Planard, Eugène de (1783-1853)

Planard, Eugène de (1783-1853).

Retour à la liste des principaux auteurs.

Utilise comme pseudonyme Eugène.

Français.

Masculin.

Auteur de comédies et librettiste. - A aussi publié des recueils de vers et un roman. - Il fut, sous la Restauration, secrétaire de la Section de législation du Conseil d'État. - Prénoms complets : François, Antoine, Eugène.

Sa carrière est loin d'être achevée en 1815.

Le Curieux, comédie en un acte et en vers, par M. Eugène, créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 4 juin 1807.

Le Démocrate désabusé ou la France en 1792, comédie en cinq actes et en vers, de Plonard, publiée en 1800.

Elle est attribuée à Eugène de Planard par Goizet. Mais c'est loin d'être certain : la pièce aurait été écrite vers 1792, alors que Planard avait une dizaine d'années.

L'Échelle de Soie, opéra comique en un acte et en vers, paroles de Planard, musique de Gaveaux ; créé par les comédiens ordinaires de S. M. l'Empereur et Roi, sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 22 août 1808.

L'Emprunt secret ou le Prêteur sans le vouloir, opéra-comique en un acte, paroles de Planard, musique de Pradher créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 15 juillet 1812.

L'Épouseur de Vieilles Femmes, comédie en trois actes, en prose, de Planard, créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 17 octobre 1808.

Le Faux paysan, comédie en trois actes et en vers libres, de Planard, créée sur le Théâtre de l’Impératrice le 10 décembre 1811.

Les Héritiers Michau, ou le Moulin de Lieursaint, opéra comique en un acte et en prose, de Planard, musique de Bochsa ; créé par les comédiens ordinaires du Roi, sur le Théâtre Royal de l'Opéra-Comique le 30 avril 1814.

La Lettre de change, opéra-comique en un acte et en prose, de Planard, musique de Bochsa, créé sur le Théâtre de l’Opéra-Comique le 11 décembre 1815.

Le Marché aux fleurs, comédie en un acte et en vers, à l'occasion du mariage de S. M. l'Empereur Napoléon avec Marie-Louise, de Dumersan, précédée d'un prologue en vers, de Planard ; créée sur le Théâtre de l'Impératrice le 29 mars 1810.

Le Mari de circonstance, opéra-comique en un acte, de Planard, musique de Plantade ; créé sur le Théâtre Impérial de l'Opéra-Comique par les Comédiens ordinaires de S. M. l'Enpereur et Roi le 18 mars 1813.

La Nièce supposée, comédie en trois actes et en vers, par M. Planard, créée sur le Théâtre Français le 23 septembre 1813. Ou la Pièce supposée le 22 septembre 1813 ?

Les Noces de Gamache, opéra-comique en trois actes, de Planard, musique de Bochsa, créé sur le Théâtre de l’Opéra Comique le 16 septembre 1815.

Le Paravent, comédie en un acte et en vers, de Planard, créée sur le Théâtre Français le 12 décembre 1807.

Les Pères créanciers, comédie en un acte et en prose, de Planard, créée sur le Théâtre Français le 3 octobre 1811.

Le Portrait de Famille, comédie en un acte et en vers libres, de Planard, créée sur le Théâtre de l’Odéon, théâtre de l’Impératrice le 26 juin 1809.

[La pièce a été adaptée pour l’opéra-comique par Planard, musique de Kreubé; en 1814.]

Le Portrait de Famille, opéra en un acte, de Planard, musique de Kreubé, créé sur le Théâtre de l'Opéra-Comique le 12 juillet 1814.

[Le Portrait de famille a d'abord été une comédie en un acte et en vers libres de Planard.]

Le Règne de douze heures, opéra-comique en deux actes, de Planard, musique de Bruni, créé sur le Théâtre de l’Opéra-Comique le 8 décembre 1814.

Retour à la liste des principaux auteurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×