Le Blanc et le noir

Le Blanc et le noir, drame en 4 actes et en prose, de Pigault-le-Brun, représenté et tombé sur le théâtre de la Cité, le 14 brumaire de l'an 4 [5 novembre 1795].

Théâtre de la Cité.

Titre :

Blanc et le noir (le)

Genre

drame

Nombre d'actes :

4

Vers / prose

en prose

Musique :

non

Date de création :

14 brumaire an 4 [5 novembre 1795]

Théâtre :

Théâtre de la Cité

Auteur(s) des paroles :

Pigault-Lebrun

Almanach des Muses 1797.

Sur la page de titre de la brochure, Paris, Mayeur, Barba, an IV :

Le Blanc et le Noir, drame en quatre actes et en prose, par Pigault-Lebrun ; Représenté et tombé sur le Théâtre de la Cité, le 14 Brumaire de l'an IV.

Quiconque s'efforce de justifier le système de l'esclavage, mérite du philosophe un profond mépris, et du nègre un coup de poignard.

Raynal, tome IV, page 226.

L’Esprit des journaux français et étrangers, 1796, volume 1 (janvier-février 1796), p. 262-264 :

[Compte rendu d’une pièce qui soutient l'abolition de la traite des noirs dans les colonies françaises. Le critique donne une image très positive de la pièce, et reproduit des propos tenus dans la pièce, très favorables à l’abolition. Ces propos mettent en avant la solidarité qui doit exister entre les anciens esclaves et les anciens maîtres, ceux-ci devant tirer profit eux aussi de cette abolition. Ils ont une saveur « philosophique » tout à fait prononcée. Hélas, la pièce a échoué à la représentation, et elle ne pourra se relever qu’à la lecture de la pièce. C’est sur la portée politique de l'œuvre que le compte rendu s’achève.]

THEATRE DE LA CITÉ-VARIÉTÉS.

Le Blanc & le Noir, drame en 4 actes & en prose; par Pigauìt Lebrun, avec cette épigraphe : » Quiconque s efforce de justifier le système de l'esclavage, mérite du philosophe un profond mépris, & du nègre un coup de poignard. « Raynal, tome IV.

Dans ce drame, Beauval père, riche colon de St.-Domingue, ne voit dans ses esclaves que le bénéfice qu'ils produisent ; Beauval fils voit en eux des hommes ses semblables, qu'il appèle ses amis, & dont il se promet bien un jour d'adoucir le sort. ll s'est affectionné sur-tout pour Télémaque, esclave nègre, amant de la négresse Zamé. Mathieu, économe de l’habitation, ame dure & impitoyable, inaccessible à tout sentiment d'humanité, veut, en vertu de ses pouvoirs, vendre Zamé au courtier Barthélemy. Télémaque soulève les nègres ; le jour est pris pour égorger les blancs. On ne comprend pas dans ce massacre Beauval fils ; celui-ci obtient la vie de son père.

Beauval père dit : (scène dernière) » Oublions qu'il exista sur mon habitation un maître & des esclaves. Venez, mes amis, venez commencer votre fortune, en m'aidant à relever la mienne Mon fils, Télémaque, Zamé, oublions nos malheurs passés au sein d'une aisance honnête & d'une confiance réciproque, fondée sur l'estime, la reconnoissance, l'amour & l'amitié. «

Télémaque : » Ce dernier trait me désarme & t'acquiert mon estime. Braves compagnons, hâtons nous de prouver à nos ennemis, que l'oisìveté, le brigandage & l'injustice ne nous ont pas mis les armes á la main. L'homme est né pour le travail. Retournons dans la plaine ; fertilisons ces champs que nous venons de ravager: & puisse l'exemple de Beauval, en éclairant les colons sur leurs véritables intérêts, les déterminer enfin à consolider leur fortune par la justice & l’humanité ! «

Nous ne doutons pas que l'auteur de cette pièce véritablement intéressante & bien conduite, ne reçoive de ses lecteurs des applaudissemens qu'il n’a pas recueillis à la représentation.

On y retrouvera tous les principes que différens écrivains ont si bien fait valoir dans la cause des nègres, & qui ont fait enfin prononcer par la Convention l'abolition de la traite & de l'esclavage dans les colonies françaises.

César ne semble pas connaître cette pièce...

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