Amour et valeur, ou la Gamelle

Amour et valeur, ou la Gamelle, comédie en deux actes mêlée de vaudevilles et de pantomimes, de Moithey et Bellement, 28 thermidor an 2 [15 août 1794].

Théâtre de l’Ambigu-Comique.

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Barba, an 3 :

Amour et valeur, ou la Gamelle, comédie en deux actes mêlée de vaudevilles et de pantomimes ; Par les Citoyens Moithey et Bellement ; Représentée pour la première fois à Parisn sur le Théâtre de l’Ambigu-Comique, le 28 Thermidor, An troisième de la République, Une et Indivisible.

La pièce n'a pas été créée en l'an 3, mais en l'an 2. L'erreur de la brochure est reproduite dans le Dictionnaire .universel du Théâtre en France, etc. de Goizet, volume 1, p; 117.

Liste des personnages :

PERSONNAGES.

ACTEURS.

Les Citoyens et Citoyennes,          

AMBROISE, vieux laboureur,

Bougnol.

ROSE, fille d'Ambroise,

Esther.

SAINVILLE, jeune officier,

Julie Parisel.

LA MONTAGNE,

Picardeaut.

VALDOR,

Robert.

UN REPRÉSENTANT DU PEUPLE,

Branchu.

LE GÉNÉRAL,

Stoclerit.

FRISSONET, niais,

Roger.

UN OFFICIER AUTRICHIEN.

 

UN SOLDAT.

 

UN TAMBOUR.

 

Citoyens et Citoyennes de la Commune.

 

Troupes Françaises et Troupes Autrichiennes.

 

La Scêne se passe dans un camp.

La liste des personnages comme la présentation de l'acte 1, page 3, permet de se faire une idée de la valeur patriotique de la pièce :

Acte un :

Le Théâtre représente un camp, on apperçoit dans le fond, des collines. L'arbre de la Liberté est placé au milieu du théâtre, le drapeau tricolor y est attaché. On apperçoit deux piéces de canon, à la seconde tente du côté droit.

Valdor et la Montagne sont à boire sur le devant de la Scêne ; une sentinelle est placée près des canons ; plusieurs soldats sont répandus par grouppes dans le camp. L'Orchestre exécute avant le lever du rideau plusieurs airs républicains, qui servent d'ouverture à la piéce.

Maurice Albert, les Théâtres des Boulevards [Slatkine Reprints, 1978], p. 160, souligne la forme particulière de la pièce, en deux actes, avec entre les deux actes une pantomime qui permet d'anticiper sur la suite de l'action :

Dans Amour et Valeur, tandis que les personnages de la comédie se reposent ou se transforment, une pantomime animée prépare l'action qui va suivre et porte sur la scène des événements qui, partout ailleurs, se passeraient dans la coulisse. Il faut qu'entre les deux actes, les Français aient triomphé des Autrichiens. Ce n'est pas un récit qui décrira la bataille et la victoire ; c'est une pantomime qui les montrera.

André Tissier et Ling-Ling Shau, dans leur édition de La déroute de l'armée de Cobourg, ou Les environs de Charleroi, attribuent à la pièce de Moithey et Bellement 41 représentations. André Tissier et Ling-Ling Shau, dans leur édition de La déroute de l'armée de Cobourg, ou Les environs de Charleroi, attribuent à la pièce de Moithey et Bellement 41 représentations. La base César connaît 22 représentations, du 15 août 1794 au 20 janvier 1796 (17 en 1794 – 7 en août, 5 en septembre, 7 en octobre –, 3 en 1795, 2 en 1796), toutes au Théâtre de l'Ambigu-Comique.

Ajouter un commentaire

Anti-spam