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Piis, Augustin de (1755-1832)

Piis, Augustin de (1755-1832).

Français.

Masculin.

Secrétaire et interprète de Charles X (roi de France ; 1757-1836), alors comte d'Artois. - Auteur dramatique et poète. - Co-fondateur avec Pierre-Yvon Barré (1749-1832) et Rosière du Théâtre du Vaudeville et fondateur du Théâtre des Troubadours. - Archiviste de la Préfecture de Police. - Fondateur du Portique républicain. - Dessinateur (techniques utilisées : plume, aquarelle).

L'Abbé-vert, fait historique en un acte, en prose, mêlé de vaudevilles ; de Piìs, 4 mai 1793. Créé au Théâtre du Vaudeville, rue de Chartres.

Beaufils, ou Petit Bon-Homme vit encore, parodie-vaudeville d’Ophis, de Népomucène-Louis Lemercier, de Piis, créé sur le Théâtre du Vaudeville, le 18 nivôse an 7 (7 janvier 1799).

Le nom de l'auteur n'est pas sûr : on cite aussi Radet (la base César, qui ne cite pas Piis), voire le trio Barré, Radet et Desfontaines devenant quatuor avec Piis.

Le Concert aux Eléphans, comédie-parade en un acte mêlée de vaudevilles, de Piis, Barré, Radet, Desfontaines et Desfougerais, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 17 Messidor an 7 [5 juillet 1799].

Les Deux Panthéons, ou l’Inauguration du Théâtre du Vaudeville, fragments en 3 actes en vers mêlés de vaudevilles, de Barré et Piis, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 12 janvier 1792.

La Double Apothéose, comédie vaudeville, en deux actes, mêlée de spectacle et de grands morceaux, de Piis. créée sur le Théâtre des Troubadours le 22 frimaire an 9 [13 décembre 1800].

La Fausse Paysanne, ou l'Heureuse inconséquence, comédie en trois actes, en vers, mêlée d'ariettes, de Piis, musique de Girard de Propiac, créée sur le Théâtre Italien le 26 mars 1789.

Franche et Monmutin, parodie de Blanche et Montcassin, tragédie en cinq actes d'Arnaud, de Piis, Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 15 Brumaire an 7 (5 novembre 1798).

Gilles Garnement, ou le Ballon Biron, parade historique en un acte mêlée de vaudevilles, de Barré, Radet, Desfontaines et Piis, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 9 fructidor an 5 [26 août 1797].

Hommage du petit Vaudeville au grand Racine, vaudeville en un acte, de Coupigny, Piis, Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 2 Prairial an 6 [21 mai 1798].

Lamothe Houdard à la Trappe ; de Auger et Piis, créé sur le Théâtre des Troubadours le 12 nivôse an 8 [2 janvier 1800].

[Le titre est parfois amputé de « à la Trappe ». Et le nom du personnage-titre peut beaucoup varier : Lamothe, Lamotte ; Houdard, Houdart.]

Le Mariage du vaudeville et de la morale, comédie en un acte, en vers, mêlée de vaudevilles ; de Piis, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 26 nivôse an 4 [16 janvier 1796].

Barré est souvent associé à Piis dans l'écriture de cette pièce

Nantilde et Dagobert, opéra en trois actes, en vers, de Piis, musique de Cambini, créé sur le Théâtre de la rue de Louvois le 1er octobre 1791.

La Nourrice républicaine ou les Plaisirs de l'adoption, vaudeville en 1 acte. de Piis, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 5 Germinal an 2 [25 mars 1794].

L'Opéra de province, parodie d'Armide de Gluck, en deux actes, en vers, de Barré, Després, Piis et Richard, repris sur le Théâtre du Vaudeville le 17 juillet 1811.

[Reprise d’une parodie créée en 1777.]

Les Plaisirs de l’hospitalité, vaudeville en un acte, de Piis, créé sur le Théâtre du Vaudeville, rue de Chartres le 23 Brumaire an 3 [13 novembre 1794].

Le Rémouleur et la meûnière, divertissement en un acte, de Piis. créé sur le Théâtre des Troubadours le 17 ventôse an 8 [8 mars 1800].

Le Retour du ballon de Mousseaux, vaudeville, de Piis, Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 27 vendémiaire an 6 [18 octobre 1797].

Le Saint Déniché, ou le Saint-Nicolas d'été, opéra-comique en deux actes, en vers et en vaudevilles, de Piis. accompagnements de Hus, créé sur le Théâtre du Vdeville le 21 mars 1793.

Pièce d'abord jouée à Bordeaux à partir du 28 décembre 1792.

Santeuil et Dominique, pièce anecdotique en trois actes, en prose, mêlée de vaudevilles, de Piis. créée sur le Théâtre du Vaudeville le 20 brumaire an 5 [10 novembre 1796].

[La Bibliothèque dramatique de Monsieur de Soleinne (tome 2, p. 178) tout comme la base César associent à Piis Barré comme coauteur, mais on ne prête qu’aux riches.]

Le Savetier et le financier, imitation de la Fontaine, en un acte, en prose, de Piis. créée sur le Théâtre du Vaudeville le 16 vendémiaire an 2 [7 octobre 1793].

Les Savoyardes, ou la Continence de Bayard, opéra comique en un acte, de Piis, musique de Girard de Propiac, créé sur le Théâtre Italien le 30 mai 1789.

Comme souvent, Barré est proposé comme coauteur avec Piis.

Les Solitaires de Normandie, opéra-comique en un acte, en vaudevilles, de Piis, airs de Lescot, représenté au Théâtre Italien créé sur le Théâtre Italien le 15 Janvier 1788.

Comme souvent, Barré est proposé comme coauteur avec Piis.

La Suite des Solitaires de Normandie, divertissement en un acte et en vaudevilles, texte de Piis, musique nouvelle de Lescot, créé sur le Théâtre Italien le 4 mai 1790.

Comme souvent, Barré est proposé comme coauteur avec Piis.

Une journée de Ferney, comédie en 3 actes, mêlée de vaudevilles, de Piis, Barré, Radet et Desfontaines, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 1er Ventôse an 7 [19 février 1799].

L'Union villageoise, scène patriotique, en prose et vaudevilles, de Desfontaines, Barré et Piis, créée sur le Théâtre du Vaudeville le 9 août 1793.

On ajoute parfois Radet à la liste des auteurs.

La Vallée de Montmorency, ou Jean-Jacques Rousseau dans son hermitage, opéra-comique en 3 actes et en vaudevilles, de Piis, Barré, Radet et Desfontaines, créé sur le Théâtre du Vaudeville le 23 prairial an 6 [11 juin 1798].

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