Les Brigands de la Vendée

Les Brigands de Vendée, opéra-vaudeville, en un acte, mêlé de combats et d'incendie, de Boullault, 3 octobre 1793.

Théâtre des Variétés amusantes boulevard du Temple

Almanach des Muses 1794 (où l’auteur est appelé Boulland).

Sur la page de titre de la brochure, Paris, chez la Citoyenne Toubon, 1793 :

Les Brigands de la Vendée, opéra-vaudeville en deux actes, mêlé de combats et incendie. Représenté au Théâtre des Variétés Amusantes, Boulevard du Temple, ci-devant Élèves de l'Opéra, le 3 octobre 1793, l'an 2me. de la République. Par le C. Boullault.

 

André Tissier, Les Spectacles à Paris pendant la révolution volume 2 (De la proclamation de la République à la fin de la Convention nationale (21 septembre 1792-26 octobre 1795)), p. 279, indique que la pièce a été créée au théâtre des Variétés amusantes le 3 octobre 1793 (12 vendémiaire an II) et y a été jouée 15 fois en 1793, 15 fois en 1794. Puis, p. 216, note 58, il raconte l'histoire de cette pièce au théâtre de la Gaîté (où elle est jouée 9 fois en 1794 à partir du 29 septembre) :

« L'édition de cette pièce, créée aux Variétés amusantes, reproduit une déclaration du 4 octobre 1793, où il est dit que cette pièce pourra être jouée sur tous les théâtres de la République. Aux premières représentations au Théâtre de la Gaîté, le titre était dans le Journal de Paris : La Noce interrompue par les brigands de la Vendée ; puis le journal revient au titre original : Les Brigands de la Vendée, la noce n'intervenant qu'à la fin, après que les brigands eurent été faits prisonniers, et le titre pouvant faire confusion avec une autre Noce interrompue. »

La Noce interrompue est le titre de toute une série de comédie, d'après la base César.

Dans la base Cesar, il n’y a que 6 représentations.

Ajouter un commentaire

Anti-spam