Le Bureau d'adresse des mariages

Le Bureau d'adresse des mariages, en un acte, de Landrin, 27 Thermidor an 7 [14 août 1799].

Théâtre des Troubadours.

Pièce attribuée à Lefèvre et Dutremblay, dans l'Almanach des spectacles de Paris, an 9, p. 38.

Almanach des Muses, 1800

Derval aime Sophie, nièce et pupille d'un homme qui tient le bureau d'adresse des mariages. Il veut épouser sa maîtresse, et se fait mettre sur la feuille du tuteur. Sophie répond à la demande, et fait transmettre sa lettre à Derval par son tuteur lui-même. Pendant que celui-ci est sorti, Derval s'est introduit chez lui et emmène Sophie. Le tuteur, à son retour, ne voit plus sa pupille. Le voilà retournant chez Derval, qui rentre avec sa maîtresse chez le tuteur. Enfin, après quelque allées et venues, les jeunes gens se marient.

Fonds léger, peu de succès.

Dans la base César : le titre est le Bureau de mariages. Auteur : M. Landrin. Trois représentations : les 14, 16 et 22 août 1799, au théâtre des Troubadours.

Ce Landrin est mal connu. Il est crédité dans César d'un bon nombre de pièces datées des années 1770 et 1780, une seule datant de 1799, ce Bureau des mariages.

On trouve l'annonce d'une représentation de cette pièce dans la Gazette nationale ou le Moniteur Universel du 29 thermidor an 7 [16 août 1799] et du 5 fructidor an 7 [22 août 1799].

Ajouter un commentaire

Anti-spam