Planipèdes

Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.

Planipèdes.

Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome II, p. 436-437 :

PLANIPEDES ; les Acteurs Mimes sont aussi appellés, par quelques Auteurs, Planipédes parce qu'ils paroissent les pieds nuds. On sait que les Acteurs des Tragédies chaussoient le cothurne, espéce de bottes qui n'alloient qu'aux genoux, & dont les Acteurs d'aujourd'hui conservent encore à-peu-près la figure. On distinguoit les Acteurs Comiques par leurs brodequins, chaussure plus ordinaire & moins élevée ; mais les Acteurs Mimes ne mettoient jamais de masques ni aucun habit extraordinaire ou de caractère. Ils n'avoient jamais dans leurs Piéces aucune action principale ni suivie ; ils ne représentoient que des Farces sans aucune liaison ; d'où il suit que ne mettant jamais sur la Scène aucun caractère marqué & soutenu, ils ne pouvoient se servir des habits appellés de caractère. Ils avoient néanmoins la tête rasée comme nos Arlequins: ce n’étoit point qu'ils affectassent ce caractère particulier ; mais parce que les anciens regardoient comme une chose indécente, d'avoir la tête rasée. Les Mimes profitèrent de ce préjugé, pour venir à bout du dessein qu'ils avoient de se rendre très-ridicules, & de faire rire le Peuple : ce fut par le même motif, qu'ils se barbouilloient de suie : car ce n'étoit pas pour empêcher qu'on ne les reconnût : ainsi que les anciens Auteurs Grecs se barbouilloient de lie, les Auteurs Mimes ne se défiguroient, que pour exciter les ris du Peuple. Ils crurent devoir aussi, dans les mêmes vues, se couvrir de peaux d'animaux au lieu d'habits : ce qui contribua à leur donner l'air grotesque qu'ils affectoient.

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