La famille Vieillard

La famille Vieillard.

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Vieillard de Boismartin, Antoine (1747-1815).

Français.

Masculin.

Avocat et littérateur. - Avocat au barreau de Rouen et maire de Saint-Lô. - Père de Pierre-Ange Vieillard (1778-1862).

Blanchard ou le Siège de Rouen, tragédie en 5 actes, d'Antoine Vieillard de Boismartin, publiée à Saint-Lô chez P.-F. Gomont, an 3.

Tragédie jouée à Rouen en 1777.

Théramène, ou Athènes sauvée, tragédie en 5 actes, d'Antoine Vieillard de Boismartin, publié à Saint-Lô chez P.-F. Gomont, an 5 [1797].

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Vieillard, Pierre-Ange (1778-1862).

Français.

Masculin.

Homme de lettres. - Conservateur (1826-1851) puis conservateur-administrateur (1851-1853) à la Bibliothèque de l'Arsenal ; bibliothécaire du Sénat (1857-1862). - Fils d'Antoine Vieillard de Boismartin (1747-1815), également auteur dramatique, entre autres fonctions).

Blanche de Castille, reine de France, intermède en un acte, de P.-A. Vieillard, musique de Plantade et Habeneck aîné.

La France littéraire de Joseph-Marie Quérard, tome 10, p. 149, donne comme date 1815

Brutal, ou Il vaut mieux tard que jamais, vaudeville en un acte. de Pain et P.-A. Vieillard, parodie d'Uthal, opéra de Bins de Saint-Victor, avec une musique de Méhul, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 31 mai 1806.

Chapelle et Bachaumont, vaudeville anecdotique en un acte de Georges Duval et P.-A. Vieillard, créé sur le Théâtre Montansier le 30 août 1806.

Le Concert aux Champs-Élysées, vaudeville en un acte, de P.-A. Vieillard, Lafortelle et Chazet, créé sur le Théâtre Montansier-Variétés le 16 messidor an 10 [5 juillet 1802].

La Délivrance d'Israël, oratorio en un acte, de P. A. Vieillard. d'après Goizet. La France littéraire de Joseph-Marie Quérard, tome 10, p. 149, donne comme date 1814.

Gilles ventriloque, parade mêlée de vaudevilles, en un acte, de Gersain, Année et P.-A. Vieillard, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 14 ventôse an 8 [5 mars 1800].

Herminie, Scène lyrique exécutée par Mme Albert Himm dans la séance solennelle de la distribution des Grands Prix par la classe des Beaux-Arts de l'Institut Impérial, le 2.octobre 1813. Paroles de P.-A. Vieillard. Musique d' Auguste-Mathieu Panseron, âgé de 18 ans, qui a remporté le Grand Prix de composition musicale au Concours de l'an 1813.

Malherbe, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Georges Duval et V*** [P.-A. Vieillard], créée sur le Théâtre des Variétés le 27 mai 1809.

Marmontel, comédie en un acte, en prose, mêlée de vaudevilles, d'Armand-Gouffé, Tournay et P.-A. Vieillard, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 5 fructidor an 10 [23 août 1802].

Noir et Blanc, arlequinade en un acte, de P.-A. Vieillard et *** [Dumersan] ; créé sur le Théâtre du Vaudeville le 24 mai 1806.

Papirius, ou les Femmes comme elles étaient, parade historique en un acte, mêlée de vaudevilles, de Gersin et P.-A. Vieillard, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 11 messidor an 9 [30 juin 1801].

Le Père d'occasion, comédie en un acte et en prose, de Pain et P. A. Vieillard, créée sur le Théâtre Français, rue de Louvois le 5 pluviôse an 11 [25 janvier 1803].

[Pièce reprise au Théâtre du Vaudeville, le 18 juin 1810, agrémentée de vaudevilles.]

Le Premier homme, ou la Création du sommeil, parodie de la Création, oratorio de Haydn, vaudeville, de P.-A. Vieillard et anonymes, créée sur l'Opéra-Comique national (Théâtre Favart) le 9 nivôse an 9 [30 décembre 1800].

