Créer un site internet

Hapdé, Jean-Baptiste-Augustin (1777-1839)

Hapdé, Jean-Baptiste-Augustin (1777-1839).

Retour à la liste des principaux auteurs.

Pseudonyme utilisé : Augustin.

Français.

Masculin.

Auteur dramatique et littérateur. - Administrateur du théâtre des Jeux gymniques (1810-1812). - A été directeur des hôpitaux militaires de la Grande Armée. - A publié en 1814 De l'Anarchie théâtrale, ou de la Nécessité de remettre en vigueur les lois et règlements relatifs aux différents genres des spectacles de Paris et Plus de mélodrames ! Leurs dangers considérés sous le rapport de la religion, des mœurs, de l'instruction publique et de l'art dramatique.(les deux textes à Paris, J.-G. Dentu, 1814).

Achille plongé dans le Styx, ou l'Oracle de Calchas, scènes allégoriques à grand spectacle, à l'occasion du baptême de S. M. le Roi de Rome, de Hapdé, musique de Foignet fils, divertissement de Jaquinet, créées au Cirque Olympique le 8 juin1811.

Actéon changé en cerf, ou la Vengeance de Diane, scènes équestres (pantomime) à grand spectacle et en deux parties, de Hapdé, musique de Darondeau, décors de Moensch, représenté pour la première fois au Cirque Olympique le 4 mars 1811.

L'Amour postillon, ou la Poste enchantée, folie-pantomime équestre à grand spectacle, de Hapdé, musique composée et arrangée par Roll et Saint-Aubin, créée sue le Théâtre du Cirque-olympique le 6 septembre 1811.

L'Apothéose du duc de Montebello, tableaux à grand spectacle, précédés d'une pompe funèbre, mêlée de chants, de Hapdé, hymne et strophes, de Bizet, créés sur le Théâtre des Jeux-gymniques le 7 juillet 1810.

Arlequin à Maroc ou la Pyramide enchantée, folie-féérie en trois actes, sans entr'actes, à grand spectacle, avec des intermèdes imités du genre italien, et ornée de marches, combats, évolutions, cérémonies turques, travestissemens à vue, de Hapdé, musique de Foignet fils, costumes de Lamant, décors de Peget, mise en scène par l'auteur, représentée, pour la première fois, sur le théâtre des Jeunes-Artistes, le 11 thermidor an 12.

Arlequin Jacob et Gilles Esaïe ou le Droit d'aînesse, folie-vaudeville en un acte d'Hapdé, créée sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 13 frimaire an 6 [3 décembre 1797].

Arlequin Jockey, ou l’Equitomanie, vaudeville en un acte, d’Hapdé, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 28 thermidor an 6 [15 août 1798].

Arlequin rentier, vaudeville en un acte, en prose, de Hapdé, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 4 prairial an 5 [23 mai 1797].

L'Arsenal d'Inspruck, ou les Drapeaux du 76e de ligne, fait historique à grand spectacle, de Hapdé et Latoulinière [Delatoulinière], musique de Piccini et Darondeau, créé sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 21 juillet 1810.

Barbe-bleue ou les Enchantemens d'Alcine, tableaux en trois actions précédés de la Grotte d'Alcine, prologue mêlé de chants, de Madame Friedelle et Hapdé, musique d'Alexandre Piccini et Foignet fils, créés sur le Théâtre de la Salle des Jeux Gymniques (Porte Saint-Martin) le 16 décembre 1811.

La Bataille d'Aboukir, ou les Arabes du désert, action militaire en 2 parties, de Cuvelier et Hapdé, musique de l'ouverture de Verbes, le reste arrangé par Foignet et d'Haussy, créée au Cirque olympique le 7 septembre 1808.

Le Buffet ou les Deux cousins, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, d'Hapdé, créée sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 13 vendémiaire an 5 [4 octobre 1796].

Cadet Roussel misanthrope et Manon repentante, comédie-folie en un acte, de Hapdé et Aude : créée sur le Théâtre Montansier Variétés le 4 Floréal an 7 [23 avril 1799].

