Créer un site internet

Théâtre de la Révolution et de l'Empire : les chorégraphes

Théâtre de la Révolution et de l'Empire

Les chorégraphes.

(uniquement les chorégraphes pour les ballets dans des pièces qui ne sont pas des ballets : pour les ballets, les chorégraphes sont classés avec les auteurs).

Adam

Elisabeth, ou l'héroïsme filial, mélodrame en trois actes et en prose, de Joseph Aude et Henri-Joseph Thuring. Musique de M. Lanusse, ballet de M. Adam, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 20 octobre 1806.

Angomard.

Chorégraphe non identifié.

Fitz-Henri, ou la Maison des fous, drame en trois actes mêlé de chant, de danse et de pantomime, de M. René Périn, musique de M. Taix, ballets de M. Angomard, Théâtre des Jeunes Elèves, 20 Vendémiaire an 12 [13 octobre 1803], Théâtre de la Gaîté, 25 Fructidor an 12 [12 septembre 1804].

Aumer Jean-Pierre ou Jean Louis ou Jean ou Pierre (1774- 1833).

Français.

Masculin.

Danseur, chorégraphe, maître de ballets à l'Opéra de Paris (1820-1831).

[si, d'après la brochure de chez Barba en 1803, « M. Eugène Hus a dirigé l’action », on cite deux auteurs présumés, Thuring de Ryss, Henri-Joseph (1765-18..) pour Soleinne, Grobert, Jacques-François-Louis (1757-181. ?) d’après le catalogue de la BNF, et pour la musique si la brochure donne un certain Jommery, on cite également Toméoni Florido (1755-1820).]

Bélisaire, ou le Grand Homme et le Malheur, mélodrame en trois actes et en prose, par Boullault, musique de Saint-Amans, ballets de M. Aumer, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 1er frimaire an 11 (22 novembre 1802).

Caroline et Dorville, ou la Bataille des Dunes, mélodrame en trois actes ; paroles de M. A. J. Leroy, musique de M. Demoranges. mise en scène et ballets de M. Aumer, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 4 janvier 1806.

Les Chinois ou Amour et nature, pantomime en 3 actes, ornée de chants, danses, combats, tournois, évolutions, paroles du citoyen Cammaille Saint-Aubin [et Ribié ?], musique du citoyen Banneux, ballets du citoyen Aumer, 19 prairial an 8 [8 juin 1800].

Clodomire, ou la Prêtresse d'Irmensul, mélodrame en trois actes à grand spectacle,paroles de MM. Noël et Henri Lemaire, musique de M. Blasius, ballets de M. Aumer, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 15 floréal an 11 [5 mai 1803].

Le Désastre de Lisbonne ; drame héroïque en trois actes, en prose, mêlé de danse et pantomime, de M. Bouilly, musique d’Alexandre Piccini, ballets de M. Aumer, créé sur le Théâtre de la Porte St-Martin le 1er frimaire an 13 [24 novembre 1804].

Ecbert, premier roi d’Angleterre, ou la Fin de l’heptarchie, mélodrame en 3 actes, de Philippe-Aristide-Louis-Pierre Plancher de Valcour, musique de Leblanc, ballets d’Aumer, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 10 brumaire an 11 [1er novembre 1802].

La Fausse Marquise, mélodrame nouveau, en trois actes, paroles de MM. *** [J.-B. Dubois et Gobert], musique de Piccini fils, ballets de M. Aumer ; créé sur le Théâtre de la Porte St-Martin le 9 messidor an 13 (28 juin 1805).

La Forteresse du Danube, mélodrame en trois actes, de R. C. Guilbert-Pixerécourt, musique de Bianchi, ballets d’Aumer, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 13 nivôse an 13 [3 janvier 1805].

Les Français en Alger, mélodrame à grand spectacle, de M. Dumaniant, musique de M. Puccini fils, ballets de M. Aumer, créé sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin le 8 floréal an 12 [28 avril 1804].

Gonsalve de Cordoue, mélodrame en trois actes, de M. Dorvo, musique de M. Piccini, ballets de M. Aumer, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 12 juillet 1806.

