de Dupin et Armand Dartois, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 13 octobre 1812.

Roger Bontemps, ou la Fête des Fous, vaudeville en un acte, de Favart fils et Dupin, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 27 mars 1809.

Les Six pantoufles, ou le Rendez-vous des Cendrillons,folie-vaudeville en un acte, par Favart, Armand Dartois et Dupin, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 29 décembre 1810.

Le Sultan du Havre, folie-vaudeville en un acte et en prose, d'Armand Dartois et Dupin, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 21 mai 1810.

Thibaud, comte de Champagne, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Scribe, Germain Delavigne et Dupin, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 27 septembre 1813.

Thomas le Chanceux, ou les Trois Bossus, vaudeville en deux actes, de Dupin, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 22 février 1814.

La Tour de Witikind, ou la Capitulation, vaudeville en un acte, de Dupin et Armand Dartois, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 13 février 1813.

Le Voyage de Chambord, ou la Veille de la première représentation du Bourgeois gentilhomme, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Desfontaines et Dupin, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 11 juillet 1808.

Retour à la liste des principaux auteurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam