Cadet Roussel ou le Café des aveugles

Cadet Roussel ou le Café des aveugles, pièce en 2 actes qui n’ont font qu’un de Joseph Aude et Charles Louis Tissot, 23 février 1793

Théâtre des Variétés.

Sur la page de titre de la brochure, chez la Citoyenne Toubon, 1794 :

Cadet Roussell’, ou le Café des aveugles, pièce en deux actes qui n’en font qu’un, en vers et en prose. Représentée pour la première fois, sur le Théâtre du Palais Variétés, le 13 février 1793, et pour la soixantième fois, le 25 nivôse, l’an deuxième de la République Française. Par les Citoyens Charles Tissot et Joseph Aude.

On dit qu’i’ g’nia rien d’ si beau.

Cadet Roussell’, scène IV.

L’acte 1 est une comédie en vers mêlée de vaudevilles, l’acte 2 une tragédie en 1 acte et en vers (mais c’est une parodie, qui tourne vite à la farce : dès la scène 1, l’acteur (Durillac, un gascon avec accent) se dispute avec le souffleur, et à la scène 2, « le premier théâtre reprend » : la famille Roussell’ intervient, avant que la tragédie ne reprenne jusqu’à l’interruption suivante, etc.

Le texte de la pièce est précédé d’un « avis de l’éditeur » :

OH! que c'est bête ! mais on y vient. L'affluence que cette pièce attire au Théâtre du Palais, nous détermine à l'imprimer. Si nous avons autant de débit qu'elle amène de spectateurs, nous dirons, aux auteurs : Oh! que c'estsuperbe !

Les journalistes qui en ont rendu compte ont exprimé le sentiment universel des mélancoliques guéris aux représentations de cette folie, en appelant médecins Beaulieu, Pélissier, Frogères, etc. qui en prolongent le succès. Les rôles les moins importans sont rendus avec une intelligence et une vérité dignes d'éloges.

Cet avis de l’éditeur est suivi du contrat de cession de la pièce à la Citoyenne Toubon 

Nous soussignés, déclarons avoir cédé à la Citoyenne TOUBON les droits d'imprimer et de vendre Cadet Roussell’,ou le Café des Aveugles, nous réservant nos droits d'Auteurs par chaque représentation qu'on en donnera sur tous les Théâtres de la République française, nous autorisant du Décret des Représentans du Peuple sur les Auteurs dramatiques.

Signés CH. TISSOT et Jos. AUDE.          

Le dispositif scénique est décrit avant le texte de la pièce :

Un théâtre sur un autre ; par conséquent, deux toiles, dont la dernière n'est pas encore levée. Un comptoir dans lequel figure une limonadière de bonne mine, divers personnages indiqués dans les scènes de la pièce, trois aveugles formant l'orchestre du petit théâtre ; et on voit çà et là plusieurs bols de punch en feu. On lit devant le petit théâtre une affiche illuminée annonçant Matapan, ou les Assassinats de l'Amour, tragédie.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×