Créer un site internet

L'Amour rémouleur

L'Amour rémouleur. comédie vaudeville en un acte mêlée de vaudevilles, de Sewrin, créée au Théâtre de la Gaîté le 23 brumaire an 8 (14 novembre 1799).

Théâtre de la Gaîté

Almanach des Muses 1801.

Courrier des spectacles, n° 987 du 25 brumaire an 8 [16 novembre 1799], p. 2 :

[La pièce a été bien reçue par le public, mais le critique y voit une pièce qui « n’offre rien de neuf, ni dans le plan, ni dans les situations ». Il résume ensuite l'intrigue, l'apparition dans un village du dieu Amour sous la forme d'un rémouleur qui aiguise les couteaux des personnages et arrange les amours de Lise et de Lucas. Pas de nom d'auteur, rien sur les couplets, rien sur les interprètes.

Théâtre de la Gaîté.

L'Amour Rémouleur, bluette en un acte, mêlée de vaudevilles, donnée avant-hier pour la première fois a [sic] ce théâtre, a reçu un accueil flatteur.

Le [sic] scène se passe au village et n’offre rien de neuf, ni dans le plan, ni dans les situations.

La mère Bobi s’est amourachée de Charlot, jeune villageois, qui loin de répondre à ses vœux la rebute et soupire pour la belle Lise, Mais celle-ci a choisi Lucas pour son berger. L’Amour arrive au village : un costume de remouleur, une meule et autres instrumens, rien n'annonce un Dieu. Il repasse les couteaux de Lise et de Boby. Les deux amants qui voient le remouleur si bien avec leurs belles, veulent-par jalousie le faire arrêter. Mais il se découvre et unit Lise à Lucas.

Dictionnaire universel du Théâtre en France de Goizet, tome 1, p. 123 :

[La date de représentation n'est pas exacte : cette première représentation a eu lieu le 14 novembre.]

L’Amour rémouleur, vaudeville en 1 acte par C.-A. (Bassompierre, dit) Sewrin, représenté sur le Théâtre de la Gaîté, le 12 novembre 1799 (avait été imprimé sous le titre de l’Amour gagne petit, dans : Quelques moments de récréation), 1797, (in-18 de la page 57 à 86, Paris, Marchant).

La base César connaît le nom de l'auteur, mais ignore ses représentations, signalées par le Courrier des spectacles les 23 et 27 brumaire an 8 [14 et 18 novembre 1799].

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×