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Sujet

Les mots du théâtre au XVIIIe siècle.

Sujet.

Chamfort et Laporte, Dictionnaire dramatique, tome III, p. 195-196 :

SUJET ; c'est ce que les Anciens ont nommé, dans le Poëme Dramatique, la Fable ; & ce que nous nommons encore l'Histoire ou le Roman. C'est le fond principal de l'action d'une Tragédie ou d'une Comédie. Tous les sujets frappans dans l'Histoire ou dans la Fable, ne peuvent point toujours paroître heureusement sur la Scène ; en effet, leur beauté dépend souvent de quelque circonstance que le Théâtre ne peut souffrir. Le Poëte ne peut retrancher ou ajouter à son sujet ; parce qu'il n'est point d'une nécessité absolue, que la Scène donne les choses comme elles ont été ; mais seulement comme elles ont pu être. On peut distinguer plusieurs sortes de sujets ; les uns sont d'incidens, les autres de passions : il y a des sujets qui admettent tout à-la-fois les incidens & les passions. Un sujet d'incidens est, lorsque d'Acte en Acte, & presque de Scène en Scene, il arrive quelque chose de nouveau dans l'action. Un sujet de passion est, quand d'un fond simple, en apparence, le Poëte a l'art de faire sortir des mouvemens rapides & extraordinaires, qui portent l'épouvante ou l'admiration dans l'ame des spectateurs. Enfin, les sujets mixtes sont ceux qui produisent en même tems la surprise des incidens, & le trouble des passions. Il est hors de doute que les sujets mixtes sont les plus excellens, & ceux qui se soutiennent le mieux.

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