Créer un site internet

Hoffman, François-Benoît (1760-1828)

Hoffman, François-Benoît (1760-1828).

 

Retour à la liste des principaux auteurs.

Français.

Masculin.

Auteur dramatique et critique. Librettiste.

Forme internationale du nom : Hoffman, François-Benoît.

Auteur d'un Traité u mélodrame par A ! A ! A !

Auteur de Dialogues critiques ou Résumé des discours, discussions, critiques, jugemens ou sottises que l'on entend chaque jour dans les loges, les foyers ou les coulisses de nos différens théâtres en 1811.

Carrière dramatique commencée en 1786 (Phèdre, tragédie lyrique en trois actes, musique de Lemoine). En 1829, une pièce posthume, le Dilettante d'Avignon, joué à l'Opéra Comique le 7 novembre 1829.

Abel, tragédie lyrique en trois actes, paroles d'Hoffman, musique de Kreutzer, ballet de Gardel, représentée pour la première fois le 23 mars 1810 sur le Théâtre de l’Académie Impériale de Musique.

Lors de sa reprise le 17 mars 1823, la tragédie lyrique, rebaptisée la Mort d'Abel,a été réduite en 2 actes.

Adelaïde, ou la Victime, drame en cinq actes & en prose ; par M. Hoffmann, représenté pour la première fois sur le Théâtre de l'Opéra Comique national le 25 juillet 1793.

Adrien, opéra en trois actes, d'Hoffman, musique de Méhul, chorégraphie de Gardel créé sur le Théâtre de la République et des Arts le 16 Prairial an 7 [4 juin 1799].

[L’opéra d’Hoffman et Méhul devait être joué en mars 1792 sur la scène de l’Académie Royale de Musique sous le titre d’Adrien, empereur de Rome.]

Ariodant, opéra en 3 actes, paroles d'Hoffman, musique de Méhul. créé sur le Théâtre de l'Opéra Comique National, rue Favart, le 19 vendémiaire an 7 [10 octobre 1798].

Azéline, opéra en prose et en trois actes, mêlé d'ariettes, d'Hoffman, musique de Solié, créé sur le Théâtre de la rue Favart, ci-devant Théâtre italien le 15 frimaire an 5 [5 décembre 1796].

Bion, opéra comique en un acte et en vers, d'Hoffman, musique de Méhul. créé sur le Théâtre de l'Opéra Comique National le 6 Nivôse an 9 [27 décembre 1800].

La Boucle de cheveux, opéra en un acte d'Hoffman, musique de Dalayrac, créé sur le Théâtre de l'Opéra Comique, rue Feydeau le 8 brumaire an 11 [30 octobre 1802].

Le Brigand, drame en trois actes et en prose, mêlé d'ariettes, d'Hoffman, musique de Kreutzer, créé sur l’Opéra Comique National le 8 thermidor an 3 (26 juillet 1795).

Le Cachet, ou le Jaloux à l’épreuve, comédie en un acte et en prose, d'Hoffman, créée sur le Théâtre de l’Impératrice le 3 vendémiaire an 14 [25 septembre 1805].

Callias, ou Nature et Patrie, opéra / drame héroïque en un acte, en vers, mêlé de musique, d'Hoffman, musique de Grétry. créé sur l'Opéra Comique National de la rue Favart, troisième sansculotide an 2 [19 septembre 1794].

La Capricieuse, comédie en un acte, en vers, d'Hoffmann, créée sur le Théâtre de l’Opéra-Comique le 30 juillet 1806.

Le Château de Monténéro, opéra comique, d'Hoffmann, musique de Daleyrac, créé sur le Théâtre de l’Opéra-Comique le 24 Vendémiaire an 7 [15 octobre 1798].

La Conjuration comique, tragédie en un1 acte, d'Hoffman, Paris, les marchands de nouveautés, an XI-1803. Non représentée.

L'Étui de harpe, ou la Soubrette, opéra en un acte, d'Hoffman, musique de Solié, créé sur le Théâtre de l’Opéra Comique National, rue Favart le 15 frimaire an 3 (5 décembre 1794).