[Joseph Goizet fait d'Antoine Année le coauteur du Premier homme, ou la Création du sommeil (Dictionnaire universel du Théâtre en France, deuxième partie, p. 53)]

Rancune, ou les Charcutiers de Troyes, parodie d'Hécube, en un acte, de Léger, Villiers, Guilbert de Pixerécourt, Armand-Gouffé, Georges Duval et P.-A. Vieillard, créée sur le Théâtre des Troubadours le 21 Floréal an 8 [11 mai 1800].

Le Retour au comptoir, ou l'Éducation déplacée, comédie-vaudeville en un acte, de Georges Duval et Jules **** [P.-A. Vieillard], créé sur le Théâtre du Vaudeville le 14 mai 1808.

Les Rêveurs éveillés, parade magnétique en un acte, mêlée de vaudevilles, de Pain, et *** [P.-A. Vieillard], créée sur le Théâtre du Vaudeville le 30 janvier 1813.

La Soirée de Chapelle, comédie en un acte, en prose, mêlée de vaudevilles, de Georges Duval et P.-A. Vieillard, créée sur le Théâtre des Troubadours le 29 ventôse an 8 [20 mars 1800].

Le Tableau en litige, ou À l’œuvre on connaît l'ouvrier, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de P.-A. Vieillard et Gersin, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 13 fructidor an 9 [31 août 1801].

Les Travestissemens, comédie en un acte, en prose, de Gersain, P.-A.Vieillard et Année, créée sur le Théâtre de l’Impératrice, rue de Louvois. le 19 thermidor an 13 [7 août 1805].

Le Triomphe de Camille, opéra en un acte, d’Année, Gersin et P.-A. Vieillard, musique de Champein, reçu par le Jury du théâtre des Arts, le 21 messidor an 8 [10 juillet 1800].

[Tragédie lyrique imprimée et non représentée. L’attribution de la musique à Champein n’est pas très claire.]

Le Triomphe de Trajan, tragédie lyrique, en 3 actes, d'Esmenard, musique de Persuis et Lesueur, ballets de Gardel, créé à l'Académie impériale de musique le 23 octobre 1807.

Nouvelle édition, avec des changements et des corrections, par P.-A. Vieillard, 1814.

J.-M. Quérard, la France littéraire, tome 10 et dernier (Paris, chez Firmin Didot, 1839), p. 147-150 :

VIEILLARD (Pierre-Ange), fils du suivant, poëte et auteur dramatique, l'un des conservateurs de la Bibliothèque de l'Arsenal, membre de la Société philotechnique, et de celle des Enfants d'Apollon; né à Rouen, le 17 juin 1778.

Théâtre.

* Béarnais (les) à Paris, tableau mêlé de chants, à l'occasion de l'inauguration de la statue de Henri IV. Paris, de l'impr. de Ballard, 1818, in-8.

Brutal, ou Il vaut mieux tard que jamais, vaudeville en un acte et en prose, parodie d'Uthal (opéra de M. B. de SaintVictor). Paris, Mme Masson, 1806, in-8.

Avec Mar. Jos. Pain.

Chapelle et Bachaumont, vaudeville anecdotique en un acte. Paris, Barba, 1806, in-8.

Avec M. Geo. Duval.

Concert (le) aux Champs-Élysées, vaudeville en un acte. Paris, an 10 (1802), in-8.

Avec MM. Lafortelle et Chazet.

Fragments de Parysatis, tragédie. Paris, de l'impr. de Trouvé, 1828, in-8.

Gilles ventriloque, parade (en prose), mêlée de vaudevilles, en un acte. Paris, Huet et Hugelet, an 8 (1800), in-8.

Avec MM. Gersin et Année.

Malherbe, comédie en un acte (en prose), mêlée de vaudevilles. Paris, M. Lecouvreur, 1809, in-8.

Avec M. Geo. Duval.