[Le catalogue général de la BNF nomme un troisième auteur, J. Flan.]

Célestine et Faldoni, ou les Amants de Lyon, drame historique, en trois actes de Hapdé, créé sur le théâtre de l'Impératrice, le 16 juin 1812.

Les Centaures ou la Jeunesse d'Achille, scènes équestres en trois parties et à grand spectacle, de Hapdé, créé au Cirque Olympique le 26 mai 1808.

La Chassomanie ou l'Ouverture du jeune Henri, pantomime, de Hapdé, musique de Lanusse, créée sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin, le 24 ou 27 janvier 1810.

Le Chat botté, ou les 24 heures d'Arlequin, opéra pantomime féerie, en 4 actes, paroles de Cuvelier, musique de Foignet fils en collaboration avec Hapdé, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 29 ventôse an 10 [20 mars 1802].

La Chaumière indienne, ou le Paria, scènes équestres à grand spectacle de Hapdé, musique arrangée par Roll, terminées par Une fête de l'Indostan, divertissement de Jacquinet, créées sur le Théâtre du Cirque olympique le 18 avril 1811.

Les Chevaliers de Jérusalem, ou Mathilde et Rosa, scènes équestres en trois parties, à grand spectacle, de Hapdé, musique composée par Roll, divertissement de Jacquinet, créées sur le Théâtre du Cirque olympique le 6 mai 1811.

Les Chevaux savans ou les Arabes à Marseille, pièce en deux actes à grand spectacle, de Cuvelier et Hapdé, créée sur le Théâtre de la Cité-Variétés le 14 ventôse an 8 [5 mars 1800].

La Colonne de Rosback, tableaux militaires et historiques en un acte, précédés de la Fermière prussienne, prologue-vaudeville, de Hapdé, créés sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 12 octobre 1810.

Le Colosse de Rhodes, ou le Tremblement de terre d’Asie, mélodrame en trois actes de Hapdé, musique d'Alexandre Piccini, ballets de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 25 mai 1809.

Le Commissionnaire de Saint Lazare ou la Journée du dix thermidor, fait historique en un acte, en prose, de Charles C. et Hapdé, créé sur le théâtre des Variétés Amusantes le 29 brumaire an trois [19 novembre 1794].

Qui peut bien être ce Charles C. ?

Le Dernier couvent de France, ou l’Hospice, anecdote en deux actes et en vaudevilles de Corsange de La Plante et Hapdé, musique arrangée par Gautier, créée sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 26 thermidor an 4 [13 août 1796].

[Les] Deux pères pour un, ou le Mariage aux Invalides, comédie en un acte, mêlée de vaudeville; d'Hapdé, créée sur le Théâtre Cité Variétés, et de la pantomime nationale le 6 Thermidor an 7 [24 juillet 1799].

Élisabeth du Tyrol ou les Hermites muets, pièce en trois actes, de Hapdé, créée sur le Théâtre de la rue de Bondy [Théâtre des Jeunes Artistes] le 5 vendémiaire an 13 [27 septembre 1804].

L’Enfant de Mars et de Flore, ou le Camp de Cythère, suite de l’Union de Mars et de Flore, ou les Bosquets de lauriers, scène allégorique, de Hapdé, musique arrangée par Roll, créée au Cirque Olympique le 26 mars 1811.

L'Enfant du Mystère, ou les Amans du quinzième siècle, pantomime en 3 actes, à grand spectacle, marches, combats, évolutions militaires, de Hapdé, musique de Guebaur, ballets de Blondin, créée sur le Théâtre de la Cité-Variétés et de la Pantomime Nationale le 13 germinal an 8 [3 avril 1800].

L'Enfant du troubadour ou Mystère et vengeance, tableaux héroïques en trois actions, de Hapdé, représentés sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 28 mai 1812.

L'Enfant prodigue, mélodrame en quatre actes, à grand spectacle, mêlé de pantomime, danses et combats, de Cuvelier et Hapdé, musique nouvelle de Moranges, ballets de Blondin, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 3 frimaire an 12 [25 novembre 1803].

