Le Bûcheron de Salerne, ou les Souhaits

Le Bûcheron de Salerne, ou les Souhaits, comédie-féerie en un acte, mêlée de vaudevilles, par Marc-Antoine Désaugiers et Gentil, 17 février 1814.

Théâtre des Variétés.

Titre :

Le Bûcheron de Salerne, ou les Souhaits

Genre

comédie-féerie mêlée de vaudevilles

Nombre d'actes :

1

Vers / prose ?

prose, avec des couplets en vers

Musique :

vaudevilles

Date de création :

17 février 1814

Théâtre :

Théâtre des Variétés

Auteur(s) des paroles :

Marc-Antoine Désaugiers et Gentil

Sur la page de titre de la brochure, à Paris, chez J. N. Barba, 1815 :

Le Bûcheron de Salerne ou les Souhaits, comédie-féerie en un acte, mêlée de vaudevilles ; Par MM. Désaugiers et Gentil ; Représentée, pour la première fois, sur le Théâtre des variétés, le 17 Février 1814.

Magasin encyclopédique, ou journal des sciences, des lettres et des arts, 19e année, 1814, tome I, p. 420-421 :

Le Bûcheron de Salerne, ou les Souhaits, vaudeville féerie en un acte, joué le 17 février.

Trois Fées se sont mises en voyage pour chercher un mortel qui rende service à son semblable sans aucun motif d'intérêt, sans aucun espoir de récompense.

Sous la livrée de la misère, elles se présentent chez les princes et les riches, et ne reçoivent que des mépris. Au moment où elles sont prêtes à renoncer à leur recherche, elles trouvent la bienfaisance désintéressée dans la chaumière et dans le cœur d'un pauvre bûcheron. Le. don des souhaits devient sa récompense, et ici commencent les merveilles. Un paysan pauvre, niais et hideux, devient, après de longues épreuves, un prince riche, spirituel et charmant ; une princesse, nommée Rosa Fiera profite de la leçon du malheur, et, grâce à quelques coups de baguette, se change en la meilleure femme du monde ; un des plus singuliers prodiges qu'opère la triple baguette est la naissance subite de deux enfans qui, le jour où ils viennent au monde, ont déja cinq ou six ans.

Les auteurs n'ont rien changé pour la marche du sujet, au conte de Wïeland, intitulé Pervonte, qu'ils ont mis en scène: mais ils l'ont cruellement défiguré par un style farci de calembourgs et de jeux de mots. La pièce a dû le succès qu'elle a obtenu au jeu de Brunet et de Pothier, et à la précision avec laquelle se sont exécutés les nombreux changemens des décorations et des costumes.

Les auteurs du Bûcheron de Salerne, sont MM. Désaugiers et Gentil.

Journal des Dames et des Modes, n° 13 (Vingt-troisième année), 5 mars 1819, p. 97 :

[Une brève montrant le succès de l'œuvre, et sa transformation.]

Le Bûcheron de Salerne, représenté une cinquantaine de fois aux Variétés, vient de reparoître au théâtre St.-Martin ; on y a ajouté un ballet et d'autres accessoires qui font de ce vaudeville une pièce à spectacle. Potier fait beaucoup rire dans le petit rôle du Sénéchal.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×