L'Hermite de Saverne, mélodrame en trois actes, de MM. Dumaniant et le G.al Thuring ; musique de M. Alexandre Piccinni fils ; divertissement de M. Aumer, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 27 prairial an 11 [16 juin 1803].

Les Hussites, ou le siège de Naumbourg, mélodrame en trois actes, à grand spectacle, d’Alexandre Duval, musique de M. Méhul, mise en scène de M. Aumer, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 25 prairial an 12 (14 juin 1804).

Molé aux Champs-Élysées. hommage en vers, mêlé de chants et de danses, de René Perrin et Pillon, musique d’Alexandre Piccinni, ballets d’Aumer, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 25 nivôse an 11 [15 janvier 1803].

Beaupré

Le Mariage patriotique, opéra en deux actes, en prose, de Rouhier-Deschamps, musique de Deshayes, ballet de Beaupré, créé sur le Théâtre de la Cité-Variétés le 29 frimaire an 2 [19 décembre 1793].

Blondin


 

La Bergère de Saluces, ou la Vertu à l’épreuve, drame en 4 actes et à grand spectacle, mêlé de pantomime, paroles de Noël, musique de Leblanc, ballet de Blondin, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 9 pluviôse an 8 (29 janvier 1800).

L'Enfant du Mystère, ou les Amans du quinzième siècle, pantomime en 3 actes, à grand spectacle, marches, combats, évolutions militaires, de J.-B. Hapdé, musique de Guebaur, ballets de Blondin, créée sur le Théâtre de la Cité-Variétés et de la Pantomime Nationale le 13 germinal an 8 [3 avril 1800].

L'Enfant prodigue, mélodrame en quatre actes, à grand spectacle, mêlée de pantomime, danses et combats, de J. G. A. Cuvelier et J. B. Hapdé, musique nouvelle de L. de Moranges, ballets de Blondin, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 3 frimaire an 12 [25 novembre 1803].

Jocrisse au Sérail de Constantinople, ou les Bêtises sont de tous les pays, calembour en trois actes en prose, à grand spectacle, mêlé de chants, danses, marches burlesques, etc., de René Périn, musique de Froment, ballet de Blondin, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 28 thermidor an 8 [16 août 1800].

Madame Angot au Malabar, ou la nouvelle Veuve, mélo-tragi-parade en trois actes, de MM. Aude et Lion, ballets de M. Blondin, créée sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 8 brumaire an 12 [31 octobre 1803].

Camus.

Chorégraphe.

L’Enfant d’Hercule, ou les Deux temples, Tableaux mythologiques et allégoriques, à grand spectacle, en deux actions, de J. G. A. Cuvelier, prologue de Désaugiers, musique de Momigny, ballets de Camus, créés sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 1er avril 1811.

L’Homme du Destin, tableau historique et allégorique de M. Augustin Hapdé, musique de MM. Piccini et Darondeau, divertissement de M. Camus, précédé du Conseil des Dieux, prologue en vers mêlé de couplets, de M. Rougemont, créé sur le Théâtre des Jeux Gymniques le 24 septembre 1810.

Frossard

Adèle de Sacy, ou le Siege de Montcenis, pantomime en trois actes ; par M. Desaudray ou Delaunay, musique de M. Leblanc, ballet de M. Frossard, représentée pour la première fois sur le Théâtre du lycée des arts le 24 août 1793.

L'Échappé de Lyon, comédie en un acte & en prose, mêlée de vaudevilles, par Lacouterie ; musique de Leblanc, & ballet analogue à la piece, par Frossard, créée sur le Théâtre du Lycée des Arts le 18 novembre 1793.

Gardel, Pierre-Gabriel (1758-1840).

Français.

Masculin.

Danseur, maître de ballet et chorégraphe.

Abel, tragédie lyrique en trois actes, paroles de M. Hoffmann, musique de M. Kreutzer, ballet de M. Gardel, représentée pour la première fois le 23 mars 1810 sur le Théâtre de l’Académie Impériale de Musique. A Paris, chez Vente, 1810.