L'Enfant prodigue, ou les Délices et les dangers de Memphis, pantomime en 3 actes et à grand spectacle, de Cuvelier et Hapdé, musique arrangée par Foignet, créée sur le Cirque Olympique, le 22 ou 23 janvier 1812.

L'Enfant proscrit ou Amour et orgueil, scènes équestres en trois parties, à grand spectacle de Hapdé, musique arrangée par Lientra, créées sur le Théâtre du Cirque Olympique le 25 juillet 1811.

L'Enlèvement d'Hélène et le fameux cheval de Troyes, pantomime en 4 actes et à grand spectacle, de Hapdé, musique de Leblanc, créée sur le Théâtre du Cirque olympique le 8 novembre 1811.

L'Espérance et l'armateur, introduction du Soleil et les glaces, ou le Vaisseau le Saint-Martin, tableaux allégoriques et d'inauguration à grand spectacle, dans le genre de Servandoni, de Hapdé, musique d'Alexandre Piccini, créée sur le Théâtre des Jeux gymniques, 1er janvier 1810.

Le Fermier hospitalier ou le Bon laboureur, comédie mêlée de vaudevilles et de danses, de Hapdé et Corsange, musique de Froment, créée sur le Théâtre d'Émulation le 17 floréal an 5 [6 mai 1797].

Les Fêtes d’Éleusis, ou Tous les jeux de la Grèce, tableaux historiques à grand spectacle, dans le genre de Servandoni, de Hapdé, musique de Darondeau, créés sur le Théâtre de la Salle des Jeux gymniques, Porte Saint-Martin le 1er janvier 1810.

Floreska ou les Déserts de la Sibérie, tableaux en trois actions et à grand spectacle, de Hapdé, musique de Foignet, créés sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 16 mars 1812.

Frédégilde ou le Démon familier, drame à grand spectacle en quatre actes, de Cuvelier et Hapdé, musique arrangée par Morange, créé sur le Théâtre de la Cité-Variétés et de la Pantomime nationale le 13 brumaire an 7 [3 novembre 1798].

Gilles éléphant, comédie-folie en un acte et en prose mêlée de vaudevilles, de Hapdé, créée sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 3 ventôse an 7 [21 février 1799].

La Grotte d'Alcine, prologue mêlé de chants (vaudevilles) de Barbe-bleue, ou les Enchantements d'Alcine, tableaux en trois actions de Madame Alexandre Friedelle et Hapdé, créé sur le Théâtre des Jeux gymniques le 16 décembre 1811.

La Guerrière des Sept montagnes ou la Laitière des bords du Rhin, mélodrame en 3 actes à grand spectacle, de Hapdé, musique de Foignet fils, créé sur le Théâtre de la rue de Bondy le 28 prairial an 13 [17 juin 1805]

Helmina d'Heidelberg, ou l’Innocente coupable, mélodrame en trois actes, de Hapdé. musique de Quaisain et D****, ballet de Richard, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 12 août 1807.

L'Héroïne suisse ou Amour et courage, pantomime militaire en 3 actes de Cuvelier et Hapdé, musique de Navoigille et Baneux, ballets de Richard, créée sur le Théâtre de la Cité-Variétés et de la Pantomime Nationale, le 7 prairial an 6 [26 mai 1798].

L’Homme du Destin, tableau historique et allégorique de Hapdé, musique d'Alexandre Piccini et Darondeau, divertissement de Camus, précédé du Conseil des Dieux, prologue en vers mêlé de couplets, de Rougemont, créé sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 24 septembre 1810.

La Houillère de Beaujonc, ou les Mineurs ensevelis, grand tableau historique, de Hapdé et Ourry, musique de Foignet, créé sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 24 mars 1812

Jean Flebergue ou l'Homme de La Roche, mélodrame historique en trois actes, de Hapdé, musique arrangée par Deberle et Solomé. Ballet de Lachapelle, mise en scène de Ribié, créé à Lyon, sur le Théâtre des Célestins le 9 janvier 1810.

