L’Acteur dans son ménage

L’Acteur dans son ménage, tableau anecdotique, mêlé de vaudevilles, en un acte, de Boullault, 5e ou 6e jour complémentaire an 7 [21 ou 22 septembre 1799].

Théâtre de l’Ambigu Comique.

Titre :

Acteur dans son ménage (l’)

Genre

tableau anecdotique mêlé de vaudevilles

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

en prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

4e ou 6e jour complémentaire an 7 (21 ou 23 septembre 1799)

Théâtre :

Théâtre de l’Ambigu comique

Auteur(s) des paroles :

Boullault

Sur la page de titre de la brochure, chez le Libraire, au Théâtre du Vaudeville, an 8 :

L’Acteur dans son ménage, tableau anecdotique mêlé de vaudevilles, Par Min Jh Boullault. Représenté, pour la première fois, sur le Théâtre de l’Ambigu-comique, le 6e. jour complémentaire, an 7.

Il y a un doute sur la date de la première : si la pièce a été jouée le 21 septembre comme le veut la base César, il faut corriger en 5e jour complémentaire...

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 5e année, 1799, tome IV, p. 277 :

[Simple annonce de la publication de la brochure.]

L'ACTEUR DANS SON MÉNAGE , tableau anecdotique, mélé de vaudevilles , par M. Jh. BOULLAULT ; représenté, pour la première fois, sur le théâtre de l'Ambigu comique, le sixième jour complémentaire an 7. Ces differentes pièces se trouvent, à Paris, chez le libraire, au théâtre du Vaudeville, rue de Malthe, et à son imprimerie, rue des Droits de l'Homme, n.° 44.

Mercure de France, tome neuvième, nu méro du quintidi 5 vendémiaire an 8, p. 29-30 :

[Ce bref compte rendu semble trancher pour la date de création, à condition que la date du Mercure soit juste... Sinon, une anecdote qui concernerait une des gloires du Théâtre Français, quelques indications sur le contenu de la pièce, positives ou réticentes. Et le nom de l'auteur.

THÉATRE DE L'AMBIGU-COMIQUE.

Cinquième jour complémentaire.

L'Acteur dans son Ménage, Vaudeville, en un acte.

Aucun rapport avec le charmant opéra de l'Auteur dans son Ménage, du citoyen Gosse ; sujet imité d'une anecdote attribuée au citoyen Saint-Phal, artiste distingué du théâtre français. – Du Dialogue, du sentiment, de la délicatesse. – Quelques longueurs, des enfans raisonnant trop pour leur âge. – Succès. – Cette pièce est du citoyen Boullaut.

L'Espion des coulisses (deuxième édition, an 8), p. 34- donne la clef (supposée) de la pièce de Boullault. Roman ou pas, à chacun de choisir.

SAINT-PHAL. Doué d'un physique heureux ; beaucoup de mérite, surtout dans la tragédie et dans le drame. Hyppolite, de Phèdre; Meyneau, de Misanthropie et Repentir, ont établi sa réputation sur des bases inébranlables. Il a créé aussi quelques rôles dans la comédie qui lui ont fait beaucoup d'honneur. On dit que cet Acteur a d'excellentes qualités ; que la bonhommie et la franchise l'ont toujours caractérisé ; qu'il est absolument étranger à toutes les intrigues de coulisse. Une anecdote qui, dit-on, lui est arrivée, a fourni le sujet d'une jolie comédie mêlée de vaudevilles, jouée avec succès à l'Ambigu Comique, sous le titre de l'Acteur dans son ménage. – Une jeune personne très-bien née ne put s'empêcher, en le voyant dans Hyppolite, d'éprouver le sentiment qui, chez Phèdre, devint une passion dévorante. Après avoir fait l'aveu de son amour à son oncle chez qui elle demeurait, elle voulut aussi le faire connaître à celui qui l'inspirait. Elle écrivit au citoyen Saint-Phal une lettre par laquelle elle demandait une entrevue. Cette lettre resta sans réponse. Le silence de celui qu'elle aimait ne fit qu'augmenter son amour. Il arriva sur ces entrefaites, que le citoyen Saint-Phal demanda dans les Petites- Affiches quelqu'un pour prendre soin de son ménage et de ses enfans. Aussitôt notre jeune personne conçoit le projet de profiter de cette circonstance. Elle demande à son oncle la permission de se métamorphoser en gouvernante. Persuadé de sa sagesse, instruit des principes du citoyen Saint-Phal, il consentit à tout. Voilà donc notre fausse gouvernante chez son amant, qui se trouve trop heureux d'avoir si bien rencontré, non pas pour son compte, mais pour celui de ses enfans. Le citoyen Saint-Phal était chaque jour félicité par ses amis de posséder une aussi gentille gouvernante. Dazincourt ne put la voir sans former des prétentions dont il fut complètement débouté. Le citoyen Saint-Phal commença bientôt à sentir tout son bonheur. Il en vint à une déclaration que notre jeune gouvernante ne put entendre sans une vive émotion; et dans son ravissement elle se fit connaître pour ce qu'elle était véritablement. Le citoyen Saint-Phal, au comble de la joie, courut chez l'oncle qui, loin de mettre des obstacles à son bonheur, fut enchanté de l'avoir pour gendre. Est-ce un roman ? je l'ignore; mais tel est le fond de l'Acteur dans son ménage, qui, dit-on, est calquée sur cette anecdote, et dont l'auteur semble faire hommage au citoyen Saint-Phal.

D’après la base César, la pièce de Mathurin-Joseph Boullault, a été jouée 14 fois du 21 septembre au 24 octobre 1799, 12 fois au Théâtre de l’Ambigu Comique, 2 fois au Théâtre Feydeau.

Ajouter un commentaire

Anti-spam