Étienne, Charles-Guillaume (1777-1845)

Étienne, Charles-Guillaume (1777-1845).

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Français.

Masculin.

Auteur dramatique et librettiste (vaudevilles et comédies). - Censeur général de la police et des journaux (en 1810). - Membre de l'Académie française (élu en 1811 ; écarté en 1816 et réélu en 1829). - Député de la Meuse à sept reprises entre 1820 et 1837. - Pair de France.

L'Apollon du Belvédère ou l’Oracle, folie-vaudeville impromptu en un acte d'Étienne, Moras et Gaugiran-Nanteuil, créée sur le Théâtre des Troubadours le 29 brumaire an 9 [20 novembre 1800].

Brueys et Palaprat, comédie en un acte en vers, d'Étienne, créé sur le Théâtre Français le 28 novembre 1807.

Le nom de Brueys peut prendre diverses orthographe : Bruis, Bruéis.

Le Café des artistes, vaudeville en un acte, composé en trois jours par trois auteurs et refusé à trois théâtres, Étienne, Morel et Gaugiran-Nanteuil.] Publié chez Huet, an 8.

Le Camp de Boulogne, à propos militaire (représenté au camp, en septembre 1804-inédit), de Charles-Guillaume Étienne.

Le Carnaval de Beaugency, ou Mascarade sur Mascarade, comédie en un acte et en prose, d'Étienne et Gaugiran-Nanteuil, créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 2 février 1807.

Cendrillon, opéra féerie en trois actes, paroles d'Étienne, musique de Nicolo Isouard, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 22 février 1810.

Le Chaudronnier, homme d'Etat imaginaire, comédie en trois actes et en prose, d'Étienne, créée sur le Théâtre de l'Ambigu Comique le 1er thermidor an 8 [20 juillet 1800].

La Confession du Vaudeville, vaudeville, de Gaugrran-Nanteuil, Étienne et Moras, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique rue Favart. le 5 germinal an 9 [26 mars 1801].

Le Départ pour la Russie, vaudeville en un acte, d'Étienne et Gaugiran-Nanteuil. créé sur le Théâtre du Vaudeville le 23 frimaire an 11 [14 décembre 1802].

Désirée, ou la paix du Village, allégorie en un acte, en prose et en vaudeville, de Gaugiran-Nanteuil, Moras et Étienne, créée sur le Théâtre de l'Opéra Comique National le 5 germinal an 9 [26 mars 1801].

La pièce aurait dû être jouée sur le Théâtre Français de la République le 27 ventôse an 9 [18 mars 1801], mais a été défendue le 26 par le ministère de l'Intérieur.

Les Deux gendres, comédie en cinq actes et en vers, d'Étienne, créée sur le Théâtre Français le 10 août 1810.

Les Deux mères, comédie en un acte, en prose, d'Étienne et Gaugiran-Nanteuil. créée sur le Théâtre Français, rue de Louvois le 24 germinal an 10 [14 avril 1802].

Les Dieux à Tivoli, ou l’Ascension de l’Olympe, folie non fastueuse, arlequinade, impromptu en un acte, d'Étienne, Morel, Servières et Francis[que], créée sur le Théâtre des Troubadours le 23 thermidor an 8 [11 août 1800].

Morel de Chédeville ou Morel, mort en 1802 ?

L'Espoir de la Faveur, comédie en cinq actes et en prose, d'Étienne et Gaugiran-Nanteuil ; créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 16 germinal an 13 [6 avril 1805].

La Fête du Village, ou l’Heureux militaire, divertissement en un acte, paroles d'Étienne, musique de Nicolo Isouard, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 31 mars 1811.

Le Grand deuil, opéra-comique, paroles d'Étienne et Vial, musique de Henri-Montan Berton, créé sur le Théâtre Favart le 1er pluviôse an 9 [21 janvier 1801].

Gulistan, ou le Hulla de Samarcande, opéra-comique en trois actes, livret d'Étienne et Poisson de la Chabeaussière, musique de Daleyrac, créé sur le Théâtre de l’Opéra-Comique le 8 vendémiaire an 14 [30 septembre 1805].

L'Intrigante, ou l'École des familles, comédie en cinq actes et en vers, d'Étienne, créée sur le Théâtre Français le 6 mars 1813.

L’Intrigue du Sérail, opéra-comique en trois actes, d'Étienne, musique de Nicolo Isouard, créé sur le Théâtre de l’Opéra Comique le 25 avril 1809.

Isabelle de Portugal, ou l’Héritage, comédie historique en un acte et en prose, d'Étienne et Gaugiran-Nanteuil, créée sur le Théâtre de l’Impératrice le 7 frimaire an 13 [28 novembre 1804].

Jeannot et Colin, opéra-comique en trois actes, d'Étienne, musique de Nicolo Isouard, créé sur le Théâtre de l’Opéra-Comique le 17 octobre 1814.

