Créer un site internet

Moreau de Commagny, Charles-François-Jean-Baptiste (1783-1832)

Moreau de Commagny, Charles-François-Jean-Baptiste
(1783-1832).

Retour à la liste des principaux auteurs.

Français.

Masculin.

Auteur dramatique. - A travaillé en collaboration avec Coupart, Lafortelle, Francis, etc.

Allons en Russie, vaudeville épisodique en un acte, de M... [Moreau] et Henrion, créé sur le Théâtre de la Cité-Variétés le 1er Nivôse an 11 [22 décembre 1802].

Allons voir le Diable, ou le Jeu à la mode, vaudeville en un acte, Charles, créé sur le Théâtre des Variétés le 7 août 1812.

Charles est le pseudonyme commun de Lafortelle et Moreau de Commagny.

Les Amours de la halle, vaudeville poissard en un acte, de Henrion et M... [Moreau], créé au Théâtre-Montansier-Variétés, 5 frimaire an XI [26 novembre 1802].

L'Anglais à Bagdad, ou l'Intrigue turque, vaudeville / comédie-anecdote en un acte, de Moreau, Oury et Théaulon, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 6 mai 1812.

Les Avant-Postes du Maréchal de Saxe, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, de Moreau et Dumolard, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 28 novembre 1808.

Les Bateliers du Niémen, vaudeville en un acte, en prose, à l'occasion de la paix, suivi d'un divertissement, de Moreau, Francis et Marc-Antoine Désaugiers, créé sur le Théâtre des Variétés du Panorama, 14 août 1807.

Boileau à Auteuil, comédie en un acte et en prose mêlée de vaudevilles, de Moreau et Francis, créée sur le Théâtre Montansier le 17 avril 1806.

Le Bouquet impromptu, offert à Mgr le prince archi-chancelier de l'Empire, le 24 juin 1808, jour de Saint-Jean, par A. Moreau.

La Bouquetière anglaise, comédie-anecdote en un acte, en prose, mêlée de vaudevilles, de Brazier, avec la collaboration de Moreau de Commagny et J.-B. Dubois, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 11 mai 1815.

Le Boxeur français, ou Une heure à Londres, vaudeville en un acte, de Moreau, Dumersan et Lafortelle, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 1er octobre 1814.

Le Café des Gobe-Mouches, vaudeville en un acte, de Dieulafoy, Gersin, Moreau et Lafortelle, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 5 septembre 1808.

Les Caméléons, comédie-vaudeville, de Moreau, Vafflard et Bérenger, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 25 octobre 1815.

Cassandre aveugle, ou le Concert d'Arlequin, comédie-parade en un acte mêlée de vaudevilles, de Chazet et Moreau, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 26 messidor an 11 [15 juillet 1803].

Dumersan est considéré comme coauteur.

Cassandre huissier, comédie-parade en un acte, mêlée de vaudevilles de Henrion et M... [Moreau] 16 germinal an 11[6 avril 1803].

Le Château d'If, comédie en 1 acte et en vaudevilles, de Théaulon, Ménissier et Moreau, créée sur le Théâtre des Variétés, 17 juillet 1813.

La Chevalière d’Éon, ou les Parieurs anglais, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudevilles, de Moreau et Ourry, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 21 novembre 1812.

Les Chevilles de Maître Adam, menuisier de Nevers, ou les Poètes artisans, comédie en un acte, en prose, mêlée de vaudevilles, de Francis et Moreau, créée sur le Théâtre Montansier le 7 nivôse an 14. [28 décembre 1805].

Le Cordier de Samarcande ou Tout tient au bonheur, comédie en un acte, en prose, mêlée de couplets, de Lafortelle et Moreau créée sur le Théâtre des Variétés, le 10 avril 1815.

Le Dansomane de la rue Quincampoix, ou le Bal interrompu, folie-vaudeville en un acte, en prose, de Servières et *** [Moreau], créée sur le Théâtre Montansier-Variétés le 12 nivôse an 13 [2 janvier 1805]

Les Époux de trois jours, ou J’enlève ma femme, comédie en deux actes, en prose, mêlée de vaudevilles, d'Ourry et Moreau, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 15 octobre 1810.