Adrien, opéra en 3 actes, par les Cs Hoffmann (livret) et Méhul (musique), chorégraphie de Gardel créé sur le Théâtre de la République et des Arts le 16 Prairial an 7 (4 juin 1799).

[L’opéra d’Hoffman et Méhul devait être joué en mars 1792 sur la scène de l’Académie Royale de Musique sous le titre d’Adrien, empereur de Rome.]

Anacréon [chez Polycrate], opéra en 3 actes, par le C. Guy, musique de Grétry, ballets de Gardel créé sur le Théâtre des Arts le 28 Nivôse an 5 (17 janvier 1797).

Aristippe, comédie-opéra en deux actes, paroles de MM. Giraud, musique de M. Kreutzer, ballet de M. Gardel ; créé sur la scène de l’Académie Impériale de Musique le 24 mai 1808.

Aspasie, Opéra, en trois actes, par M. Morel, Musique de M. Grétry, ballet de Pierre Gardel ; représenté sur la scène de l’Académie royale de Musique le 17 Mars 1789.

Les Bayaderes, opéra en trois actes, paroles de M. de Jouy, musique de M. Catel, ballets de Gardel et Milon ; créé sur le Académie Impériale de Musique le 8 août 1810.

Le Casque et les Colombes, opéra en un acte ; par les cit. Guillard (texte) et Grétry (musique), ballets du citoyen Gardel, créé sur le Théâtre de la République et des Arts le 16 brumaire an X [7 novembre 1801].

Castor et Pollux, tragédie lyrique en trois actes, paroles de M. Bernard, musique de Rameau et de M. Candeille, ballet de M. Gardel et Laurent, créée sur la scène de Académie royale de musique.14 juin 1791.

[Livret originel de Gentil Bernard, avec une musique nouvelle reprenant en partie celle de Rameau (1737).]

Castor et Pollux, opéra en cinq actes avec une musique nouvelle de M. Winter, livret de Bernard modifié par Étienne Morel, ballets de Gardel, sauf un de Milon, créé sur la scène de l’Académie Impériale de Musique le 19 août 1806.

Le Connétable de Clisson, opéra en 3 actes, paroles de M. Aignan., musique de M. Porta, ballets de M. Gardel, créé sur le Théâtre de l’Opéra le 20 pluviôse an 12 [10 février 1804].

Cora, opéra en 4 actes, paroles de M*** [Valadier], musique de M. Méhul, ballet de M. Gardel créé sur la scène de l’Opéra le 15 février 1791.

Démophon, tragédie lyrique, en trois actes, paroles de M. Dériaux, Musique de M. Vogel, ballets de Gardel, représentée à l’Académie royale de musique le 22 septembre 1789.

Denys, le tyran, maître d'école à Corinthe, Opéra historique, en 1 acte, par le c. Sylvain Maréchal, musique de Grétry, ballets de Gardel, créé à l’Opéra-National, ou Théâtre des Arts le 6 Fructidor an 2 [23 août 1794].

Don Juan, opéra en trois actes, livret de Thuring et Baillot, musique de Mozart et Kalkbrenner, ballets de Gardel, créé sur le Théâtre de l’Opéra le 30 fructidor an XIII (17 septembre 1805).

La Fête de Mars, intermède pour le retour de Sa Majesté l’Empereur et Roi, intermède en vers, d’Esménard, avec la musique de Steibelt et les ballets de Gardel, créé sur la scène de l’Académie Impériale de Musique le 4 février 1806.

L'Inauguration du Temple de la Victoire, intermède mêlé de chants et de danses, paroles de M. Baour-Lormian, musique de MM. Lesueur et Persuis, ballets de M. Gardel, créé à l’Académie Impériale de Musique le 2 janvier 1807.

Jérusalem délivrée, opéra en cinq actes, paroles de M. Baour de Lormian, musique de M. Persuis, ballet de M. Gardel, créé à l’Académie Impériale de Musique le 15 septembre 1812.

Mahomet II, tragédie lyrique en trois actes, livret de Saulnier, musique de Jadin, ballet de Gardel, créée sur le Théâtre de l'Opéra le 21 thermidor an 11 [9 août 1803].