La Jeune femme colère, comédie en un acte et en prose, d'Étienne ; créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 28 vendémiaire an 13 [20 octobre 1804].

Plutôt que la Jeune femme en colère.

La Jeune Femme colère, opéra-comique en un acte, d'Étienne et Claparède, musique de. Boyeldieu, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 12 octobre 1812.

Représentée pour la 1ère fois à Saint Petersbourg au théâtre de l'Hermitage le 18 avril 1805

Joconde, ou les Coureurs d'aventures, opéra en trois actes, d'Étienne, musique de Nicolo Isouard, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 28 février 1814.

Le Jugement dernier, ou Haydn vengé, vaudeville, d'Étienne et Gaugiran-Nanteuil, créé sur le Théâtre des Troubadours le 19 nivôse an 9 [9 janvier 1801].

La Lettre sans adresse, comédie en un acte et en prose mêlée de vaudevilles, d'Étienne et Moras, créée sur le Théâtre des Troubadours le 26 vendémiaire an 9 [18 octobre 1800].

Les Maris en bonne fortune, comédie en trois actes et en prose, d'Étienne. créée sur le Théâtre Français, rue de Louvois le 9 germinal an 11 [30 mars 1803].

Le Nouveau Réveil d'Épiménide, comédie épisodique en un acte et en prose, d'Étienne et Gaugiran-Nanteuil ; créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 4 février 1806.

L'Oriflamme, opéra en un acte, d'Étienne et Baour-Lormian, musique de Méhul, Paër, Henri-Montan Berton et Kreutzer, ballets de Gardel, créé sur la scène de l’Académie Royale de Musique le 1er février 1814.

Le Pacha de Suresne ou l'Amitié des Femmes, comédie en un acte, en prose, d'Étienne et Gaugiran-Nanteuil. créée sur le Théâtre Français, rue de Louvois le 11 prairial an 10 [31 mai 1802].

Le Pauvre riche ou la Séparation de biens, comédie en trois actes et en prose, d'Étienne et Gaugiran-Nanteuil, reçue au théâtre Louvois en vendémiaire an 12 [septembre 1803] (non représentée).

La Petite école des pères, comédie en un acte et en prose, d'Étienne et Gaugiran-Nanteuil, créée sur le Théâtre Français, rue de Louvois le 8 nivose an 11 [29 décembre 1802].

Pont-de-Veyle, ou le Bonnet de docteur, vaudeville en un acte, de Gosse et Étienne, créé sur le Théâtre des Variétés, le 6 vendémiaire an 10 [28 septembre 1801].

Pygmalion à Saint-Maur, farce-anecdotique en un acte et en vaudevilles, de Bernard Valville, Morel [1783 ?-1802], Gosse et Étienne, créée sur le Théâtre des Troubadours le 29 prairial an 8 [18 juin 1800].

Quel est le plus ridicule ? ou la Gravure en action, folie vaudeville en un acte, de Charles Guillaume Étienne, créée sur le Théâtre Montansier-Variétés le 1er messidor an 9 [20 juin 1801].

Racine et Cavois, comédie en trois actes et en vers, d'Étienne, créée sur le Théâtre Français le 26 avril 1815.

Rembrandt, ou la Vente après décès, vaudeville anecdotique en un acte, d'Étienne, Morel, Servière et Moras, créé sur le Théâtre des Troubadours le 26 fructidor an 8 [13 septembre 1800].

De quel Morel s'agit-il ? Morel de Chédeville ou son homonyme né en 1783 et mort en 1802 ?

Rencontre sur rencontre, opéra en un acte, livret d'Étienne, musique de Gresnich : créé sur le Théâtre Montansier Variétés le 14 Thermidor an 7 [1er août 1799].

Le Rêve, opéra-comique en un acte, d'Étienne, musique de Gresnich. créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique rue Favart, le 8 pluviôse an 7 [27 janvier 1799].

Un jour à Paris, ou la Leçon singulière, opéra en trois actes, paroles d’Étienne, musique de Nicolo Isouard, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 24 mai 1808.

Une heure de mariage, opéra en un acte, paroles d'Étienne, musique de Dalayrac. créé sur le Théâtre de l'Opéra Comique le 29 ventôse an 12 [20 mars 1804].

Une journée au camp de Bruges, à-propos militaire en un acte, d'Étienne, créé sur le Théâtre de Bruges le 23 thermidor an 12 [11 août 1804].

Une matinée du camp ou les Petits bateaux, divertissement militaire représenté au camp de Bruges, d'Étienne, mai 1804 (inédit).

Une Matinée du jour, comédie en deux actes, en prose, d'Étienne et Gaugiran-Nanteuil, créée sur le Théâtre Français, rue de Louvois le 29 floréal an 10 [19 mai 1802].

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