Blaisot et Pasquin

Blaisot et Pasquin, opéra en un acte, d’Alexandre-Joseph Leroy de Bacre, Francis d'Allarde, et Martinelli, musique de Francesco Bianchi, 19 germinal an 12 [9 avril 1804].

Théâtre Montansier-Variétés.

Almanach des Muses 1805.

Le Catalogue général des œuvres dramatiques et lyriques de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques de 1863 ne donne le nom que de deux auteurs, Bianchi et Martinelli, sans préciser l’apport de chacun.

Courrier des spectacles, n° 2600 du 20 germinal an 12 [10 avril 1804], p. 2 :

[Le nouvel opéra est bien près d'être un opéra italien, par le compositeur et par un des auteurs du « poëme », frère d'un acteur du théâtre de l'Opéra-Buffa, mais aussi par la forme, un « récitatif italien […] en français et en prose », et « des airs « qui se succèdent jusqu'à la fin presque sans interruption ». Il y a peu à dire du livret, sur un « sujet […] aussi vague que son titre », et qui « est peu de chose ». Par contre la musique « rachète la nullité du fonds ». C'est d'elle qu'il est essentiellement question dans le compte rendu. La liste des auteurs es incomplète : il y manque Alexandre-Joseph Leroy de Bacre.]

Théâtre Montansier.

Première représentation de Blaisot et Pasquin,

Le sujet de cet opéra, aussi vague que son titre, est peu de chose, mais la musique dont il est embelli rachète bien la nullité du fonds ; aussi a t-elle réuni tous les suffrages par la fraicheur, la grâce et la légèreté qui y règnent. On étoit habitué à n’entendre à ce théâtre que de petits opéra qui se jouoient par intervalle, et qui convenoient à ce cadre pour lequel des compositeurs français célèbres n’ont pas dédaigné de travailler ; mais hier un compositeur italien a essayé d’y faire exécuter une de ses productions lyriques, et l’on a retrouvé dans Blaisot et Pasquin le genre des opéra-buffa, tant sous le rapport du poëme que sous celui de la musique. Le récitatif italien est en français et en prose, et les airs s’y succèdent jusqu'à la fin presque sans interruption. On y a remarqué des moreaux très bien faits, entr'autres un air chanté par Mlle Caroline avec le goût qui distingue cette cantatrice, un duo exécuté par elle et par M. Frédérick, etc.

Les auteurs ont été demandés, on est venu nommer pour les paroles MM. Francis et Martinelli, frère de l'acteur de l’Opéra-Buffa, et pour la musique M. Bianchi.

Ajouter un commentaire

Anti-spam