L’Amant travesti

L’Amant travesti, comédie en deux actes, en vers, mêlée d’ariettes, de Dubreuil, musique de Desaugiers, 2 novembre 1790.

Parfois, sous-titre : ou les Muletiers.

Théâtre de Monsieur.

Titre :

Amant travesti (l’)

Genre

comédie mêle d’ariettes

Nombre d'actes :

2

Vers / prose ?

en vers

Musique :

oui

Date de création :

2 novembre 1790

Théâtre :

Théâtre de Monsieur

Auteur(s) des paroles :

M. Dubreuil

Compositeur(s) :

M. Desaugiers

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1790, tome XI (novembre 1790), p. 351 :

[Si les auteur et compositeur de la pièce ont des références, ils n’en ont pas moins produit une œuvre que seule la musique sauve.]

Le comte [sic] du Muletier, de la Fontaine, a fourni à M. Dubreuil, auteur de l'Iphigénie de M. Piccini, le sujet de l'Amant travesti, comédie en 2 actes, en vers, mêlée d'ariettes, donnée mardi 2 novembre, à ce spectacle. Lisandre a une troupe de valets, parmi lesquels se trouve Clitandre ; amant déguisé de sa pupile. Celui ci prend des habits semblables à ceux du tuteur, & s'introduit la nuit dans la maison. Lisandre le rencontre, & ne sachant quel est celui de ses valets qui a eu cette témérité, il va les visiter tous dans leurs lits, & coupe les cheveux à Clitandre pour le reconnoître. A peine est-il parti, que Clitandre se leve, & va couper de même les cheveux aux autres valets ; ce qui déconcerte le tuteur. Enfin Clitandre se fait connoître pour ce qu'il est & obtient la main de son amante.

Cette piece est foiblement écrite, & la musique seule peut la soutenir. Elle est de M. Desaugiers, connu par de charmans ouvrages, & par la prise de la Bastille, Hiérodrame chanté à l'église de Notre-Dame, le 12 juillet.

L'Iphigénie de Piccini, livret de Dubreuil, est une Iphigénie en Tauride, tragédie lyrique en quatre actes créée à l'Académie Royale de Musique le 23 janvier 1781.

La Prise de la Bastille est un « hiérodrame tiré des Livres saints » de Dubreuil, musique de Desaugiers exécuté dans l'église Notre-Dame le 13 juillet 1790, repris le 23 décembre suivant, imprimé à Paris en 1794.

D’après la base César, la pièce, de du Breuil, musique de Marc-Antoine Desaugiers, a été jouée 7 fois au Théâtre du Monsieur / Théâtre Feydeau, du 2 novembre 1790 au 13 janvier 1791, et 4 fois à la Foire Saint-Germain, les 19, 20, 24 et 29 juin 1791.

Ajouter un commentaire

Anti-spam