Air

Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.

Air.

Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome I, p. 32-33 :

AIR, Chant qu'on adapte aux paroles d'une chanson, ou d'une petite Piéce de Poésie propre à être chantée ; & par extension l'on appelle air la chanson même. Dans les Opéra l'on donne le nom d'Airs à tous les chants mesurés, pour les distinguer du récitatif, & généralement on appelle Air tout morceau complet de musique vocale ou instrumentale formant un chant, soit que ce morceau fasse lui seul une Piéce entiere, soit qu'on puisse le détacher du tout dont il fait partie, & l'exécuter séparément.

Si le sujet ou le chant est partagé en deux parties, I'Air s'appelle duo ; si c'est en trois, trio, &c.

Saumaise croit que ce mot vient du latin aera. Les Romains avoient leurs signes pour le Rythme, ainsi que les Grecs avoient les leurs ; & ces signes, tirés aussi de leur caractère numérique, se nommoient non-seulement numerus, mais encore aera, c'est-à-dire, nombre, ou la marque du nombre. Numeri, nota, dit Nonius Marcellus.

Or, quoique ce mot aera ne se prît ordinairement par les Musiciens que pour le nombre ou la mesure du chant, du mot numerus, l'on se servoit d'aera, pour designer le chant même, d'où est venu le mot François Air, & l'italien aria pris dans le même sens.

Références :

Nonius Marcellus (un lexicographe du 4e-5e siècles).

Saumaise (Claude, 1588-1653, humaniste et philologue) .

Ajouter un commentaire

Anti-spam