Sentiments

Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.

Sentimens.

Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome III, p. 133-134 :

SENTIMENS, en Poésie, & particuliérement dans le Poëme Dramatique, sont les pensées qu'expriment les différens Personnages ; soit que ces pensées ayent rapport à des matieres d'opinion, de passion, d'affaires, ou de quelque chose semblable. Les mœurs forment l'action tragique ; & les sentimens l'exposent, en découvrant ses causes, ses motifs, &c. Les sentimens sont aux mœurs, ce que les mœurs sont à la Fable. Dans les sentimens, il faut avoir égard à la nature & à la probabilité. Un furieux, par exemple, doit parler comme un furieux ; un Amant, comme un Amant ; & un Héros, comme un Héros. Les sentimens servent beaucoup à soutenir les caractères.

Tout sentiment, dit Corneille, qui n'est pas à sa place, séche les larmes qu'une situation attendrissante faisoit couler.

Référence :

Corneille : un sentiment manifesté hors de propos nuit à la perception de la pièce (j’ignore si la phrase citée appartient à Corneille, mais elle est dans le commentaire que Voltaire consacre à Polyeucte, au vers 129).

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