L'Exil de Rochester, ou la Caverne, vaudeville en un acte, de Dumolard et Moreau, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 5 octobre 1811.

La Femme de Chambre, ou la Vengeance d’un Gascon, vaudeville en un acte, de Charles [Moreau et Lafortelle], créé sur le Théâtre des Variétés le 2 juillet 1812.

On leur associe parfois Chazet.

Les Femmes Colères, divertissement en un acte en prose et en vaudevilles, de Dupaty, Moreau et Francis, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 22 pluviôse an 13 [11 février 1805].

Gallet, ou le Chansonnier droguiste, vaudeville en un acte, de Francis et Moreau, créé sur le Théâtre Montansier le 22 novembre 1806.

Haine aux hommes, comédie en un acte mêlée de vaudevilles, de Francis et Moreau, créée sur le Théâtre des Variétés-Panorama le 31 mai 1808.

Les Ignaces et les Coriaces ou les Savetiers, parodie en un acte de l’opéra des Horaces, de Dumersan, Rougemont, Louis Ponet et Moreau, créée sur le Théâtre de la Cité le 12 octobre 1800.

Jérusalem déshabillée, parodie en un acte de la Jérusalem délivrée [de Baour-Lormian], de Moreau, Ourry et Théaulon, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 3 octobre 1812.

Madame Favart, comédie en un acte en prose, mêlée de vaudevilles, de Moreau et Dumolard, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 22 décembre 1806.

La Manie de l'indépendance, ou Scapin tout seul, monologue en prose, mêlé de vaudevilles, de Moreau et D..... [Dumersan], créé sur le Théâtre du Vaudeville le 30 ventôse an 12 [21 mars 1804].

Mincétoff, parodie de Menzikoff, en un acte, en prose, mêlée de vaudeville, de Francis, Moreau et Marc-Antoine Désaugiers, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 10 mars 1808.

Monsieur Crouton, ou l’Aspirant au Salon, pièce grivoise / comédie en un acte mêlée de couplets, de Lafortelle, Moreau et Francis, créée sur le Théâtre des Variétés le 24 novembre 1814.

Monsieur Giraffe, ou la Mort de l’ours blanc, vaudeville en un acte, de M. Bernard de la Rue-aux-Ours, créé sur le Théâtre des Variétés-Montansier le 27 décembre 1806.

[Le pseudonyme M. Bernard de la Rue-aux-Ours cache une belle brochette d’auteurs comiques : Marc-AntoineDésaugiers, Francis (baron d'Allarde), Chazet, Moreau, Servières, Merle, Mario Coster, Georges Duval et Ravrio.]

La Nouvelle nouveauté, comédie épisodique en un acte, en prose, mêlée de vaudevilles, de Moreau et Lafortelle, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 26 frimaire an 13 [17 décembre 1804].

La Nuit d'auberge, vaudeville en un acte, de Lafortelle, Moreau et Coster, créé sur le Théâtre du Palais Royal (Montansier) le 24 mars 1806.

Ossian cadet, ou les Guimbardes, parodie d'Ossian, ou les Bardes, en trois petits actes qui n'en font qu'un bardé de couplets de Dupaty, Chazet et Moreau, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 11 thermidor an 12 [30 juillet 1804].

Le Panorama de Momus, prologue d'inauguration en prose et en vaudevilles, de Marc-Antoine Désaugiers, Moreau et Francis, créé sur le Théâtre des Variétés-Panorama le 24 juin 1807.

Paris volant, ou la Fabrique d’ailes, vaudeville épisodique en un acte, d'Ourry, Moreau et Théaulon, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 13 juin 1812.

Le Petit courrier, ou Comme les femmes se vengent, vaudeville en deux actes, en prose, de Bouilly et Moreau, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 20 avril 1809.

La Petite gouvernante, comédie en deux actes et en prose, mêlée de vaudevilles, de Moreau et Gentil, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 2 juillet 1811.

