Créer un site internet

La Bonne sœur

La Bonne sœur, comédie lyrique, par MM. Petit et Philippon-Lamadelaine, musique de Bruni, 1er pluviôse an 9 (21 janvier 1801).

Théâtre Feydeau

Titre :

Bonne sœur (la)

Genre

comédie lyrique

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

prose, avec couplets en vers

Musique :

oui

Date de création :

1er pluviose an 9 (21 janvier 1801

Théâtre :

Théâtre Feydeau

Auteur(s) des paroles :

MM. Petit et Philippon-Lamadelaine

Compositeur(s) :

M. Bruni

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez Huet, an X :

La Bonne Sœur, comédie-lyrique, en un acte et en prose, mêlée de chants ; Par Petit, aîné et Philipon de la Mademaine ;musique de Bruni ; Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre de la rue Feydeau, le 2 pluviose an IX de la république.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 6e année, 1801, tome V, p. 414-415 :

Théâtre Feydeau.

La bonne Sœur.

Cette pièce, jouée le 1er pluviôse, a dû principalement son succès aux acteurs ; elle ressemble assez à un petit opéra donné dernièrement, à la Montansier, sous le titre de La Forteresse. Le jeune Logarez, vénitien, victime des intrigues d'un tuteur avare et puissant, est renfermé dans une forteresse. Près du château est un hermitage. Un jeune homme vient demander la permission d'y être reçu. Ce nouvel hermite est Rosella, sœur de Logarez. Elle est introduite dans le fort, et donne à son frère les moyens de se sauver, au moyen d'un breuvage qui doit le faire passer pour mort. Sepulchrum, fossoyeur, est chargé de l'ensevelir ; on le gagne avec quelques ducats, et il descend le corps dans une petite cour; mais le geôlier, toujours présent, l'empêche de donner le signal pour l'enterrer. Le gouverneur arrive et témoigne son regret de ce que son jeune prisonnier a terminé sa vie avant d'apprendre que sa liberté lui étoit rendue. Ses regrets se dissipent à la vue du prétendu mort ressuscité. Le style de cette pièce est peu soigné, les vers peu saillans, les idées ne sont qu'à demi-exprimées, et tout annonce l'ouvrage d'un débutant.

La musique est foible en général, mais correcte et agréable, surtout dans les accompagnemens. Elle est du C. Bruni ; les paroles sont des CC. Petit «t Philippon-la-Madelaine.

Ajouter un commentaire

Anti-spam