Poétique

Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.

Poétique.

Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome II, p. 452-453 :

POÉTIQUE. L'Art Poétique peut être défini un recueil de préceptes pour imiter la nature d'une manière qui plaise à ceux, pour qui on fait cette imitation. Or, pour plaire dans les ouvrages d'imitation, il faut 1°. faire un certain choix des objets qu'on veut imiter ; 2°. les imiter parfaitement ; 3°. donner à expression, par laquelle on fait l'imitation, toute la perfection qu'elle peut recevoir. Cette expression se fait par les mots dans la Poésie ; donc les mots doivent y avoir toute la perfection possible. C'est à ces trois objets que se rapportent toutes les régles de la Poétique d'Horace. De ces trois points, les deux premiers sont communs à tous les Arts imitateurs ; par conséquent, tout ce qu'Horace en dira, peut convenir exactement à la Musique, à la Danse, à la Peinture ; & même, comme l'Eloquence & l' Architecture empruntent quelque chose des beaux Arts, il peut aussi leur convenir jusqu'à un certain point. Quant à ce troisieme article, si l'on considére les régles détaillées, elles conviennent à la Poésie seule, de même que les régles du coloris ne conviennent qu'à la Peinture ; celles de l'intonation qu’à la Musique; celles du geste qu'à la Danse. Cependant les régles générales, les principes fondamentaux de expression, sont encore les mêmes. Il faut que tous les Arts, quelque moyen qu'ils employent pour l'exprimer, l'expriment avec justesse, clarté, aisance, décence. Ainsi les préceptes généraux de l'élocution Poétique ont les mêmes pour la Musique, pour la Peinture & pour la Danse. Il n'y a de différence, que dans ce qui tient essentiellement aux mots, aux tons, aux gentes, aux couleurs. Voilà quelle est l'étendue de l'Art Poétique, & sur tout de celui d'Horace ; parce que l'Auteur s'éleve souvent jusqu'aux principes, pour donner à ses Lecteurs une lumière plus vive, plus sûre, & leur montrer plus de choses à la fois, s'ils ont assez d'esprit pour les bien comprendre. Les Poétiques les plus célèbres que nous ayions. sont celles d'Aristote , d'Horace, de Vidas, de Boileau, de Voltaire, de Marmontel ; & il y a encore d'autres excellens Traités sur tous les différens genres de Poésie, soit parmi les Anciens, soit parmi les Modernes.

Références :

Horace, Art poétique : fixe les trois règles de la poésie, sur le choix des objets à imiter, sur la perfection de l’imitation, sur l’importance du choix des mots. Au vers 361, le fameux « Ut pictura poesis ».

L’article s’achève par une liste des auteurs des grands traités de poétique, Aristote, Horace, Vidas (s’agit-il de Girolamo Visa ?), Boileau, Voltaire, Marmontel

Ajouter un commentaire

Anti-spam