Poisson chez Colbert, comédie en un acte et en prose mêlée de vaudevilles, de Moreau et Lafortelle, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 18 juin 1808.

Le Portrait de Jean-Jacques Rousseau, ou Quelques ridicules du jour, à-propos en vaudevilles, de Moreau, Ourry et Lafortelle, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 11 octobre 1813.

Les Portraits au Salon, ou le Mariage imprévu, comédie-vaudeville en un acte, de Rougemont et A. Moreau, créé à Paris sur le Théâtre de la Gaîté le 15 brumaire an 10 [6 novembre 1801].

A. Moreau fait partie des pseudonymes employés par Moreau de Commagny.

Relâche pour la Répétition générale de Fernand Cortez, ou le Grand Opéra de Province, parodie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Moreau, Rougemont et Jules [Merle], créée sur le Théâtre du Vaudeville le 21 décembre 1809.

Les Sabotiers béarnais, ou la Faute d’orthographe, vaudeville en un acte, en prose, de Moreau et Gentil, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 23 avril 1810.

Le Sac ambulant, ou le Moulin de Pontoise, vaudeville en un acte, par M. Jules, créé sur le Théâtre des Variétés le 21 décembre 1813.

[On pense que ces « trois auteurs les plus féconds » du Théâtre des Variétés qui se cachent sous le pseudonyme de Jules sont Rougemont, Brazier, Moreau.]

Le Secret de Madame, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Dumolard et Moreau, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 2 juin 1810.

Le Sérail en goguette ou Le Panier de vin de champagne, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, de Merle et Lafortelle, créée sur le Théâtre des Variétés le 8 décembre 1813.

Le Catalogue général de la BNF ajoute Moreau aux deux auteurs cités dans la brochure.

Taconnet chez Ramponneau, ou le Réveillon de la Courtille, comédie folie en un acte, en prose mêlée de couplets, de Francis, Marc-Antoine Désaugiers et Moreau, créée sur le Théâtre des Variétés-Panorama le 23 décembre 1807.

Tout pour l'enseigne, ou la Manie du jour, vaudeville en un acte, de Lafortelle, Merle, Brazier et M. [Moreau.], créé sur le Théâtre des Variétés le 26 août 1813.

Un jour à Vaugirard, ou la Leçon paternelle, imitation burlesque en un acte d’Un jour à Paris [opéra comique d'Étienne, musique de Nicolo Isouard], de Moreau et Lafortelle, créée sur le Théâtre des Variétés-Panorama le 19 juillet 1808.

Un tour de Colalto, vaudeville en un acte, de Moreau et Dumolard, créé sur le Théâtre des Variétés le 15 juillet 1809.

Une journée chez Bancelin, comédie en un acte, en prose, mêlée de vaudevilles, de Francis et Moreau, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 10 décembre 1807.

Une soirée des Boulevarts, vaudeville en un acte, de Moreau et Lafortelle, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 11 mars 1815.

Une visite à Saint-Cyr, tableau historique en un acte et en vaudevilles, de Moreau et Lafortelle, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 15 décembre 1810.

La Vaccine, folie-vaudeville en un acte et en prose, de Moreau, Ponet et Dumersan, créée sur le Théâtre de la Cité le 22 floréal an 9 [12 mai 1801].

Le Vaudeville en vendanges, petit à propos villageois, mêlé de couplets, de Marc-Antoine Désaugiers, Gentil et Moreau, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 30 septembre 1815.

Les Vélocifères, comédie parade en un acte mêlée de vaudevilles, de Dupaty, Chazet et Moreau, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 29 floréal an 12 [19 mai 1804].

Le Voile, ou la Revendeuse à la Toilette, vaudeville en un acte, de Moreau et Vaflard, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 14 mars 1814.

La brochure parue chez madame Masson donne comme titre le Voile d'Angleterre, ou la Revendeuse à la toilette.

Voltaire chez Ninon, fait historique mêlé de vaudevilles en un acte et en prose, de Moreau et Lafortelle, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 7 mai 1806.

Retour à la liste des principaux auteurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×