Gaston.

Chorégraphe non identifié.

L'Empire de la Folie, ou la Mort, et l'Apothéose de Don Quichotte, pantomime en 3 actes, à grand spectacle, mêlée de danse, exercice de chevaux, décors et costumes nouveaux, par J. G. A. Cuvelier, musique arrangée par Navoigille et Baneux, ballets de Gaston, créé sur le Théâtre Cité Variétés et de la Pantomime Nationale le 18 Prairial an 7 [6 juin 1799].

Gillet.

Chorégraphe non identifié.

Joseph, pièce en 5 actes à grand spectacle, mêlée de pantomimes, chants et danses, de J.-M. Gassier et Henri Lemaire, musique de Gaultier, ballet de Gillet, créé sur le Théâtre des Jeunes Artistes le 21 prairial an 8 [10 juin 1800].

Hullin, Jean-Baptiste (17..-18..).

Français.

Masculin.

Maître de ballet au Théâtre des Variétés en 1816, à l'Opéra Comique en 1817-1818, au Théâtre de la Gaîté en 1833-1834

L'Amazone de Grenade, mélodrame en trois actes et à grand spectacle, par Mme Barthelmy H***. Musique de M. Faix ; ballets de M. Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 27 février [1812].

Amélie, ou le Protecteur mystérieux, mélodrame en trois actes, de madame *** [madame Alexandre Friedelle], musique de M. Taix, ballets de M. Hulllin ; créé sur le Théâtre de la Gaieté le 11 juin 1807.

Bélisaire, mélodrame en trois actes, de MM. Cuvelier et Hubert, musique de M. Alexandre, ballets de M. Hulin, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 19 avril 1815La Citerne, mélodrame en quatre actes, en prose et à grand spectacle, de R. C. Guilbert-Pixerécourt, musique d’Alexandre Piccini, ballets de M. Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 14 janvier 1809.

Clarice, ou la Femme Précepteur, mélodrame en trois actes, à spectacle, de Mme Barthélemy H*** [Marie-Adélaïde Barthélemy-Hadot], musique de M. Taix, ballet de M. Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 30 mai 1812.

Les Comtes de Hombourg, mélodrame en trois actes à grand spectacle, musique de M. Taix, ballets de M. Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 6 octobre 1810.

[Auteur des paroles non demandé.]

La Famille Savoyarde, ou les Jeux de la fortune, pantomime en trois actes, de Cuvelier de Trie, ballets de M. Hullin, créée sur le Théâtre de la Gaieté le 16 août 1810.

Le Fanal de Messine, mélodrame en trois actes à grand spectacle, de R. C. Guilbert de Pixerécourt, musique de M. Alexandre [Piccinni], ballets de M. Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 23 juin 1812.

Le Faux Martinguerre, ou la Famille d’Artigues, mélodrame en trois actes, à grand spectacle, par M. Hubert, musique de M. Piccini, ballets de M. Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 23 août 1808.

La Fille adoptive, ou les Deux mères, mélodrame en quatre actes de M. Caigniez, musique de M. Girardin Lacour, ballet de M. Hullin ; créé sur le Théâtre de la Gaieté le 3 mai 1810.

La Fille sauvage, ou l'Inconnu des Ardennes, mélodrame en trois actes, de J. G. A. Cuvelier, musique de M. Alexandre, ballets de M. Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 31 mars 1812.

Frédéric de Minski, ou le Tribunal de famille, mélodrame en trois actes, de M. Hubert, musique de M. Alexandre Piccini, ballet de M. Hullin ; créé sur le Théâtre de la Gaieté le 5 juin 1810.

Le Grand Justicia, ou la Conjuration organisée, mélodrame en trois actes, à grand spectacle, de M. Frédéric, musique de M. Lanusse, ballets de M. Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 12 mars 1811.

L’Homme de la Forêt Noire, mélodrame en trois actes, à grand spectacle, de MM. Boirie et Frédéric, musique de M. Lanusse, divertissement de M. Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 16 mars 1809.