La Journée vénitienne, tableaux burlesques avec un prologue de Hapdé, créé sur le théâtre des Jeux Gymniques le 30 janvier 1812.

Lapeyrouse, ou le Voyageur autour du monde, tableaux historiques à grand spectacle, en 3 actions d'Hapdé, musique de Foignet fils, créés sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 13 juin 1810.

La pièce était précédée d'un prologue, le Marin provençal, de Martainville.

Lise et Colin dans leur ménage ou la suite de la Fille mal gardée tableau villageois (ballet-pantomime), de Hapdé, musique de Foignet, ballet de Jacquinet, créé sur le théâtre de la Salle des Jeux Gymniques le 18 mai 1812.

La Mort de Bayard, tableaux historiques en deux actions et à grand spectacle de Hapdé, précédés d'un prologue en vers de Verment-Mariton, créés sur le Théâtre des Jeux Gymniques, février 1810.

La Naissance d’Arlequin, ou Arlequin dans un œuf, folie-féerie en cinq actes, à grand spectacle, de Hapdé, musique de Foignet fils, créée sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 27 messidor an 11 [16 juillet 1803].

La Naissance de la pantomime, scène mélodramatique et allégorique, mêlée de danses et à grand spectacle, de Cuvelier et Hapdé, musique arrangée par Navoigille et Banneux, créée sur le Théâtre de la Cité et Pantomime nationale le 2 floréal an 6 [21 avril 1798].

Oromaze et Arimane ou le Génie noir et le génie blanc, prologue de la Reine de Persépolis, de Hapdé, musique d'Alexandre Piccini et Darondeau, créé sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 11 décembre 1810.

Le parachute, comédie-parade en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, d'Hector Chaussier et Hapdé, créée sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 21 brumaire an 6 [11 novembre 1797].

Le Passage du Mont Saint-Bernard, tableaux historiques de Hapdé, musique d'Alexandre Piccini et Darondeau, créés sur le Théâtre des Jeux Gymniques, porte Saint-Martin le 18 janvier 1810.

Peau d’âne, ou l’Isle Bleue et la Mer Jaune, mélodrame folie-féerie en trois actes, de Hapdé, musique de Lanusse, chorégraphie de Hullin. créé sur le Théâtre de la Gaieté le 14 avril 1808.

Le Petit Poucet, ou l'Orphelin de la Forêt, drame en cinq actes et en prose, mêlé de chants, pantomime et danses en 5 actes, de Cuvelier et Hapdé, musique arrangée par Gauthier/Gaultier, ballets de Borda, créé sur le Théâtre des Jeunes Acteurs le 24 ventôse an 6 [14 mars 1798].

Repris sous la dénomination de « pantomime » au Théâtre de la Cité-Variétés et de la Pantomime Nationale le 4 nivôse an 8 [25 décembre 1800].

Pierre Luc, le Cultivateur du Mont-Blanc, opéra en trois actes à grand spectacle, de Hapdé et Corsange, musique de Froment, ballet de Blondin, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 4 fructidor an 7 [21 août 1799].

Le Pont d'Arcole, tableaux historiques en une action et à grand spectacle, d'Augustin [Hapdé] et Delatoulinière, musique de Leblanc, créés sur le Théâtre des Jeux gymniques le 24 mars 1810.

Le Pont du diable, mélodrame en trois actes, à grand spectacle, de Hapdé, musique de Taix, ballets de Hus le jeune, décors d'Allaux fils,créé sur le Théâtre de la Gaîté le 15 mars 1806.

Le Prince invisible ou Arlequin Prothée, pièce féerie en six actes, de Hapdé, musique de Foignet fils, créée sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 12 pluviôse an 12 [février 1804].

La Prise de Mantoue, vaudeville en deux actes, de Hapdé, créé sur le Théâtre de l'Ambigu Comique le 9 ventôse an 5 [28 février 1797].

Les Pyramides d'Égypte, tableaux militaires et historiques, de Hapdé, musique d'Alexandre Piccini et de Darondeau, créés sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 10 octobre 1810.

[Reprise d’une partie de l’Homme du Destin joué le 24 septembre.]