Mariage (le) de Robert de France, ou l'Astrologue en défaut, comédie en un acte et en vers libres. Paris, de l'impr. de Ballard, 1816, in-8.

Elle avait été composée pour l'Académie royale de musique, à qui elle fut présentée sous le titre de Mariage de Robert de France et de Béatrix de Bourbon. Cette pièce n'ayant pas été reçue, l'auteur en fit une comédie représentée sur le Théâtre-Français, le 22 juin 1816.

Marmontel, comédie en un acte, en prose, mêlée de vaudevilles, Paris, chez Madame Masson, 1802, in-8.

Avec MM. Armand Gouffé et Tournay.

Noir et blanc, vaudeville en un acte, Paris, 1806, in-8.

Papirius, ou les Femmes comme elles étaient, parade historique en un acte, mêlée de vaudevilles, Paris, chez Barba, an 9 (1801), in-8.

Avec Gersin.

Père (le) d'occasion, comédie en un acte et en prose, Paris, chez Barba, 1803, in-8, 1 fr.

Avec Mar.-Jos. Pain.

La même pièce, mise en vaudeville, Paris, Barba, 1810, in-8.

Avec le même.

Poésies nationales, Paris de l'impr. De Ballard, 1817, in-12.

On trouve dans ce recueil : 1° la Délivrance d'Israël, oratorio en un acte et en vers libres ; 2° Eponine, scène lyrique ; 3° Blanche de Castille, intermède ; 4° le Mariage de Robert de France et de Béatrice de Bourbon, comédie héroïque et lyrique en un acte ; 5° fragment du Mariage de Robert de France, ou l'Astrologie en défaut, comédie.

* Point d'adversaire, opéra-comique en un acte. Paris, Barba, an xiv (1806), in-8.

Avec M. Jos. Pain, seul nommé sur la pièce.

* Premier (le) homme du monde, ou la Création du sommeil, folie-vaudeville en un acte. Paris, Chollet, 1801, in-8 de 44 pages.

Avec quelques collaborateurs qui ont aussi gardé l'anonyme.

* Retour (le) au comptoir, on l'Education déplacée, comédie-vaudeville. en un acte. Paris, chez Mlle Lecouvreur, 1808, in-8.

Avec M. Geo. Duval.

* Rêveurs (les) éveillés, parade magnétique (en prose), mêlée de vaudevilles. Paris, chez Mlle Lecouvreur, 1813 , in- 8.

Avec Jos. Pain , seul nommé sur la pièce .

* Travestissements (les), comédie en un acte et en prose. Paris, chez madame Masson, an 9 (1803) , in- 8.

* Triomphe ( le ) de Camille, opéra en un acte (et en vers libres). Paris, Ballard, an 8 (1800), in- 8.

Avec MM. Gersin et Année.

Triomphe ( le ) de Camille, intermède lyrique. Saint-Lo, chez P. Gomont, 1805, in-8.

Triomphe (le) de Trajan, tragédie lyrique d'Esménard, remise au théâtre le .. mai 1814, avec des changements , par P.-A. Vieillard. Paris, chez Ballard, 1814, in-8.

Trois scènes lyriques. Paris, de l'impr. de Pillet, 1823, in- 8 de 12 pages.

Poésies.

Adieux (les) de Raoul de Coucy à Gabrielle de Vergy, romance historique ; la Rupture, élégie ; Chactas au tombeau d'Atala, romance. Paris, de l'impr. de Pillet aîné, 1823, in-8 de 16 pages.

Anniversaire du 12 avril. Paris, de l'impr. de Pillet aîné, 1825 , in- 8 de 4 pages.

Apothéose (l') de Pierre Corneille, à Rouen, en 1833, poëme qui a obtenu la première mention honorable dans la séance publique de l'Académie française, le 27 août 1835. Paris, de l'impr. de F. Didot, 1835 , in- 8 de 16 pages.

Aux missionnaires de l'irréligion. (Discours en vers , avec préface et notes). Paris, Ponthieu, 1819, in-8 de 50 pages.