L’Île des Mariages, ou les Filles en loterie, mélodrame comique en trois actes, à grand spectacle, par MM. Bernos et Frédéric, musique de M. Lanusse, ballets de M. Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 22 novembre 1809.

La Jeunesse du grand Frédéric, mélodrame en trois actes et en prose, de MM. Boirie et Lemaire, musique de M. Le Blanc, ballets de M. Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 17 octobre 1809.

Joseph-Léopold, ou la Journée militaire, mélodrame historique en trois actes, à grand spectacle, de Duperche, musique de Taix, ballets de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 27 août 1811.

Le Juif errant, mélodrame en trois actes, de M. Caignez, musique de M. Alexandre, ballets de M. Hullin ; créé sur le Théâtre de la Gaîté le 7 janvier 1812.

Le Maréchal de Luxembourg, mélodrame en trois actes, de MM. Frédéric et Boirie, musique de M. Lanusse, ballet de M. Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 26 septembre 1812.

Marguerite d'Anjou ; mélodrame en trois actes, en prose, à grand spectacle, de Guilbert-Pixerécourt, musique de Gérardin-Lacour, ballet de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 11 janvier 1810.

Le Mariage de Clovis, ou le Berceau de la monarchie française, mélodrame en trois actes, de M. Léopold, musique de M. Alexandre, danses de M. Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaîté le 16 février 1815.

Metsuko, mélodrame en trois actes, par Armand Seville et Varez, ballet de Hullin, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 23 juillet 1808.

Hus, Pierre-Louis Stapleton, dit Eugène (1758-1823).

[Fils adoptif de Jean-Baptiste Hus, dit Hus-Malo (1739-1812)]

Franco-belge (né à Bruxelles).

Masculin.

Danseur et chorégraphe, l'un des grands fondateurs du ballet au xixe siècle et le témoin direct de grands changements politiques et artistiques avec Pierre Gardel et Auguste Vestris.

Voir aussi parmi les auteurs.

La Belle Milanaise, ou la fille-femme, page et soldat, mélodrame en trois actes, à grand spectacle, orné de chants, danses, combats, évolutions militaires, pantomime, etc. Par MM. H*** [Henrion], Servières et Lafortelle. Musique de M. Leblanc. Ballets de M. Hus, le jeune, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 9 Messidor an XII, (Jeudi 28 Juin 1804).

Elisabeth, ou les Exilés en Sibérie, mélodrame en trois actes, d’Hippolyte Dorvo, musique de Piccini, ballet d’Eugène Hus ; créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 28 octobre 1806.

L’Enfant du bonheur, mélodrame-féerie en quatre actes par MM. Gabiot et Ribié, musique de M. Leblanc, ballets de M. Hus le jeune, combats et tournois de M. Lafitte, créé sur le Théâtre de l’Emulation le 27 prairial an 5 [15 juin 1797], repris sur le Théâtre de la Gaîté en 1803.

La Folie chinoise, ou Kokoli à Capra, mélodrame comique en trois actes, en prose, à grand spectacle, mêlé de chants et de danses, de Plancher de Valcour, musique de Leblanc, ballet de Hus le jeune, créé sur le Théâtre de la Gaieté le 2 pluviôse an XIII [22 janvier 1805].

Geneviève de Brabant, mélodrame en trois actes, en prose et à grand spectacle, de César Ribié, ballets de M. Hus, créé sur le Théâtre du Lycée des Arts le 5 vendémiaire an 4 [27 septembre 1795].

[La date, fournie par la base César, n’est pas certaine. Le nom du compositeur n’est pas connu]

Monbars l’exterminateur, mélodrame, d’Aubertin et de Bosquier-Gavaudan, musique de Piccinni, ballets de Hus, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 1er mai 1807.

Jacquinet, Auguste (17..-18..).

Chorégraphe (et aussi auteur d’arguments de ballets).

Diane et les Satyres, ou une Vengeance de l’Amour, pantomime en deux actes de M. Franconi jeune, musique de M. Darondeau, divertissements de M. Jacquinet, décors de M. Gay, créée au Cirque Olympique le 18 février 1815.

Laurent.

Personnage non identifié.

