Brisquet et Joli-Cœur

Brisquet et Joli-Cœur, vaudeville en un acte, de Dumaniant et Servières, 30 nivôse an 12 [21 janvier 1804].

Théâtre Montansier

Almanach des Muses 1805

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Mad. Cavanagh, an XII (1804) :

Brisquet et Jolicœur, comédie-vaudeville en un acte ; Par MM. Dumaniant et Servières. Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre Montansier, le 1er Pluviôse an 12.

La date proposée par la brochure est légèrement inexacte.

Courrier des spectacles, n° 2519 du 1er pluviôse an 12 [22 janvier 1804], p. 2 :

[La pièce est une bluette, réduite à « deux ou trois scenes plaisantes, une critique adroite des fanfarons-ferrailleurs, des couplets piquans et bien tournés », bien servie par les acteurs vedettes du Théâtre Montansier : elle a réussi. L'intrigue n'a pour originalité qu'un début inattendu, mais la suite est bien proche des arlequinades, et aboutit au mariage attendu de tous.]

Théâtre Montansier.

Première représentation de Brisquet et Jolicœur.

Deux ou trois scenes plaisantes, une critique adroite des fanfarons-ferrailleurs, des couplets piquans et bien tournés, Brunet et Tiercelin, en voilà assez pour décider le succès d’une bluette ; aussi la nouvelle pièce a-t-elle réussi ; elle commence, contre l’ordinaire, par une reconnoissance.

Jolicœur arrive de l’armée, rencontre et embrasse son amante Marine, que M. Bellepointe, maître d’armes, et son tuteur veulent marier à Brisquet. Celui-ci surprend les deux amans ensemble ; et en qualité d’élève de Bellepointe, il cherche à effrayer Jolicœur, et se permet même des injures auxquelles celui-ci répond par un soufflet sur la joue et par des croquignoles sur le nez. Brisquet, en les recevant, devient doux comme un mouton ; mais comme Bellepointe s’attend qu’il aura tiré de son adversaire une vengeance éclatante, il lui raconte les circonstances du combat, en faisant entendre que c’est lui qui a donné à Jolicœur les croquignoles. Le maître d’armes enchanté l’embrasse, mais Jolicœur paroît, dément Brisquet, qui avoue son mensonge et sa lâcheté, et il reçoit Marine pour sa femme, et le titre de Prévôt de M. Bellepointe.

[Les croquignoles sont des chiquenaudes données sur le nez ou la tête en guise de moquerie.]

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×