Boîte (la) de Pandore et Vénus Callipyge, contes en vers. Paris, chez madame Masson, 1802 , in- 8.

Cantates mises en musique pour les concours de composition musicale (Herminie, 1813, 1828 ; Atala, 1814 ; Œnone, 1815 ; Sophonisbe, 1820 ; Agnès Sorel, 1824 ; Cléopâtre, 1829).

Ces Cantates ont été imprimées dans le recueil de l'Institut (Paris , F. Didot . In – 4).

Deux élégies (l'Anniversaire de ma sœur ; Cassandre). Paris, de l'impr. de Pillet, 1823, in- 8 de 12 pages.

Deux élégies (Souvenirs de Vaucluse ; le Départ) . Dieppe, Corsange, 1822, in- 8.

* Épître à L.-B. Picard, sur son roman intitulé les Aventures d'Eugène de Senneville et de Guillaume de Lorme , par un Normand; suivie d'Herminie, scène lyrique. Paris, Mlle Lecouvreur, 1813 , in-8, 16 pages.

* Épître à Napoléon Bonaparte. Paris, Chaumerot, 1814, in- 8.

Époques mémorables de la Révolution et de la Restauration, mélanges en vers et en prose. Paris, Audin ; Pichard, 1826, in- 18.

Mort (la) de Bailli, poëme. Paris, de l'impr. de Dondey-Dupré, 1835, in-8 de 8 pages.

Ourika, stances élégiaques. Paris, de l'impr. de Pillet aîné, 1824, in- 8.

Impr. sous le pseudonyme de madame P. V. de L. B.

Paris vu de l'Arsenal, odéide. Paris, de l'impr. de Trouvé, 1828, in-8.

Poésies nationales. Voy. plus haut à la section: Théâtre.

* Prière de la garde nationale de Paris, an bivouac de Saint-Denis, dans la nuit du 6 au 7 juillet 1815. Paris, de l'impr. de Le Normant, 1815, in-8 de 2 pages.

* Psaphon et les corbeaux, ou les Sifflets et l'apothéose, conte en vers. Paris, de l'impr. de Trouvé, 1822, in-8.

Pygmalion et sa statue, conte en vers. Paris, de l'impr. du même, 1822, in-8.

Remerciement à mes amis. Paris, Pillet aîné, 1824, in-8 de 8 pages.

Saint-Michel au 29 septembre 1820. Paris, de l'impr. de Ballard, 1820, in-4 de 8 pages.

* Salon de 1824. - Revue de l'exposition de tableaux, etc. Paris, de l'impr. de Pillet aîné, 1824, in-8.

Théâtre (le) en 1832. Épître satirique à M. Alexandre Duval, de l'Académie française. Paris, de l'impr. de Doyen, 1832, in-8 de 8 pages.

Vingt-et-un (le) janvier dix- huit cent quinze, suivi du Tombeau de Louis XVI et de Marie- Antoinette, au cimetière de la Madeleine. Paris , de l'impr. de Mame frères, 1815, in- 8 de 12 pages.

Varia.

Article sur la vie de Voltaire, par F.-A.-J. Mazure, inspecteur-général des études. Paris, de l'impr. de Boucher, 1821, in- 8 de 16 pages.

Tiré à 100 exemplaires. C'est un article extrait d'un journal.

Notice sur M. de Fontanes. Paris, de l'impr. de Duverger, 1838, in-8 de 8 pages.

Extrait de l'Encyclopédie des gens du monde.

M. Vieillard a fait insérer un grand nombre de pièces fugitives en vers dans les journaux, les recueils de poésies, almanachs ou chansonniers, etc. Collaborateur du Courrier des spectacles, sous les initiales L. V. (1818 et 1819), du Publiciste, in- 8 (1819), des Annales de la littérature et des arts (1820 1829), du Moniteur (1830-1840), il y a fait insérer une foule d'articles de critique littéraire ou des théâtres ; l'un des principaux rédacteurs de l'Encyclopédie des gens du monde (chez Treuttel et Wurtz), il y est spécialement chargé des notices biographiques des hommes célèbres de la révolution ; il a déjà publie celle de Danton, Desmoulins (Camille), Ducos, d'Éprémesnil, Fabre d'Églantine, Fonfrèle (Boyer), Fontanes, Fouché, Fréron, Gensonné, Gerle, Girondins, Hébertistes.