Chorégraphe.

Castor et Pollux, tragédie lyrique en trois actes, paroles de M. Bernard, musique de Rameau et de M. Candeille, ballet de M. Gardel et Laurent, créée sur la scène de Académie royale de musique.14 juin 1791.

[Livret originel de Gentil Bernard, avec une musique nouvelle reprenant en partie celle de Rameau (1737).]

Milon, Louis-Jacques (1766-1849).

Français.

Masculin.

Danseur, chorégraphe et second maître de ballet à l'Opéra de Paris (1790-1826). - Également actif au Théâtre-Italien. - Le troisième prénom "Jessé" donné par certains ouvrages de référence n'apparaît ni dans son acte de baptême ni dans son acte de décès.

Alcibiade solitaire, opéra en deux actes (réduit ensuite à un); de M. Cuvelier, musique de M. Alexandre Piccini, ballet de M. Millon, créé sur la scène de l’Académie de musique le 8 mars 1814.

Les Amazones, ou la Fondation de Thèbes, opéra en trois actes, paroles de M. de Jouy, musique de M. Méhul, ballets de M. Milon, Créé sur la scène de l’Académie Impériale de Musique le 17 décembre 1811.

Les Bayaderes, opéra en trois actes, paroles de M. de Jouy, musique de M. Catel, ballets de Gardel et Milon ; créé sur le Académie Impériale de Musique le 8 août 1810.

Castor et Pollux, opéra en cinq actes avec une musique nouvelle de M. Winter, livret de Bernard modifié par Étienne Morel, ballets de Gardel, sauf un de Milon, créé sur la scène de l’Académie Impériale de Musique le 19 août 1806.

Le Château des Apennins, ou le Fantôme vivant, pièce en 5 actes, à spectacle, mêlée de chants, danses et ballet, de R. C. Guilbert Pixerécourt, ballets de L. J. Milon, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 19 Frimaire an 7 [9 décembre 1798].

Millot


 

Abenhamet, ou les deux Héros de Grenade, mélodrame en trois actes et en prose, de M. Melesville, musique de MM. ***, ballets de M. Millot, représenté sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique, le 16 septembre 1815.

[Musiciens anonymes].

Amelasis, ou Amour et Ambition, mélodrame en trois actes, par M. Hubert, musique de J.-B. Quaisain, ballet de M. Millot ; créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 12 septembre [1811].

Le Baron de Felsheim, mélodrame en trois actes, par M. Alexandre Bernos, musique de MM. Quaisain et Lanusse, ballet de M. Millot, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 16 février 1811.

La Bataille de Veillane, mélodrame historique en trois actes, en prose et à grand spectacles, de M. de Kock, musique de MM. Quaisain et Renat fils, ballets de M. Millot, créé sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique le 15 avril 1815.

La Bête du Gévaudan, mélodrame, de M. Pompigny, musique de MM. Quaisain et Darondeau, ballets de M. Millot, créé sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique, le 25 juillet 1809.

Catherine de Courlande, mélodrame en trois actes, en prose et à grand spectacle, de Ch.-Paul Dekock, musique de MM. Quaisain et Lanusse, ballet de M. Millot, créé sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique le 1er septembre 1814.

L'Enfant de l'amour, mélodrame en 3 actes, imité de l'allemand de Kotzebue, par M. Caigniez, musique de M. Lanusse, ballets de M. Millot, créé sur le Théâtre de l'Ambigu Comique le 25 septembre 1813.

La Fille mendiante, mélodrame en trois actes et à spectacle, de MM. Corsse et Cuvelier, musique de M. Foignet, ballets de M. Millot, créé sur le Théâtre de l’Ambigu Comique le 12 octobre 1809.

Le Fils banni, mélodrame en trois actes et à grand spectacle, de M. Frédéric [Dupetit-Méré], musique de MM Quaisain et Renat fils, ballets de M. Millot, créé sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique le 12 janvier 1815.

Frédéric de Nevers, mélodrame, de MM. Jean-Baptiste Mardelle et Emmanuel François Varez, musique de MM. Quaisain et Darondeau, ballets de M. Millot, créé sur le Théâtre de l’Ambigu Comique le 25 juillet 1810.

