L'Aînée et la cadette

L'Aînée et la cadette, comédie en un acte et en prose, d'Hippolyte-Antoine Advenier Fontenille et Desfougerais. 3 brumaire an 5 [24 octobre 1796].

Théâtre du Vaudeville.

Titre :

Aînée et la cadette (l’)

Genre

comédie

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

en prose, avec des coulets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

3 brumaire an 5 [24 octobre 1796]

Théâtre :

Théâtre du Vaudeville

Auteur(s) des paroles :

Hippolyte-Antoine Advenier Fontenille et Desfougerais

Almanach des Muses 1798.

Essai de deux jeunes auteurs.

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1796, volume 6 [novembre-décembre 1796], p. 294 :

[A la fois une exécution et un encouragement (mais il n’y aura pas de deuxième chance !). Il y a des qualités, bien sûr (fraîcheur dans les tableaux, esprit dans les couplets), mais il y a aussi des défauts (mauvaise cosntruction, un personnage inutile, même si un acteur peut le sauver). « Ils méritent d'être applaudis & encouragés », mais qu’ils n’y reviennent pas !]

On a donné à ce théâtre un petit acte, .qu'il faut voir & qu'il ne faut pas juger.

De la fraîcheur dans la conception des tableaux, & de l'esprit dans les couplets, mais peu de connoissance de la marche dramatique, un rôle de Nègre inutile quand on lit la pièce, & charmant quand on y voit le jeune Rosière ; telle est l'idée qu'on doit se former de la pièce, intitulée : l'Aînée & la Cadette. Les auteurs, tous deux très-jeunes, s'appellent Advénier & Foucherets ; ils méritent d'être applaudis & encouragés. Au second ouvrage on les critiquera, s'ils n'ont pas travaillé pour éviter la critique.

D'après la Biographie universelle de Michaud, les auteurs sont Advenier (Hippolyte-Antoine Advenier-Fontenille) et Desfougerets (ou Desfougerais).

D’après la base César : auteur inconnu... Elle donne comme titre : l'Aînée ou la cadette. Mais c'est l'Aînée et la cadette qu'on trouve dans les documents anciens. 13 représentations du 24 octobre 1796 au 9 octobre 1797 (7 représentations jusqu'au 8 décembre 1796, puis 6 représentations du 6 août 1797 au 9 octobre 1797.

Ajouter un commentaire

Anti-spam