L’Amour à l’épreuve

L’Amour à l’épreuve, comédie en un acte et en vers, de Louis-François Faur, 24 pluviôse an 5 [12 février 1797].

Théâtre de la rue de Louvois.

Titre :

Amour à l’épreuve (l’)

Genre

comédie

Nombre d'actes :

1

Vers / prose

en vers

Musique :

non

Date de création :

24 pluviôse an 5 [12 février 1797]

Théâtre :

Théâtre de la rue de Louvois

Auteur(s) des paroles :

Louis-FRançois Faur

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Prault et chez Brunet, 1784 :

L'Amour à l'épreuve, comédie en un acte, en vers. Représentée pour la premiere fois par les Comédiens Italiens ordinaires du Roi, le Vendredi 13 août 1784.

Le nom de l'auteur n'est pas indiqué sur la brochure.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 2e année, 1797, tome V, p. 551-553 :

[Grave question initiale : nouveauté ou reprise, puisqu’il existe un Amour à l’épreuve de 1784 (écrite par Louis-François Faur, créée au Théâtre Italien le 13 août 1784) ? Sans résoudre la question, le critique entreprend l’analyse de la pièce jouée en 1797 : résumé de l’intrigue (pas de commentaire sur une intrigue sans originalité – une pièce avec tuteur, pupille et amant – et un dénouement sans surprise – c’est le jeune amant qui épouse la pupille –), jugement sur la pièce (bien écrite, mais « avec des longueurs et des scènes embarrassées ») et sur l’interprétation (quatre noms cités, avec des éloges). Rien sur l’auteur.]

L'amour à l'épreuve, comédie en un acte et en vers, jouée le 24 pluviose au théâtre de la rue de Louvois. Est-elle réellement nouvelle ou simplement remise au théâtre, et par conséquent neuve aux yeux des personnes qui n'alloient pas jadis au spectacle ? c'est ce que nous n'avons pu déterminer ; car une pièce à-peu-près semblable a été jouée par les comédiens français en 1784, et d'ailleurs le public a semblé vouloir accréditer nos doutes, en la recevant comme une ancienne connoissance, que l'on écoute sans intérêt, et que l'on finit par quitter sans façon.

Quoi qu'il en soit, ayant été admise aux honneurs de l'affiche, elle a droit à ceux de l'analyse.

Linval encore en âge d'être aimé, et peut-être aimable lui-même, plus qu'il n'appartient à un tuteur, trouve une lettre écrite par Dorlis à Marton, soubrette de Rosalie , sa cousine et sa pupile.

Dorlis a vu Rosalie plusieurs fois en maison tierce ; il ressent pour elle le plus violent amour ; il supplie Marton de lui être propice, et de lui ménager une entrevue. Instruit de ce qui se passe, Linval questionne Marton, qui répond avec assurance jusqu'au moment où, lui rendant la lettre de Dorlis, elle reste confondue. Il se ménage un entretien avec sa pupile, lui parle de la marier, l'invite à consulter son cœur, et finit par apprendre, non sans quelque dépit, que Rosalie aime Dorlis.

Alors, il les met à l'épreuve ; il écrit à son rival, et lui promet cette entrevue si désirée, à condition toutefois qu'il ne dira rien de son amour. Dorlis consent à tout pour voir Rosalie : d'un autre côté le tuteur instruit sa pupile de ses sentimens pour elle, et l'engage à renoncer à Dorlis.

Mais après une lutte assez vive entre l'honneur, l'amour et la reconnoissance, témoins de leurs combats et de leur désespoir, feignant de prendre pour lui-même la main de Rosalie, il la met dans celle de Dorlis, et les unit tout deux.

Cette pièce assez bien écrite, offre pourtant des longueurs et des scènes embarrassées.

Le citoyen Devigny a joué le rôle de tuteur avec noblesse et dignité ; le citoyen Dupont, celui de Dorlis avec une ingénuité touchante ; la citoyenne Joly, celui de Marton, avec aisance et finesse. Pour la citoyenne Mezeray , elle étoit dans son rôle ; celui des graces embellies par les talens.

Dans la base César, les deux Amour à l’épreuve (s'il y en a bien deux) n’en font qu’un : 1 représentation en 1784, 4 en 1789, toutes au Théâtre Italien (salle Favart), puis 2 représentations les 12 et 14 février 1797 au Théâtre de la Nation.

La pièce de 1784 est par ailleurs dotée par César d'une musique de Félix-Jean Prot, affirmation appuyée par une savante référence (Grove Music Online).

Ajouter un commentaire

Anti-spam