Grotius, ou le fort de Loevesteen, mélodrame historique en trois actes et à spectacle, de Ferrières, musique d'Adrien Quaisain, ballets de M. Millot, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 20 mars 1810.

La Guerrière, ou la Femme Chevalier, mélodrame en trois actes, à grand spectacle, par MM. Bernos (paroles), Quaisain et Lanusse (musique) et Millot (ballet), créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 25 avril 1812.

Henriette et Adhémar, ou la Bataille de Fontenoy, mélodrame en trois actes et en prose, de MM. Caigniez et Bernhard, musique de M. Gérardin-Lacour, ballet de M. Millot ; créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 25 septembre 1810.

Herminie, ou la Chaumière allemande, mélodrame en trois actes, à spectacle, de MM. E. Rousseau et **** [E.-F. Varez]. Musique de MM. Quaisain et Lanusse, ballet de M. Millot, créé sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique le 19 septembre 1812.

Les Highlanders, ou les Montagnards écossais, mélodrame en trois actes, à spectacle, de M. Bernos, musique de M. Quaisain ; ballets de M. Millot, créé sur le Théâtre de l’Ambigu Comique le 7 juin 1810.

Irza, ou les Conjurés de Tescuca, mélodrame en trois actes, paroles de M. Lamey, musique de M. Quaisain, ballets de M. Millot, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 24 avril 1810.

Le Jardin d'Olivier, bouquet-vaudeville, de M. Desprez, ballets de M. Millot, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 7 juin 1811.

Jean de Calais, mélodrame en trois actes, de M. Caigniez, musique de M. Quaisain, ballet de M. Millot, créé sur le Théâtre de l’Ambigu Comique le 4 janvier 1810.

Léon, ou le Château de Montaldi, mélodrame en trois actes, paroles et musique de madame de Bawr, ballet de M. Millot; créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique lz 22 octobre 1811.

La Loi singulière, ou Malheur et Constance, mélodrame en trois actes, en prose, à grand spectacle, de M. L. T. de la Glenehaye [Loaisel de Tréogate], musique de MM. Quaisain et Lanusse, ballets de M. Millot, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 13 avril 1811.

Madame de Valnoir, ou l’Ecole des Familles, mélodrame en trois actes et en prose, de M. Ch.-Paul Dekock, musique de MM. Quaisain et Lanusse, ballet de M. Millot, créé sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique le23 mars 1814.

Le Mariage de la Valeur, vaudeville en un acte, de Després-Saint-Clair [Armand Desprez],ballet de Millot, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique 27 mars 1810.

Le Mystère, ou les deux Frères rivaux, mélodrame en trois actes de Pompigny, musique de Quaisain, ballet de Millot ; créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 8 janvier 1811.

Morand.

Geneviève, ou la Confiance trahie, pantomime en 3 actes, par Franconi Jeune [Henri Franconi], musique de MM. *** et Leblanc, divertissement de M. Morand, créée sur le Théâtre du Cirque Olympique le 1er juin 1812.

Renon ou Rhénon.

Deux formes de nom pour une même personne, probablement.

Chorégraphe non identifié.

Dieu, l’honneur et les dames, mélodrame en trois actes, par MM. Théodore et Cuvelier, musique de M. Alexandre, ballet de M. Renon, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 1er avril 1815.

La Fête de famille, ou Spectacle demandé, divertissement impromptu en un acte, mêlé de couplets à l’occasion du retour du roi, par MM. Henri Dupin et Delestre-Poirson, musique de M. Alexandre Piccini, ballet de M. Rhénon, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 16 juillet 1815.

La Grotte de Fingal, ou le Soldat mystérieux, mélodrame à grand spectacle, en trois actes, par MM. Frédéric et Després, Musique de M. Alexandre Piccini, ballet de M. Rhénon, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 30 septembre 1815.

Isaurine et Walbourg, ou la Révolte de Coperberg, mélodrame en trois actes, en prose et à spectacles, de MM. Rousseau et Hubert, musique de M. Alexandre, ballet de M. Rhénon, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 7 novembre 1815.