Il a fait recevoir à l'Académie royale de musique, en 1811, Alexandre à Tarse, tragédie lyrique en trois actes ; en 1817, la Caverne, drame lyrique en trois actes ; en 1824, Blanche et Guiscard, tragédie lyrique en trois actes (1824) ; Leucippe , tragédie lyrique en trois actes (1799) ; Leucothée, opéra en quatre actes (1792) ; Homère, opéra en deux actes ; Atala, scène lyrique (1814) ; la Délivrance d'Israël, oratorio (1814) ; Blanche de Castille, drame en un acte (1815) ; Agar dans le désert, opéra en un acte (1816), et le Béarnais à Paris, tableau lyrique (1818). A l'Opéra-Comique, en 1828, Minuit, ou la Chapelle de Pola, comédie lyrique en trois actes, représentée à Munich (Bavière), en 1831.

En portefeuille , Parysatis, tragédie, 1827 ; les Lombards, tragédie, 1838 ; Geneviève de Brabant, drame lyrique en trois actes, 1808 ; Mélusine, opéra comique en trois actes, 1828 ; le dernier Abencerrage, drame lyrique en quatre actes, 1834. Deux ouvrages inédits, en prose : 1° les Novateurs rétrogrades, ou Du système dramatique de la nouvelle école, 1830, 1 vol .; 2° les Joies du carnaval, en 1831, satire Ménippée du dix- neuvième siècle, 1831, 1 vol.

VIEILLARD DE BOISMARTIN (Antoine), né à Paris, en 1747, fut, avant la révolution, avocat distingué au parlement de Rouen, et, depuis la révolution, successivement maire de la ville de Saint-Lô (Manche) (1789-91), accusateur public près le tribunal criminel du département de la Manche (1791-92), maire de Saint-Lô (1793), haut juré à la cour de Ven dôme (1797), commissaire du pouvoir exécutif , puis procureur-impérial auprès du tribunal civil de Saint-Lô (1799-1806), membre de la Légion-d'Honneur, et, pour la troisième fois, maire de Saint-Lô (1811) ; mort dans cette dernière ville, le 13 janvier 1815.

Almanzor, tragédie (en cinq actes et en vers). Rouen, chez Behourt, 1771, in-8.

Avec M. Decroix.

Blanchard , ou le Siége de Rouen, tragédie en cinq actes (et en vers). Rouen, 1777, in-8.

Remise au théâtre, avec de grands changements, à la fin de 1792, et imprimée de nouveau. Saint-Lô, chez P.-F. Gomont, 1793 , in- 8 .

Lettre écrite par un avocat, soldat citoyen, à ses enfants, au sujet de la révolution, Paris, Cailleau, 1789, in- 8.

Mémoire justificatif pour Jacques Verdure père, Marie-Marguerite, Marie-Madeleine, Jacques Sénateur et Pierre Verdure, ses enfants, tous accusés de parricide et prisonniers ès prison de la conciergerie du Palais. Rouen, Pierre Seyer, 1787, in- 8 de 144 pag.

Vieillard de Boismartin est auteur d'une foule de Mémoires imprimés, sur des affaires civiles ou criminelles : nous n'en citons qu'un entre tous. Cette cause célèbre, jugée définitivement, en 1789, à Pa ris, aux requêtes de l'hôtel au souverain, eut un grand retentissement dans le public, et mérita au defenseur une sorte d'ovation civique, au sein de l'Assemblée constituante. (Voir les tables du Moniteur).

Théramène, ou Athènes sauvée, tragédie en cinq actes et en vers, Saint-Lo, chez P. F. Gomont , an 5 (1797), in- 8.

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