Euphrosine ou le Tyran corrigé, comédie en cinq, puis trois actes, mêlée d'ariettes, d'Hoffman, musique de Mehul, créée sur le Théâtre Italien le 4 septembre 1790.

La Femme de quarante-cinq ans, comédie en un acte, d'Hoffman, musique de Solié, créée sur le Théâtre de la rue Favart, Opéra-Comique le 29 brumaire an 7 [19 novembre 1798].

Grimaldi ou le Dépositaire infidèle, comédie en trois actes et en prose, d'Hoffman ; créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 10 messidor an 13 (29 juin 1805).

Idala, ou la Sultane, opéra en trois actes ; d'Hoffmann, musique de Nicolo Isouard, créé sur la scène de l’Académie Impériale de Musique le 30 juillet 1806.

Le Jeune sage et le vieux fou, comédie en un acte et en prose, mêlée d'ariettes, d'Hoffman, mise en musique par Méhul, créée sur le Théâtre de l'Opéra Comique National le 28 mars 1793.

Le Jockei, comédie en un acte, en prose, mêlée d'ariettes d'Hoffman, musique de Solié. créée à l’Opéra-comique National, ci-devant Théâtre italien le 16 nivôse an 4 [6 janvier 1796].

Lysistrata, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, d'Hoffman, créée sur le Théâtre de l'Opéra Comique National, rue Feydeau le 25 nivose an 10 [15 janvier 1802].

La Malade par amour, opéra en un acte, d'Hoffmann], musique de Solié, créé sur le Théâtre de l'Opéra Comique le 26 germinal an 12 [16 avril 1804].

Médée, tragédie chantée et parlée en 3 actes, en vers, d'Hoffmann, musique de Chérubini. créée sur la scène de l’Opéra (Théâtre Feydeau) le 23 ventôse an 5 [13 mars 1797].

Nephté, reine d'Egypte, tragédie lyrique (opéra) en trois actes, d'Hoffman, musique de Lemoyne, créée sur la scène de l’Académie Royale de Musique le 15 décembre 1789.

L'Original, comédie en un acte, en vers, d'Hoffman créée sur le Théâtre de la rue Feydeau, ou des Comédiens françois le 12 thermidor an 4 [30 juillet 1796].

Phèdre, tragédie-lyrique en trois actes, d'Hoffman, musique de Le Moine. [Fontainebleau, 26 octobre 1786 ; Paris, Académie royale de musique, 21 novembre 1786, représentée à l'Opéra jusqu'en 181.

Les Rendez-vous bourgeois, opéra-comique en un acte, d'Hoffman, musique de Nicolo Isouard, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 9 mai 1807.

Le Roman d'une heure, ou la Folle gageure, comédie en un acte et en vers d'Hoffman, créée sur le Théâtre Français de la République le 1er ventôse an 12 [21 février 1804].

La Ruse inutile, ou les Rivaux par convention, opéra en deux actes d'Hoffman, musique de Nicolo Isouard, créé sur le Théâtre de l’Opéra Comique le 10 prairial an 13 [30 mai 1805].

Le Secret, comédie en un acte, en prose (opéra comique), d'Hoffman, musique de Solié. créée sur l’Opéra-Comique national, ci-devant Théâtre Italien le 1er floréal an 4 [20 avril 1796].

La Statue, ou la Femme avare, opéra-féerie en un acte, de Hoffmann, musique de Nicolo Isouard. créé sur le Théâtre de l'Opéra Comique National, rue Feydeau le 6 floréal an 10 [26 avril 1802].

Stratonice, comédie héroïque, en un acte, en vers, d'Hoffman, musique de Méhul. créée sur l'Opéra-Comique National, ci-devant Théâtre Italien le 3 mai 1792.

Le Trésor supposé, ou le Danger d'écouter aux portes, comédie en un acte et en prose, mêlée de musique, d'Hoffman, musique de Méhul. créée sur le Théâtre National de l'Opéra Comique, rue Feydeau le 10 thermidor an 10 [29 juillet 1802].

Retour à la liste des principaux auteurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×