La Reine de Persépolis, ou la Femme et le malheur, tableaux en trois actions, à grand spectacle, de Hapdé, musique d'Alexandre Piccini et Darondeau, divertissement de Camus, créés dans la Salle des Jeux Gymniques le 10 décembre 1810.

Romantine et Agoni ou les Effets de l’Amour et du Ver solitaire, parodie de Célestine et Faldoni mêlée de vaudevilles en un acte, de Dumersan et Hapdé, créée sur le Théâtre des Variétés le 29 juillet 1812.

Les Ruines de Rome, ou l'Antiquomanie, tableaux comiques à grand spectacle, de Hapdé, musique d'Alexandre Piccini et Darondeau, précédé d'un prologue d'Ourry, créés sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 10 novembre 1810.

Le Sérail, ou la Fête du grand-Mogol, pantomime en 3 actes, à grand spectacle de Dabaytua et Hapdé, musique et divertissement de Laurent, créée sur le Théâtre de la Cité-Variétés et de la Pantomime Nationale le 1er brumaire an 8 [23 octobre 1799].

Le Siège de Dantzick, tableaux militaires et historiques à grand spectacle, de Hapdé, musique de ***, créés sur le Théâtre des Jeux Gymniques, salle de la Porte Saint-Martin. le 6 janvier 1810.

Le Catalogue général de la BNF indique qu'il y avait un compositeur, mais son nom n'est pas connu. Les autres sources n'en disent rien.

Le Siège de la Gaieté ou le Passé, le présent et le futur, prologue d’ouverture, avec des couplets en vers, de Hapdé, musique de Darondeau, ballets de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 3 novembre 1808.

Les Sirènes, ou les Sauvages de la Montagne d’or, mélodrame-féerie à grand spectacle en 4 actes, de Hapdé, musique arrangée par Bianchi, ballet de madame Adam, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 24 janvier 1807.

Le Soleil et les glaces, ou le Vaisseau le Saint Martin, tableaux allégoriques et d’inauguration, à grand spectacle, dans le genre de Servandoni, de Hapdé, créés sur le Théâtre de la Salle des Jeux Gymniques le 1er janvier 1810.

Précédé de l'Espérance et l'armateur.

La Tête de bronze, ou le Déserteur hongrois, mélodrame en trois actes, à grand spectacle, de Hapdé, musique de Lanusse, ballets de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 1er octobre 1808.

Thérèse et Faldoni ou le Délire de l'amour, fait historique en trois actes, d'Hapdé, créé à Lyon sur le Théâtre des Célestins le 20 octobre 1809.

Le Troubadour ou l'Enfant du mystère et de l'amour, pantomime en trois actes, de Hapdé, musique de Gebauer, créé sur le Théâtre de la Cité le 30 vendémiaire an 9.

Un tour de Roquelaure, vaudeville anecdotique en un acte, de Hapdé et Albert, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 18 pluviôse an 7 [6 février 1799].

L’Union de Mars et de Flore, ou les Bosquets de lauriers, tableaux allégoriques à grand spectacle d’Augustin Hapdé, musique d'Alexandre Piccini et de Darondeau, divertissement de Camus, précédé d’un prologue en prose, mêlé de couplets, de Brazier et Théodore [Maillard], créés sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 1er avril 1810.

Le Catalogue général de la BNF propose d'attribuer le prologue à Théodore Nézel, mais il n'a que onze ans en 1810. Louis-Henry Lecomte propose le nom de Théodore Maillard.

Les Vierges de la lune ou Arlequin avalé par la baleine, histoire véritable, précédée d'Arlequin dans un œuf, prologue et suivie de la Journée vénitienne, tableaux burlesques avec un prologue de Hapdé, musique d Alexandre Piccini et Foignet créée sur le théâtre de la Salle des Jeux Gymniques le 30 janvier 1812.

Le Vieux coffre ou Elles sont capables de tout, comédie en un acte, de Hapdé, créée sur le Théâtre des Artistes, rue de Bondy le 27 ventôse an 5 [17 mars 1797].

Retour à la liste des principaux auteurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×