Jean-Bart, ou le Voyage en Pologne, mélodrame en trois actes, à grand spectacle, de M. Frédéric [Frédéric Dupetit-Méré], musique d’Alexandre Piccini, ballet de M. Rhénon, créé sur le Théâtre de la Porte Saint-Martin le 5 août 1815.

Richard

Abdala, mélodrame en trois actes à grand spectacle ; 13 janvier 1807. Créé au Théâtre de l'Ambigu-Comique. Par M. Germé, Musique de MM. Quaisain et Moranges, Ballets de M. Richard. A Paris, chez Fages.

Adrienne de Courtenai, ou le Monastere des bois, mélodrame en trois actes à grand spectacle, de M. Pompigny, musique de M. Quaisain, ballet de M. Richard, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 17 février 1807.

La Bataille de Pultawa, mélodrame historique en trois actes, par MM. Boirie et Frédéric, musique d’Alexandre Piccini, ballet de M. Richard, créé sur le Théâtre de l’Ambigu le 1er Septembre 1808.

Baudouin, comte de Provence, ou le Retour des Croisades, mélodrame en trois actes, de M. Mardelle, musique de MM. Quaisain et Morange, ballet de M. Richard ; créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 19 mars 1807.

Bedéno, ou le Sancho de Bisnagar, mélodrame-tragi-comique en trois actes, précédé d’un prologue, par Goldmann et Joseph Aude, musique de MM. Quaisain et ***, ballet de M. Richard, créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 6 octobre 1807.

La Belle-mère, ou les deux Orphelins, mélodrame en trois actes, de MM. Caignez et Fontenay, musique de MM. Alexandre Piccini et Quaisain, ballet de M. Richard, créé sur le Théâtre de l’Ambigu Comique le 10 novembre 1808.

C'est le Diable, ou la Bohémienne, drame en 5 actes, à grand spectacle, mêlé de pantomime, évolutions, combats, chants et danses, de J.-G.-A. Cuvelier, musique arrangée par Othon Vander Brock, ballets de la composition de Richard, créé sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique le 28 brumaire an VI [18 novembre 1797].

Clara, ou le Malheur et la Conscience, mélodrame en trois actes et en prose à grand spectacle, de M. Hubert. Musique de MM. Quaisain et Alexandre Piccini, Ballets de M. Richard, créé sur le Ambigu Comique le 15 juin 1808.

Elverine de Wertheim, mélodrame en trois actes, par M. Lamey musique d’Alexandre Piccini, ballets de Richard, créé sur le Théâtre de l’Ambigu Comique le 23 juillet 1808.

Le Faux Alexis, ou le Mariage par vengeance, mélodrame en trois actes de M. Caigniez, musique de MM. Quaisain et Darondeau, ballet de M. Richard ; créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 8 mai 1807.

La Fille coupable et repentante, mélodrame en 3 actes, par M. Varez, musique de M. Quaisain, ballets de M. Richard, créé sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique le 11 fructidor an 12 [29 août 1804].

La Forêt enchantée, mélodrame-féerie en trois actes mêlés de chants, danses et combats, par les citoyens Caigniez (paroles), Leblanc (musique) et Richard (ballets), créé sur le Théâtre de la Gaîté le 24 floréal an 8 [14 mai 1800].

Helmina d'Heidelberg, ou l’Innocente coupable, mélodrame en trois actes ; paroles de M. Hapdé. musique de MM. Quaisain et D****, ballet de M. Richard ; créé sur le Théâtre de l'Ambigu-Comique le 11 août 1807.

Trossard.

Chorégraphe dont je ne sais rien.

Les Graces, comédie en un acte & en prose, de Sainte-Foix, avec le couronnement des graces ; ballet analogue à la piece, composé par M. Trossard, créée sur le Théâtre du Lycée le 25 juin 1793.

[La pièce de Sainte-Foix a été créée en 1744. Seul le ballet est de 1793.]

Ajouter un commentaire

Anti-spam