Capitan

Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.

Capitan.

Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome I, p. 196-198 :

CAPITAN. Personnage ridicule de la Comédie nouvelle chez les Grecs. Quelques fanfarons de l'Asie mineure, qui avoient servi dans les armées du Roi de Perse, & qui venoient étourdir leurs camarades de leurs exploits, donnerent l'idée de ce ridicule personnage. On le trouve dans Plaute & même dans Térence. Les Italiens & les Espagnols l'outrerent encore. Observez qu'il est par-tout fanfaron, poltron, & homme à bonnes fortunes. Il fut long-tems un des ornemens de notre Scène, avant que Moliere nous eût donné l'idée de la bonne Comédie. Corneille lui-même, qui avoit introduit sur le Théâtre le ton de la société, paya le tribut au mauvais goût de son siécle. On sera peut-être curieux de voir comment s'exprime Matamore dans l'illusion Comique.

Matamore est menacé par un brave qui lui dit :

                                             Point de bruit,
J'ai déjà massacré dix hommes cette nuit ;
Et si vous me fâchez , vous en croîtrez Ic nombre.

Matamore.

Cadedieu, ce coquin a marché dans mon ombre ;
II s'est rendu vaillant d'avoir suivi mes pas !
S'il avoit du respect, j'en voudrois faire cas.

Dans un autre endroit. Matamore est en Scène avec Isabelle à qui il fait sa cour : arrive un Page.

Le Page.

Monsieur....

Matamore.

                  Que veux-tu, Page ?

Le Page.

                                               Un Courier vous demande.

Matamore.

D'où vient-il ?

Le Page.

                      De la part de la Reine d'Islande.

Matamore.

Ciel, qui sais comme quoi j'en suis persécuté,
Un peu plus de repos avec moins de beauté,
Fais qu'un si long mépris enfin la désabuse.
.    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .    .
Elle a beau me prier, non, je n'en ferai rien ;
Et quoiqu'un fol espoir ose encor lui promettre,
Jc lui vais envoyer sa mort dans une Lettre.

Voilà quel étoit le Comique d'alors. Que prétendoient les Poëtes dit Fontenelle, en traçant de tels caractères ? Que vouloient-ils peindre ? Ce sont ces Matamores qui ont donne l'idée des Marquis Ridicules du Siécle dernier. La Scène de Va1ere & de Maître Jacques dans Moliere, est au-dessus de tout cela.

C'étoit aussi le nom d'un Acteur principal de la Comédie Italienne : son caractère étoit le même ; son habillement étoit composé d'un large manteau, d'un bufle & d'une longue épée. Voyez Giangurgola.

Références :

Pièces :

Corneille, l’Illusion comique (le personnage de Matamore), acte 3, scène 10 et acte 2, scène 5.

Molière, l’Avare, acte 3, scène 2 (la scène entre Valère et Maître Jacques est au-dessus du comique né des capitans).

Plaute reprend le personnage du fanfaron inventé par la Comédie nouvelle grecque

Térence utilise comme Plaute le personnage du fanfaron ridicule.

Critique littéraire :

Fontenelle, Vie de monsieur Corneille, dans les Oeuvres diverses de M. de Fontenelle, tome 4 (Amsterdam, 1742), p. 429, s’interroge, à propos de l’Illusion comique, sur la qualité du comique provoqué par les capitans.

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