L'Agioteur (Charlemagne, 1796)

L'Agioteur, comédie en un acte et en vers, par le C. Charlemagne. 8 brumaire an 4 [30 octobre 1796].

Théâtre de la République

Almanach des Muses 1797 (où la pièce est annoncée sous le titre inexact de les Agioteurs).

Un agioteur recherche une jeune personne en mariage, et est reconnu pour un ancien laquais. Une baisse dans les marchandises à la bourse vient à le ruiner : on l'éconduit.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez Barba, an iv (1796) :

L'Agioteur, comédie en un acte, en vers. Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de la République, le 8 Brumaire, an 4e de la République. Par le Cen Armand Charlemagne, Auteur du Souper des Jacobins.

« Il est des gens, dit-on, qui n'ont gueres de pain,
« Que nous importe à nous ? nous n'avons jamais faim.

Scene 5.

 

Réimpression de l'Ancien Moniteur, Gazette nationale, ou le Moniteur universel, Primidi 11 Brumaire, l'an 4e. (Lundi 2 Novembre 1795, vieux style), p. 322 :

Théatre de la République.

L'Agioteur, comédie nouvelle, en un acte, en vers, n'a eu qu'un faible succès.

Cette fureur épidémiqne de brocanter, de tripoter, d'agioter, fournissait un vaste champ de ridicule et de mépris ; peut-être même les portraits auraient-ils pu déplaire à force de ressemblance. L'auteur s'est resserré dans un cadre très étroit.

Un ci-devant laquais s'est fait agioteur ; il arrête une partie considérable de sucre, et une autre de savon ; ces deux affaires sont de plusieurs millions : survient une baisse, et il se trouve ruiné par sa mauvaise spéculation. Un vieux procureur devait lui donner sa fille, qui aime son ancien maître clerc ; mais le renversement des espérances de l'agioteur fait changer d'avis le futur beau-père, et la jeune personne épouse son amant.

II est clair qu'il n'y a pas là de quoi attacher beaucoup le spectateur. Inventez des ressorts, dit Boileau.

On a aussi été surpris que l'agioteur dise perpétuellement et tout haut qu'il est un coquin, qu'il n'a pas le moindre scrupule de tromper et de voler ; les fripons sont plus adroits, quelque infamie qu'ils fassent ; écoutez-les ; ils ont toujours de bonnes raisons, ou du moins des excuses spécieuses à vous donner.

Les défauts du fond sont rachetés par des détails très-gais ; on a fort applaudi au rôle du courtier gascon, et beaucoup de vers heureux, originaux et piquants.

L'auteur, le citoyen Charlemagne, déjà connu par d'autres ouvrages, a donné dans celui-ci une nouvelle preuve de son talent poétique.

[César : la pièce (dont le titre est bien au singulier) a connu 8 représentations, jusqu'au 30 décembre 1796.]

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×